Vue d’ensemble

Préparation à l’accouchement et naissance

Il est normal que la naissance prochaine suscite une certaine nervosité. Les contractions sont bien souvent une source de tracas pour les futures mamans. Des méthodes ou médicaments naturels permettent de mieux les supporter. Les accouchements dans l’eau sont très prisés, car ils permettent un accouchement plus en douceur. Selon la situation, une césarienne peut s’avérer nécessaire.

Geburt Erwartungen

Il y a différents signes qui annoncent l’arrivée de votre bébé. Vous constatez peut-être que la pression sur vos côtes et votre sternum diminue: le bébé pousse vers le bas. Cela fait déjà longtemps que vous avez remarqué que votre ventre se durcissait de temps en temps. Il s’agit de contractions de Braxton-Hicks, aussi appelées «fausses» contractions, qui s’intensifient et qui surviennent de plus en plus fréquemment. Vous êtes peut-être aussi plus agitée et plus nerveuse que d’habitude et vous ressentez des douleurs dans le bas du dos, au niveau du bassin et du pubis.

La perte du bouchon muqueux qui ferme le col de l’utérus est un signe annonciateur de l’accouchement. Cette perte peut avoir lieu lors du début des contractions ou quelques jours auparavant. Il faut agir rapidement lors de la perte des eaux, donc après la rupture du sac amniotique. Adressez-vous immédiatement à votre sage-femme ou à votre médecin dans ce cas.

«Fausses» contractions et vraies contractions

Les contractions causent des douleurs spasmodiques. C’est comme si on serrait une ceinture de plus en plus fort et qu’on la desserrait ensuite. Comment décidez-vous s’il s’agit de contractions de Braxton Hicks ou de vraies contractions? Les vraies contractions ou contractions d’accouchement s’intensifient progressivement, elles apparaissent à des intervalles toujours plus courts et la douleur va en augmentant. Au début, 10 à 15 minutes s’écoulent entre deux contractions. L’intervalle se réduit ensuite continuellement jusqu’à quatre à cinq minutes. Durant cette phase, les contractions individuelles peuvent durer entre 20 et 60 secondes. C’est signe que l’accouchement est imminent. Il est grand temps que vous contactiez votre sage-femme et que vous vous mettiez en route pour le lieu de naissance que vous avez choisi.

Remèdes naturels contre les douleurs de l'accouchement

Il existe différents remèdes naturels et diverses méthodes pour rendre plus supportables les douleurs des contractions:

  • Beaucoup de futures mamans misent sur l’acupuncture ou l’homéopathie. Environ la moitié des femmes enceintes ressentent une diminution des douleurs et un effet décontractant grâce aux remèdes homéopathiques.
  • La chaleur fait du bien et détend. Placez par exemple un coussin de graines chaud ou une bouillotte chaude au bas de votre dos.
  • Concentrez-vous sur votre respiration. Vous réduisez le danger d’hyperventilation en expirant consciemment, régulièrement et de façon appuyée. N’ayez pas honte de gémir et de produire un son fort (les voyelles A ou O) en expirant. Crier peut aussi avoir un effet décontractant.
  • Bougez votre bassin, par exemple en décrivant un cercle sur un ballon d’exercice. Ou asseyez-vous à califourchon sur une chaise et bougez les hanches vers l’avant et vers l’arrière.
  • Faites-vous masser doucement au niveau du sacrum, du bas du dos ou dans la région des épaules, selon vos besoins.
Médicaments contre les douleurs des contractions

Si les remèdes et méthodes naturels n’atténuent pas suffisamment les douleurs, il existe des remèdes décontractants sous forme de suppositoires ou de perfusions. Des analgésiques plus puissants peuvent également être utilisés. Prenez uniquement des analgésiques recommandés par votre médecin ou votre gynécologue. N’ayez pas recours de votre propre chef à n’importe quels antidouleurs que vous trouvez dans votre pharmacie familiale. Pensez aux effets secondaires qui peuvent affecter votre bébé.

En dernier ressort, on peut recourir à l’anesthésie péridurale pour soulager les douleurs de contractions extrêmes. Cette anesthésie locale agit des hanches jusqu’aux pieds. La femme qui accouche ne ressent pas de douleurs, mais elle demeure consciente et peut suivre la naissance de son enfant.

Accouchement dans l’eau

Accoucher dans l’eau peut contribuer de manière significative à soulager les douleurs des contractions, car l’eau tiède entre 34 et 36 degrés a un effet relaxant. L’état d’apesanteur contribue également à cet effet. La parturiente a une plus grande mobilité dans l’eau, elle peut plus facilement prendre des positions plus confortables qui réduisent la douleur.

Des études démontrent qu’il y a nettement moins de déchirures du périnée et que la perte de sang est moindre lors des accouchements dans l’eau. Pour le bébé, le déroulement de la naissance est moins éprouvant dans l’eau.

Un accouchement dans l’eau n’entre pas en ligne de compte si le bébé se présente par le siège ou s’il s’agit de jumeaux. Lors de la décision pour ou contre un accouchement dans l’eau, il faut aussi prendre en considération le fait qu’une intervention rapide des obstétriciens est rendue plus difficile en cas de complications.

Déroulement de l’accouchement

La naissance de votre bébé se déroule en quatre phases:

Dilatation Les contractions surviennent à un intervalle de moins de sept minutes. Le col de l’utérus se dilate de deux à trois centimètres.
Transition Les contractions s’accentuent. Le col de l’utérus continue de se dilater jusqu’à ce que les dix centimètres de diamètre nécessaires à la naissance soient atteints.
Expulsion La petite tête de votre bébé a atteint le plancher pelvien. Votre sage-femme vous donne des conseils utiles et vous dit comment pousser et respirer correctement.
Délivrance

Le bébé est là. Ses poumons s’ouvrent. Peut-être qu’il pousse un cri. Et très vite, il recherche votre sein et veut se restaurer.

La sage-femme ou votre partenaire coupe le cordon ombilical. De nouvelles contractions font que le placenta qui avait alimenté le bébé en oxygène et nutriments dans le ventre se décolle (délivrance).

Durée de l’accouchement

La durée de l’accouchement dépend de nombreux facteurs, dont la majorité diffère d’accouchement en accouchement. La nature demande beaucoup de patience à certaines parturientes. Cela peut cependant aussi aller très vite.

Césarienne

Il peut y avoir des raisons médicales pour une césarienne ou vous faites ce choix pour des raisons personnelles. Les indices médicaux pour une césarienne sont par exemple un changement dans les bruits du cœur de l’enfant, un prolapsus du cordon ombilical, la position transversale ou en siège de l’enfant, un accouchement prématuré ou une grossesse multiple. Une césarienne en urgence pendant l’accouchement peut sauver la vie de la mère et de l’enfant en cas de complications.

Cependant, l’opération présente aussi des risques, comme le risque d’infection, les lésions tissulaires, les troubles de la cicatrisation, les effets secondaires de l’anesthésie ou un risque de thrombose élevé. Discutez de votre situation avec votre gynécologue et votre sage-femme.

Annonce à l’office de l’état civil

L’hôpital ou la maison de naissance se charge généralement d’annoncer votre nouveau-né à l’office de l’état civil. Probablement que votre sage-femme vous en parlera. Le mieux est de mettre les documents requis dans votre valise avant l’accouchement. Il vous faut:

  • le certificat de famille / le livret de famille;
  • le certificat d’établissement;
  • une preuve d’identité;
  • la déclaration de naissance.

Mots-clés

Article suivant

Soutien en cas de détresse financière

En cas de situation financière délicate, diverses possibilités existent pour mieux surmonter cette phase désagréable.

Fondation d’une famille ou regroupement

Emménager dans un foyer commun signifie devoir régler bon nombre de choses. La couverture d’assurance en est une.

Articles similaires

Helsana

Coût d’une naissance à l’étranger

L’assurance de base ne paie qu’une partie des coûts d’une naissance en urgence à l’étranger. Il est recommandé de rentrer à temps en Suisse.

Test de grossesse positif

Le début d’une grossesse change la vie d’une femme. Non seulement les sentiments se bousculent, mais de nombreuses questions surgissent.

Sujets avec cet article

Familles

10 Article

Notre engagement pour votre équilibre

23 Article