Vaccination contre la coqueluche pour les enfants et les adultes

La population suisse est tout sauf unanime en matière de vaccination. Chez nous, le thème de la vaccination est très controversé. Nous vous aidons à y voir plus clair. Vous décidez vous-même s’il est opportun de vous faire vacciner et contre quelles maladies.

04.07.2017

Lara Brunner

La coqueluche est une maladie infectieuse hautement contagieuse, déclenchée par la bactérie Bordetella pertussis. La maladie se distingue des autres maladies infectieuses notamment par les longues quintes de toux répétées. La maladie présente un risque mortel pour les nourrissons. Il est possible de se faire vacciner contre la coqueluche. Néanmoins, la protection contre cette maladie est limitée dans le temps. Les études démontrent que le vaccin protège contre la coqueluche pendant environ cinq ans.

Le Centre Harding pour la compétence en matière de risque de l'Institut Max Planck de développement humain a résumé les bénéfices et les risques potentiels du vaccin contre la coqueluche sur la base d'études scientifiques, et a procédé à des modélisations:

Si 100 adolescents et adultes n’ayant pas reçu le rappel combiné du vaccin entraient en contact avec la bactérie de la coqueluche, 45 à 79 d’entre eux tomberaient vraisemblablement malades. En revanche, seulement environ 3 à 12 personnes vaccinées sur 100 contracteraient la maladie en cas de contact avec la coqueluche. Sans vaccin, entre 36 et 77 personnes sur 100 souffriraient d’une toux persistante. En revanche, sur 100 personnes vaccinées, seuls 2 à 12 individus seraient affectés par cette toux.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Newsletter

Apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur nos offres attrayantes, tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter: