Vue d’ensemble

Piqûre d’abeille : que faire ?

Les piqûres d’abeilles provoquent une douleur désagréable. Mais elles sont surtout dangereuses en cas de réaction allergique. Voici comment réagir.

Les guêpes et les abeilles sont surtout actives l’été. Ces insectes sont attirés par les parfums sucrés, les crèmes solaires, le contenu de votre assiette ou les couleurs vives. S’ils se sentent menacés, ils vous piquent – c’est leur façon de se défendre. Souvent, la zone piquée gonfle et vous démange.

Différencier une piqûre d’abeille et une piqûre de guêpe

Si vous distinguez un dard avec une poche de venin, il s’agit d’une piqûre d’abeille. En effet, le dard des abeilles est pourvu de crochets et reste planté dans la peau. Avec les guêpes, c’est différent. La guêpe garde son dard et peut donc piquer plusieurs fois.

Traiter correctement une piqûre d’abeille
Retirez le dard aussi vite que possible. Si vous n’avez pas de pince à épiler à portée de main, essayez avec les doigts. Attention à ne pas presser la poche de venin, sans quoi vous injecterez encore plus de venin dans la plaie.

N’aspirez pas le venin avec votre bouche, car il se diffuse encore plus rapidement dans le corps s’il est en contact avec les muqueuses.

Refroidissez la zone touchée avec des glaçons, de l’eau froide ou un gel froid afin d’atténuer la douleur et le gonflement. Les crèmes ou les comprimés antihistaminiques calment l’inflammation. Ne grattez pas la piqûre, au risque d’introduire des bactéries dans la plaie. Si vous avez été piqué(e) sur le cou, la bouche ou la gorge, appelez un médecin d’urgence. Même sans réaction allergique, un gonflement peut être extrêmement dangereux sur ces zones. En effet, s’il est important, il peut bloquer les voies respiratoires.

Conseil : chauffez une cuillère et pressez-la sur la zone piquée. La chaleur détruit les protéines du venin de l’abeille, qui perd alors son effet. Cela permet de lutter contre le gonflement et les démangeaisons. Veillez à ne pas trop chauffer la cuillère, au risque de causer une brûlure.

Réactions allergiques à une piqûre d’abeille
En Suisse, entre trois et quatre pour cent de la population souffre d’une allergie aux venins d’insectes. Si elles sont piquées par une abeille, ces personnes déclenchent une réaction allergique, ou pire, un choc anaphylactique. Les symptômes varient selon le degré de gravité de la réaction.

  • Rougeur cutanée
  • Démangeaisons (locales ou sur tout le corps)
  • Gonflement
  • Douleurs aiguës
  • Urticaire
  • Vomissement
  • Palpitations
  • Chute de la tension artérielle
  • Collapsus cardiovasculaire
  • Perte de conscience
  • Arrêt respiratoire

Les médecins remettent un kit d’urgence (antihistaminiques, cortisone et adrénaline) aux personnes allergiques. Ces médicaments atténuent la réaction allergique et stabilisent la circulation.

Traitement contre les allergies aux venins d’insectes

Il est possible de guérir d’une allergie aux venins d’insectes en effectuant une désensibilisation. Ce traitement dure de trois à cinq ans. Une désensibilisation consiste à administrer au patient l’allergène (venin d’abeille) en dosages progressifs. L’objectif est d’habituer le corps au venin d’abeille afin de l’immuniser et éviter ainsi d’autres réactions allergiques.

Remèdes naturels contre les piqûres d’abeilles
  • Compresses de vinaigre froid
  • Compresses imbibées d’une solution de diacétate d’aluminium
  • Oignon coupé
Comment éviter les piqûres d’abeilles

Abandonnez les shampooings et sprays capillaires fortement parfumés ainsi que les crèmes solaires odorantes. Ne marchez pas nu-pieds. Ne portez pas de vêtements amples. Quand vous travaillez dans le jardin, portez des vêtements longs et des gants. Ne faites pas de mouvements brusques. Ne laissez pas de restes de nourritures ou de boissons ouvertes à l’air libre.

Auteur : Lara Brunner
Date de publication : 2 juillet 2019

Mots-clés

Soulager une grippe estivale

Qu’est-ce qu’une grippe estivale et comment s’en prémunir. Nos conseils.

Coup de soleil : les moyens naturels de prévention

Aïe ! Après un coup de soleil, votre peau est rouge et vous brûle. Vous pouvez recourir à ces moyens naturels pour la soigner.

Sujets avec cet article