Découvrez qui doit se faire vacciner contre l’encéphalite à tiques, ce qui est pris en charge par la caisse-maladie et comment vous protéger. Réponses aux questions les plus fréquentes.
29.05.2018
En Suisse, la vaccination contre l’encéphalite à tiques est recommandée dès six ans, chez les personnes qui habitent ou séjournent temporairement dans une zone à risque. Sauf Genève et le Tessin, tous les cantons suisses font partie de la zone à risque. Les tiques privilégient les biotopes moyennement humides des forêts de feuillus et des forêts mixtes avec une végétation abondante.
Il faut généralement trois vaccins pour être totalement protégé. Les deux premiers doivent être effectués à moins d’un mois d’intervalle, et le troisième de cinq à douze mois après la deuxième injection.
Important : la vaccination contre l’encéphalite à tiques protège uniquement contre la méningite (méningo-encéphalite à tiques [FSME], elle est sans effet contre la borréliose.
Un vaccin de rappel est impératif pour rester protégé contre la FSME. L’OFSP recommande de l’effectuer tous les dix ans.
Les tiques deviennent actives dès qu’il fait plus chaud et humide à l’extérieur. C’est pourquoi la FSME se manifeste surtout au début de l’été. A la lumière de ce constat, la vaccination contre l’encéphalite à tiques se fait donc de préférence en hiver en Suisse.
La vaccination contre l’encéphalite à tiques peut entraîner des effets secondaires. Les effets secondaires ne sont pas négatifs en soi. Ils montrent que le système immunitaire commence à se protéger contre la FSME.
Effets secondaires fréquents :
Autres effets secondaires :
Effets secondaires occasionnels :
Si les effets secondaires ne faiblissent pas au bout d’une journée ou deux, parlez-en à votre médecin.
L’OFSP précise que la vaccination contre la FSME n’est que partiellement prise en charge par l’assurance-maladie obligatoire. Pour y avoir droit, vous devez habiter ou séjourner temporairement dans une région où le vaccin est recommandé.
Quelques mesures de protection vous permettront d’ores et déjà de diminuer le risque de piqûre.
Vous avez été mordu par une tique, et vous devez la retirer au plus vite. Mais comment faire et quels symptômes doivent inciter à la vigilance ?
Prudence en cas de rougeurs cutanées et de symptômes d’apparence grippale après une morsure de tique : ce peut être un signe de borréliose.
Apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur nos offres attrayantes, tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.