Le yoga : bon à savoir

Le yoga calme l’esprit via des techniques telles que la pratique d’exercices corporels (asanas). Les exercices favorisent la paix intérieure et l’équilibre, renforcent le corps et améliorent la souplesse.

08.06.2020

Lara Brunner

Le yoga est un enseignement philosophique indien vieux de plus de 3000 ans. Il est ancré dans la spiritualité et la tradition indiennes. L’objectif du yoga au sens d’origine est de se trouver et de se connaître soi-même. Le corps et l’esprit doivent être mis en harmonie. Cela crée un sentiment d’unité entre soi et le monde. 

Le yoga d’aujourd’hui est orienté vers les besoins de l’homme moderne et met l’accent sur les exercices physiques. De nombreuses personnes sont assises toutes la journée à leur bureau et souffrent de stress. En conséquence, bien souvent, elles aspirent à un soulagement, une activité physique, de la concentration et une paix intérieure. Les exercices de yoga améliorent l’équilibre physique, émotionnel et mental. Les exercices de respiration et les méditations font partie intégrante d’une pratique globale du yoga.

Guide du cheminement en huit étapes du yoga

  1. Yama : attitude vis-à-vis de l’environnement, règles générales de comportement et discipline 
  2. Niyama : attitude interne, autodiscipline et sagesse quant à la manière d’organiser sa vie
  3. Asana : postures
  4. Pranayama : techniques de respiration
  5. Pratyahara : retrait dans son propre esprit, permet une perception plus intense au niveau des sens
  6. Dharma : concentration
  7. Dhyana : méditation, porter son attention sur l’intérieur
  8. Samadhi : illumination, état de détachement

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Quels sont les effets du yoga ?

De nombreuses études confirment les effets positifs du yoga : 

  • le yoga améliore la posture.
  • Les exercices soulagent et préviennent les maux de dos. De plus, ils remédient aux tensions au niveau de la nuque et des épaules.
  • Le yoga agit sur le système nerveux parasympathique. Ce dernier a pour fonction de nous permettre de nous détendre après une phase de tension. Notre niveau de stress baisse et nous pouvons mieux nous concentrer. 
  • Un entraînement régulier améliore la qualité du sommeil. Ainsi, nous gagnons en énergie et en vitalité. Cela augmente notre bien-être et notre qualité de vie.
  • Le yoga a également des effets mentaux positifs. Nous avons davantage confiance en nous et nous nous sentons plus stables, plus sûrs et plus calmes, y compris dans des situations difficiles.

A qui convient le yoga ?

Le yoga convient aux personnes de toutes les classes d’âge. Vous pouvez commencer à tout moment. Selon les besoins et la situation, différents styles de yoga sont adaptés.

Si vous avez des blessures (surtout au niveau du dos), des problèmes d’articulation ou des maladies graves, vous devez être prudent. Consultez votre médecin et informez votre professeur de yoga des éventuelles limitations.

Les femmes enceintes ne devraient pas commencer l’entraînement avant le troisième mois si elles n’ont pas pratiqué le yoga régulièrement auparavant.

Les différents styles de yoga

Il existes de multiples manières de pratiquer le yoga. Trouvez la variante qui vous convient le mieux. Quelques styles connus :

Le hatha yoga est le style de yoga le plus connu. Il convient particulièrement bien aux débutants. Une séance de yoga comprend des asanas, des séquences de mouvement, des exercices de respiration, des techniques de relaxation mentale et de la méditation. De nombreux autres styles se sont développés à partir des enseignements du hatha yoga.

L’ashtanga yoga est une forme de hatha yoga dynamique et puissante. Il se compose de six séries imposées de postures corporelles. On passe d’une posture à la suivante avec fluidité et l’enchaînement est répété plusieurs fois. L’ashtanga yoga convient surtout aux personnes ayant un niveau avancé. Il est très dynamique et améliore donc la condition physique. 

Dans le vinyasa yoga, vous synchronisez les mouvements avec la respiration. Cela stimule le corps et calme l’esprit. Les asanas classiques sont combinés de façon à toujours former de nouvelles séries de mouvements ; il en résulte un style d’exercice fluide (« flow ») et stimulant.

Le bikram yoga est pratiqué dans une salle chauffée à une température élevée. Cela assure une plus forte décontraction musculaire ainsi qu’une sudation abondante. Le style bikram comprend 26 exercices en tout.

Le yin yoga est un style de yoga méditatif et réfléchi. Vous maintenez les asanas (en position assise ou debout) plus longtemps. Le concept du yin yoga comprend des postures qui ont été dérivées du hatha yoga classique et complétées par différentes influences, comme celle du yoga indien traditionnel.

De quoi avez-vous besoin pour pratiquer le yoga ?

Il vous faut un tapis de yoga ou de gymnastique. Veillez à ce que ce dernier ne soit pas trop épais. Ainsi, vous aurez un meilleur appui et pourrez réaliser les postures avec plus de stabilité. L’important est que le support soit antidérapant. Pour la relaxation en fin de séance, vous pouvez prévoir une couverture. 

Le yoga se pratique pieds nus. Ainsi, vous ne glissez pas et vous avez un meilleur contact avec le sol. Les vêtements doivent être confortables et élastiques. Les vêtements de sport ordinaires conviennent parfaitement pour le yoga.

Pour certaines séances, vous avez besoin d’un bloc ou d’une sangle de yoga. Cependant, vous pouvez sans problème les remplacer par des objets du quotidien comme des livres ou des serviettes.

Conseils pour les débutants

  • Il est primordial de veiller à une technique et une exécution correctes. Faites-vous accompagner par un professeur de yoga pour les premières séances. Des vidéos peuvent également vous aider dans cette démarche.
  • Commencez par des exercices simples. Prenez suffisamment de temps pour les réaliser.
  • Pratiquez les différents asanas un par un.
  • Acceptez vos limites en ce qui concerne la souplesse et la force. Ne vous comparez pas avec d’autres personnes.

 

Evelyne Dürr, experte en mouvement Evelyne Dürr, experte en mouvement

Evelyne Dürr, experte en mouvement

Evelyne Dürr (MSc EPF en Sciences du mouvement) travaille depuis 2014 pour Helsana. En tant que spécialiste Gestion de la santé, elle s’engage dans le secteur de la prévention et promotion de la santé pour les clients. Evelyne Dürr a conseillé l’équipe rédactionnelle pour cet article.

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