Ronflement – que faire ?

Ronflez-vous la nuit et ressentez-vous de la fatigue au réveil ? Ou est-ce que la personne à vos côtés ronfle toutes les nuits ? Même si le ronflement est généralement sans danger : déterminez-en les causes. Voici comment procéder et des conseils pour les personnes concernées.

15.06.2020

Daniela Schori

Ronfler est un mal pénible. Selon l’intensité du ronflement, la récupération nécessaire de l’organisme en souffre et parfois elle masque une maladie sérieuse. Manquez-vous d’entrain le matin, somnolez-vous et éprouvez-vous des limitations durant la journée ? Vous arrive-t-il d’arrêter de respirer durant le sommeil ? Dans ce cas, faites analyser votre ronflement pour exclure des maladies telles que l’apnée du sommeil et éviter tout préjudice physique. Lorsqu’il s’agit d’enfants : la clarification est impérative.

12 remèdes contre le ronflement

Il n’existe pas de remède anti-ronflement universel. Une clarification individuelle est requise pour un traitement ciblé. Quelques remèdes et mesures simples permettent toutefois d’abaisser le risque de ronflement nocturne. Ils permettent généralement de mettre un terme au problème du ronflement :

  1. Dormir sur le côté : dormez dans une position qui n’obstrue pas les voies respiratoires. De préférence sur le côté. Sur le dos, la langue glisse vers l’arrière et gêne le flux d’air.
  2. Optimiser le lit : demandez conseil dans un magasin pour acquérir un matelas offrant un soutien de qualité avec un sommier et un oreiller adapté. Soulevez la tête du lit d’une dizaine de centimètres. Conseil rapide : deux gros livres sous les pieds du lit valent plus que de coûteux coussins anti-ronflement. Ceux-ci occasionnent souvent un coude dans les voies respiratoires.
  3. Douche nasale : nez bouché ? En cas de rhume ou d’allergie, on peut aussi remplacer les gouttes par une douche nasale basée avec une solution saline (mélanger 1 gobelet d’eau tiède avec ½ CC de sel de table). Important : Consultez un médecin si vous souffrez d’une obstruction chronique du nez.
  4. Inhalation : mélangez un litre d’eau bouillante (prudence !) avec 3-5 gouttes d’huile d’arbre à thé ou d’huile d’eucalyptus dans un bol, penchez-vous au-dessus du bol et inhalez les vapeurs éthérées pendant 10 minutes. Une serviette sur la tête et un bol évitent que les vapeurs ne s’échappent. Alternative : poser une petite coupelle d’eau avec 20 gouttes d’huile d’eucalyptus sur la table de chevet.
  5. Gargarisme avec de l’huile de menthe poivrée : le gargarisme est utile pour contracter les muqueuses enflées dans la bouche et la gorge. Ajoutez deux gouttes d’huile de menthe poivrée dans un verre d’eau.
  6. Pas d’alcool le soir : celui-ci ramollit les tissus de la gorge et leur permet de vibrer plus facilement (et de façon très audible).
  7. Arrêter de fumer : fumez-vous ? Le tabac provoque souvent des ronflements nocturnes.
  8. Souper léger : le soir, misez sur des aliments digestes. Votre sommeil sera plus serein et plus reposant.
  9. Faites suffisamment de sport : un corps bien entraîné et une activité physique à l’air libre améliorent le sommeil. Mais : ne vous entraînez-pas directement avant d’aller vous coucher.
  10. N’abusez pas des médicaments : vous devez savoir que les somnifères et les autres médicaments relaxants favorisent le ronflement.
  11. Evitez le surpoids : les tissus adipeux superflus accentuent l’étroitesse des voies respiratoires. Lisez nos conseils dans l’article du blog « Perdre du poids facilement ».
  12. Soyez attentif au climat intérieur : les muqueuses nasales aiment l’humidité. Une température intérieure de 18 C et une humidité de l’air comprise entre 40% et 60% sont optimales.

Causes du ronflement

Les muscles se détendent pendant le sommeil. Egalement ceux des voies respiratoires supérieures. Tout se ramollit et se relâche : le palais, la luette et la langue. Les voies respiratoires sont alors plus étroites. Si le souffle passe par un tel goulet d’étranglement, les tissus environnants vibrent et les bruits typiques se forment.

Le ronflement peut avoir des causes diverses. Certaines peuvent généralement être empêchées par un style de vie sain. Les causes les plus fréquentes sont :

  • Respiration par la bouche ouverte au lieu du nez ; la respiration nasale peut être entravée par des allergies, des polypes nasaux ou un resserrement nasal congénital.
  • Cause anatomique : des grosses amygdales, une grosse luette, une grande langue ou des malpositions maxillaires rétrécissent le flux d’air. Les grosses amygdales sont la cause de ronflement la plus fréquente chez les enfants.
  • Surpoids – restreint les voies respiratoires
  • Dormir sur le dos fait glisser la langue vers l’arrière
  • Médicaments, nicotine et alcool

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Ronflement sans conséquence ou maladif ?

Dans la plupart des cas, il s’agit d’un ronflement ordinaire, également qualifié de ronflement primaire. D’un point de vue médical, cette forme est généralement sans conséquence. Il s’agit néanmoins d’un bruit déplaisant qui peut atteindre 80 décibels, autant qu’un camion sur l’autoroute. Cela perturbe le sommeil, surtout celui du partenaire. Prudence si vous arrête de respirer au cours de la nuit : il pourrait s’agir d’une apnée du sommeil obstructive. Le manque d’oxygène causé par l’arrêt de la respiration accroît le risque de maladies cardiovasculaires, par exemple l’infarctus ou l’attaque cérébrale. Un tel trouble du sommeil doit être traité par des médecins du sommeil. Un conseil est indiqué également pour les personnes sans suspicion d’apnée du sommeil ou d’arrêt respiratoire, si vous souffrez de ce fort ronflement. Parlez-en à votre médecin. Il peut mettre en route les examens nécessaires et transférer au besoin les patients vers la consultation ambulatoire d’un centre de médecine du sommeil ou vers un laboratoire du sommeil.

Arrêter le ronflement : quels sont les remèdes utiles ?

Vous trouverez sur Internet différents traitements et des moyens anti-ronflement, par exemple des oreillers anti-ronflement, une gouttière anti-ronflement, des sprays nasaux, un pacemaker pour la langue, voire une veste de pyjama en forme de tortue qui a pour but d’empêcher de dormir sur le dos. A elle seule, la quantité de ces moyens auxiliaires montre qu’il n’y a pas de solution universelle rapide pour mettre fin au ronflement. Ce n’est qu’après un diagnostic précis qu’un traitement s’avère efficace, qu’il s’agisse d’une thérapie anti-ronflement ou d’une intervention chirurgicale dans le nez ou le palais. Les appareils dentaires et les gouttières doivent également être confiés à des professionnels. Ils peuvent éventuellement être utiles, lorsque le ronflement est dû à une malposition maxillaire. A défaut, nous dépensons inutilement de l’argent pour des moyens auxiliaires qui ne font pas effet. 

Vous trouverez des conseils pour un sommeil reposant dans notre rubrique Sommeil.

Les femmes ronflent plus rarement

Le ronflement est très répandu : un homme sur cinq ronfle. Les femmes sont moins touchées, sauf pendant la grossesse (en raison de la prise de poids et de la position sur le dos privilégiée pendant le sommeil). En vieillissant, le ronflement augmente chez les hommes comme chez les femmes : dès 60 ans, 60 % des hommes sont concernés, contre 40 % des femmes. Durant la ménopause, le corps féminin produit en effet moins d’œstrogènes et les muscles le long des voies respiratoires se relâchent. Les tissus ont en outre tendance à s’assécher. C’est ainsi que le ronflement peut faire son apparition. Parlez-en à votre gynécologue.

Definition Ronflement

Le ronflement (rhonchopathie) désigne une respiration nocturne bruyante. On distingue le ronflement primaire ou habituel du ronflement obstructif, l’apnée du sommeil .

Daniela Janssen, spécialiste du sommeil Daniela Janssen, spécialiste du sommeil

Daniela Janssen, spécialiste du sommeil

Daniela Janssen (lic. phil. somnologue et psychothérapeute FSP) fait partie de l’équipe de spécialistes en somnologie du Centre de médecine du sommeil Hirslanden de Zurich. Elle conseille des adultes, des adolescents et des enfants souffrant de troubles du sommeil. Elle travaille aussi comme psychothérapeute dans son propre cabinet. Daniela Janssen a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article.

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