Bien des facteurs peuvent entraîner une dépression chez les personnes âgées. Il peut s’agir de la peur de la solitude, de la perte d’un ami ou de problèmes de perte de mémoire. Des douleurs physiques chroniques peuvent être la cause et le symptôme d’une dépression. Les personnes concernées et leurs proches ne doivent pas accepter cette dépression avec fatalité.
13.02.2017
Selon l'OMS, la dépression figure parmi les maladies psychiques les plus fréquentes touchant les personnes de plus de 65 ans. Cette catégorie de personnes n’est certes pas davantage concernée que la population plus jeune, mais il est plus difficile de diagnostiquer de tels cas parmi les représentants d'une tranche d'âge par ailleurs en constante augmentation.
La dépression est souvent masquée par des troubles physiques ou des états d’anxiété. Les personnes concernées mentionnent souvent des symptômes non spécifiques, tels que perte d’appétit ou troubles inexpliqués de la digestion. Elles omettent de préciser que leur humeur est morose. Elles ne sont bien souvent pas pleinement conscientes que les symptômes dont elles souffrent dissimulent une dépression et, partant, qu'elles sont atteintes d’une maladie qui nécessite une prise en charge thérapeutique.
Nombreuses sont les personnes qui souffrent de dépression à estimer qu’une humeur maussade est chose normale lorsque l’on vieillit. Cette maladie n’est donc bien souvent ni diagnostiquée ni traitée. Le taux de suicide dû à une dépression ne cessant de croître en même temps que l’âge, il est essentiel de combattre la dépression dès l’apparition des premiers symptômes.
La dépression chez la personne âgée peut être parfaitement traitée. L’objectif est d’atténuer les symptômes, d’exclure tout risque de suicide, d’améliorer les capacités fonctionnelles des personnes concernées et de les aider à développer des stratégies leur permettant d’affronter leurs déficiences et leurs limites.
Le professeur Florian Holsboer compte parmi les plus éminents chercheurs dans le domaine de la dépression à l’échelle mondiale. Ce chimiste et médecin a traité des personnalités comme Oliver Kahn, ancien gardien de but allemand, et Sebastian Deisler, de la Mannschaft. En interview, il parle des dangers de la dépression, de la mauvaise réputation de cette maladie et du meilleur traitement pour la guérir.
Un trouble psychique bouleverse l’équilibre personnel. Dépression, angoisses, dépendance, un comportement ostensible sont des symptômes typiques.
Nombre de thérapies permettent de lutter contre les problèmes psychiques. Un entretien avec un spécialiste permet de se décider plus facilement.
Apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur nos offres attrayantes, tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.