Somnifères naturels : des plantes pour le sommeil

Différentes plantes facilitent l’endormissement. Nous vous montrons les plantes pouvant servir de somnifères naturels et vous indiquons comment les utiliser à bon escient.

19.01.2021

Lara Brunner

Vous avez parfois du mal à vous endormir ? Dans ce cas, ces somnifères naturels peuvent vous aider. La valériane et la lavande sont connues pour favoriser le sommeil. Mais il existe bien d’autres plantes que vous pouvez utiliser à cet effet. Si ces dernières ne produisent pas cet effet et si les troubles du sommeil durent plus de deux semaines, il est recommandé de consulter un spécialiste médical.

Quelles plantes sont utiles en cas de troubles du sommeil ?

Valériane

La racine de la valériane contient de l’huile essentielle, mais également des lignanes et des valépotriates, qui augmentent la libération de substances messagères inhibitrices et réduisent leur recapture. Cela permet de produire cet effet apaisant et somnifère.

La valériane pure a un goût plutôt amer. C’est la raison pour laquelle elle est généralement consommée sous forme d’infusion, de comprimé ou de teinture. Elle ne commence toutefois à agir réellement qu’au bout de deux semaines. Idéalement, elle s’utilise dès lors avec d’autres herbes favorisant le sommeil.

Houblon

Les cônes de houblons produisent une substance résineuse. Celle-ci se compose essentiellement de substances amères du houblon. Les éléments constitutifs de l’extrait de houblon se fixent sur des récepteurs de la mélatonine, favorisant ainsi le processus d’endormissement.

Les huiles essentielles des cônes de houblon produisent le même effet qu’une infusion de fleurs de houblon. Un petit sachet en tissu avec des cônes de houblon séchés placé sous l’oreiller a également un effet apaisant.

Mélisse

Les feuilles de mélisse contiennent de l’huile essentielle et des tanins de la famille des Lamiacées comme l’acide caféique ou l’acide rosmarinique. Elles ont un effet antispasmodique, antimicrobien et antiviral.

Préparez idéalement une infusion de feuilles de mélisse et de valériane.

L’effet apaisant de la mélisse sur le système nerveux

Lavande

Les fleurs de lavande contiennent de l’huile essentielle et des tanins. Elles ont un effet apaisant et anxiolytique.

Pour améliorer le sommeil, quelques gouttes d’huile de lavande sur l’oreiller ou un sachet de lavande sous l’oreiller peuvent suffire. Cette plante violette agit également bien et rapidement quand elle est consommée en infusion.

L’utilisation multiple de la lavande

Passiflore

La passiflore contient des composés aromatiques, également appelés flavonoïdes, et une faible quantité d’huile essentielle. Sous forme séchée ou en infusion, la passiflore favorise le sommeil et permet de lutter contre l’angoisse et la nervosité. Les composants précis responsables de cet effet thérapeutique ne sont pas encore connus.

Les effets de la passiflore

Avoine

L’avoine contient de l’avenin. Cette protéine est riche en acides aminés et en proline, mais pauvre en acides aminés essentiels. Les naturopathes attribuent à cette substance un effet apaisant.

L’avoine est disponible sous forme d’extrait et s’utilise en gouttes, en infusion ou en bain.

L’effet de l’avoine

Vous avez besoin de conseils pour mieux dormir ?

Nos conseillères et conseillers en santé vous expliquent ce que vous pouvez faire vous-même pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Les enfants peuvent-ils également prendre ces somnifères naturels sans aucun danger ?

Les enfants devraient consommer ces plantes principalement sous forme d’infusion. Cela ne pose aucun problème. L’instauration de rituels au coucher peut aider chez les enfants : par exemple un massage des pieds ou des tempes avec de l’huile. Ce qui est très important dans le cas des enfants, c’est de découvrir les raisons de leur insomnie et d’écarter d’éventuelles raisons organiques.

Les femmes enceintes peuvent-elles également prendre ces somnifères naturels sans aucun danger ?

Durant les changements hormonaux tels qu’une grossesse, les troubles du sommeil sont fréquents. Il convient toutefois de rester prudent avec la consommation de valériane, de lavande et de passiflore. Prises en grandes quantités, ces dernières stimulent en effet l’utérus. Des mélanges pour infusions spéciaux que vous pouvez consommer sans hésitation également au cours de la grossesse sont disponibles dans les drogueries ou pharmacies.

Si vous avez à l’avenir des problèmes pour vous endormir ou pour dormir toute la nuit, les plantes médicinales mentionnées pourront vous aider. Vous trouverez également d’autres conseils pour mieux dormir dans notre blog.

Conseils pratiques pour un sommeil de meilleure qualité

Newsletter

Apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur nos offres attrayantes, tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:

Dies ist ein Pflichtfeld
Dies ist ein Pflichtfeld
Dies ist ein Pflichtfeld
Muss eine Email sein

Merci pour votre inscription.

Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.