5 étapes pour un rituel matinal sain

Un rituel matinal conscient permet de mieux faire face au rythme effréné de la vie quotidienne. Comment faire ? Le coach de yoga et ancien joueur de tennis professionnel Simon Kersten livre la réponse : 5 étapes pour une routine matinale saine.

28.07.2020

Daniela Schori

Il faut prendre son temps pour réussir. Il en va de même pour la relaxation. Pour contrecarrer le rythme effréné de la vie quotidienne, il n’est pas nécessaire de tout changer du jour au lendemain. Souvent, de petits changements dans la vie quotidienne suffisent pour nous rapprocher de notre objectif. Afin de commencer la journée en forme, le coach de yoga zurichois Simon Kersten nous conseille de suivre une routine matinale. Il explique : « La façon dont nous abordons une nouvelle journée influence notre bien-être. » 

Ces conseils vous aideront à atteindre un plus grand bien-être.

1. Commencer la journée en douceur

L’entraînement mental est la base pour obtenir des performances de haut niveau en un clin d’œil. « Inconsciemment, j’ai toujours suivi une routine matinale – j’allais courir le matin. Aujourd’hui, j’aborde la journée plus en douceur », explique Simon. Pour lui, la méditation et les exercices de respiration sont très importants. Trois minutes suffisent. Une main sur la poitrine, l’autre sur le ventre. Prendre conscience de la façon dont l’air circule dans le corps. « Beaucoup de gens ne savent plus ne rien faire, comment supporter ce silence. Or, on en apprend beaucoup sur soi-même pendant ce moment. Quelles pensées font surface ? Laisse-les partir. » Le silence et la détente vont durer. « Pendant la journée, on est plus concentré, plus motivé et plus équilibré. »

Conseil : vous trouverez des instructions faciles à suivre dans l’article de blog Quatre exercices de respiration pour se détendre.

Article de blog Quatre exercices de respiration pour se détendre

2. Le portable peut attendre

Que faites-vous en premier le matin ? Vous consultez votre portable ? Attendez un instant recommande Simon, « Sinon, vos pensées sont directement absorbées par des tâches, des rendez-vous, des informations, etc. ». Les scientifiques sont du même avis : le fait de penser affecte la santé. Ne laissez donc pas de place aux pensées négatives. 

Conseil : faites le test de stress et démasquez vos amplificateurs de stress mental.

Test de stress

3. Natation ou douche froide 

Les Finlandais et les habitants des pays nordiques nous montrent l’exemple : ils vont se baigner dans la mer toute l’année. Cela est également possible en Suisse, du moins si vous vivez près d’un plan d’eau. Comme Simon. Il saute dans le lac de Zurich chaque matin, « je me sens un nouvel homme chaque matin ». Qu’il s’agisse d’une douche froide ou d’un bain glacé, le froid renforce le système immunitaire. Les tests sanguins le montrent : après une nage de 150 mètres dans une eau à 6°C, le nombre de globules blancs, les leucocytes, augmentent. Et c’est la meilleure protection contre les inflammations.

4. Exercices d’étirement pour se réveiller

Le sport n’est pas votre tasse de thé ? Commencez par 2 ou 3 exercices d’étirement, « pédalez » tout en restant au lit, étirez vos bras, faites des cercles avec votre tête, étirez le cou, faites le dos rond – bref, faites les exercices qui vous font du bien. Vous activerez ainsi votre circulation sanguine, ce qui favorisera votre souplesse. Intensifiez votre programme progressivement, intégrez-y des exercices de musculation et d’endurance. En effet, en étant actif le matin vous avez déjà fait l’expérience d’un succès. Et vous aurez plus de temps pour d’autres choses le soir. 

5. Fixez-vous de petits objectifs

On n’adopte pas un nouveau rituel matinal du jour au lendemain. Les changements ont besoin de temps pour se consolider. « Beaucoup échouent parce qu’ils se fixent des objectifs peu réalistes », souligne le coach. « Suivez le même rituel pendant deux semaines. » Au début, 10 minutes suffisent pour votre programme matinal. Commencez par les exercices de respiration et d’étirement, plus tard l’entraînement au yoga ou un autre sport du matin. Après deux semaines, vous passerez à 15 minutes, 20 minutes – adaptez votre agenda en conséquence. Ce n’est en aucun cas du temps perdu ! Vous voulez commencer de suite ? De courtes séances d’entraînement comme la vidéo de yoga de Simon Kersten sont un excellent début.

Article de blog yoga du matin

Simon Kersten – expert en sport Simon Kersten – expert en sport

Simon Kersten – expert en sport

Simon Kersten a été joueur de tennis professionnel pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, le yoga et toutes sortes de HIIT (High Intensity Interval Training) sont sa passion. Avec sa femme Nora, il a fondé Athleticflow et combine le yoga et le HIIT dans un nouveau type d’unités d’entraînement. Simon Kersten gère l’offre de cours Helsana chez Urbanrise. Il a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article.

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