Que faire en cas de morsure de tique ?

Les tiques s’activent de nouveau lorsque les températures extérieures dépassent huit degrés Celsius. En cas de morsure, il faut savoir comment enlever correctement la tique. Et quand il est nécessaire de consulter un·e médecin.

28.03.2022 Lara Brunner 4 minutes

Les tiques peuvent être porteuses de maladies. Pour vous en prémunir, vous devez retirer les tiques aussi vite que possible. 

Comment retirer correctement une tique ?

Pour retirer une tique, attrapez-la avec une pince à épiler fine et pointue, une carte à tiques ou une pince à tiques. Saisissez la tique le plus près possible de l’endroit de la morsure, si possible par la tête. Retirez la tique lentement, à la verticale et sans à-coups. Vérifiez si vous avez enlevé toute la tique ou si des parties des mandibules sont restées dans la plaie. Pour finir, désinfectez la plaie.

Pour retirer une tique, suivez les conseils suivants :

  1. Ne tournez pas et n’écrasez pas la tique car cela permet aux agents pathogènes de pénétrer plus facilement dans la plaie.
  2. N’essayez pas de brûler la tique ou de la recouvrir d’huile ou d’alcool.
  3. Retirez la tique le plus tôt possible. Si vous n’avez pas l’accessoire idéal à portée de main, retirez la tique avec vos ongles.

Quand une consultation médicale est-elle nécessaire ?

En principe, il n’est pas nécessaire d’effectuer un examen médical après avoir été mordu par une tique. Vous devez cependant impérativement consulter un·e médecin dans les cas de figure suivants :

  • Vous ne parvenez pas à retirer la tique ou vous n’y parvenez qu’en partie.
  • Une fois la tique retirée, une rougeur circulaire se forme autour de la morsure.
  • Des symptômes d’apparence grippale apparaissent quelques jours ou semaines après la morsure de la tique.
  • La morsure a provoqué une inflammation et commence à suppurer.

Les tiques peuvent-elles mordre sans que cela ne se remarque ?

Oui. Quand la tique n’est plus dans la peau, la morsure n’est pas toujours identifiable. Le point de morsure ne permet pas de savoir s’il s’agit d’une morsure de tique ou d’une piqûre de moustique. Désinfectez la plaie et surveillez-la durant les jours suivants. Si vous présentez l’un des symptômes évoqués, vous devez consulter un·e médecin.

Protection contre les tiques lors du jogging et de balades

Des mesures de protection simples peuvent vous permettre de réduire le risque d’être mordu·e par une tique lors d’un jogging en forêt ou sur des chemins étroits.

  1. Portez des chaussures fermées, des chaussettes hautes et, idéalement, un pantalon long et un haut à manches longues. Si vous passez vos chaussettes par-dessus votre pantalon, vous serez encore mieux protégé·e.
  2. Optez pour des chaussettes et des vêtements clairs. Vous détecterez ainsi mieux les tiques.
  3. Appliquez un répulsif contre les tiques sur votre peau et sur vos vêtements.
  4. Évitez les arbustes, les bosquets et les hautes herbes.

Après votre jogging ou votre balade, examinez minutieusement votre corps et vos vêtements à la recherche de tiques. 

Protection contre les tiques lors du jogging et de balades

Oui. Quand la tique n’est plus dans la peau, la morsure n’est pas toujours identifiable. Le point de morsure ne permet pas de savoir s’il s’agit d’une morsure de tique ou d’une piqûre de moustique. Désinfectez la plaie et surveillez-la durant les jours suivants. Si vous présentez l’un des symptômes évoqués, vous devez consulter un·e médecin.

Quels sont les endroits du corps préférés des tiques ?

Les tiques affectionnent les zones chaudes et humides de la peau. Vous devez donc cibler votre recherche sur ces parties du corps :

  • Aisselles
  • Épaules
  • Nuque
  • Cuir chevelu
  • Oreilles
  • Cou
  • Nombril
  • Plis des genoux
  • Creux des bras
  • Région pubienne
  • Surface interne des cuisses

Important : faites particulièrement attention aux jeunes tiques. Celles-ci sont très petites et ressemblent à des araignées. 

Morsure ou piqûre de tique ?

Même si l’on parle familièrement de morsure de tique, il s’agit en fait d’une piqûre. Les mandibules des tiques leur permettent à la fois de piquer et d’aspirer. Pour accéder au sang, la tique doit percer la peau. Les tiques se fixent sur la peau grâce à leurs crochets et aspirent le sang avec leur rostre.

Quelles maladies les tiques peuvent-elles transmettre ?

Borréliose de Lyme

La borréliose de Lyme est déclenchée par des bactéries. Celles-ci vivent dans l’intestin de la tique. Une fois que la tique a piqué et commencé à aspirer, les agents pathogènes passent de l’intestin aux glandes salivaires. Après une durée approximative de 12 à 24 heures, les bactéries pénètrent ainsi avec la salive dans le corps humain. Si la borréliose de Lyme est décelée à temps, elle peut être traitée correctement avec des antibiotiques. Il n’existe pas de vaccin.

Évolution et symptômes de la borréliose

Méningo-encéphalite à tiques (FSME)

La FSME est causée par des virus. Les agents pathogènes se trouvent dans la salive de la tique. Contrairement à la borréliose de Lyme, ils peuvent donc pénétrer dans l’organisme humain peu après la piqûre. Certes, toutes les tiques ne transmettent pas le virus FSME et toutes les personnes infectées ne tombent pas malades. Toutefois, la FSME peut avoir, dans de rares cas, des conséquences graves et entraîner la mort. Un vaccin existe pour se protéger de la FSME.

Les principaux faits sur la FSME et la vaccination contre les tiques

Continuer à lire

Borréliose : évolution de la maladie
Prudence en cas de rougeurs cutanées et de symptômes d’apparence grippale après une morsure de tique : ce peut être un signe de borréliose.
23 mai 2018

Le vaccin contre l’encéphalite à tiques en bref
Découvrez dans cet article si vous devez vous faire vacciner contre l’encéphalite à tiques ou effectuer un rappel.
31 mars 2021

Newsletter

Apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur nos offres attrayantes, tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:

Envoyer

Merci pour votre inscription.
Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.

Malheureusement, une erreur s’est produite.

Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.