Vue d’ensemble

Les applications favorisent la pleine conscience

Les applications de méditation permettent de s’entraîner à la pleine conscience partout et à tout moment. Nous en avons testé cinq et vous expliquons comment elles fonctionnent.

Faire une courte pause, fermer les yeux, se concentrer sur sa respiration : la méditation a un effet positif sur le corps et l’esprit au bout de quelques minutes. Aujourd’hui, les applications de méditation vous guident et vous proposent des séances plus ou moins longues. Il est donc facile d’intégrer la méditation dans son quotidien et l’excuse de ne pas avoir le temps n’est désormais plus valable.

Nous vous présentons ci-après cinq applications de méditation qui peuvent vous aider à accroître votre pleine conscience et à souffler dans votre quotidien.

Headspace
L’application

Headspace vous propose différents packs de méditation ou des séances de méditation individuelles sur différents sujets qui, à leur tour, sont adaptés à des situations spécifiques :

  • SOS : panique, douleurs, perte de contrôle
  • Angoisses : entretien, test, peur de l’avion
  • Sport : compétition, récupération, guérison

Une fonction de rappel vous aide à ne pas oublier votre méditation quotidienne ou vous rappelle d’être vigilant et attentif pendant un court instant. Des vidéos animées montrent aussi de façon ludique comment éviter les problèmes et les blocages pendant la méditation.

Le profil personnalisé

Sur votre profil, vous trouvez des statistiques sur vos progrès en méditation et avez la possibilité d’inviter des amis. Les utilisateurs qui se connectent via l’application peuvent alors se motiver mutuellement.

Présentation et voix

La présentation de l’application est particulièrement ludique. Des illustrations colorées vous accompagnent d’un bout à l’autre de l’application. Une voix masculine, très agréable, vous guide tout au long de la méditation. Toutefois, l’homme parle parfois de façon peu claire et marmonne, de sorte qu’il faut se concentrer pour tout comprendre.

Headspace dans l’App Store

Headspace dans le Google Play Store
Simple Habit – Meditation
L’application

A la première ouverture de l’application, vous devez préciser vos objectifs (par ex. apprendre à méditer, réduire le stress ou mieux dormir) pour l’année en cours. Sur la base de ces informations, vous recevez ensuite différentes suggestions de méditation. Si vous voulez choisir votre méditation vous-même, vous pouvez trier les séances par sujet ou par professeur dans l’aperçu. De plus, vous pouvez choisir la méditation en fonction de la situation ou de votre humeur du moment. L’application propose différents sujets, à leur tour, divisés en sous-sujets :

  • Travail : stressé, frustré, pendant la pause de midi
  • Sommeil : s’endormir, insomnie, agité
  • Evénements importants : conversation difficile, entretien, examen

Pour la méditation quotidienne, vous pouvez programmer un réveil pour vous rappeler de méditer à une certaine heure.

Le profil personnalisé

Vous pouvez consulter le suivi de vos progrès quotidiens dans votre profil personnel. Il y a aussi une communauté où vous pouvez inviter des amis et relever des défis.

Présentation et voix

La présentation est un peu sombre et moins colorée que d’autres applications de méditation. Par sa sobriété, le design est à la fois classique et élégant.

Simple Habit dans l’App Store

Simple Habit dans le Google Play Store
Calm
L’application

Lors de la première utilisation, vous êtes interrogé(e) sur vos objectifs. Voulez-vous mieux dormir, réduire votre stress ou avoir plus confiance en vous ? En fonction de l’orientation, l’application propose alors différentes méditations.

Vous êtes libre de choisir l’écran de démarrage. Diverses scènes sont disponibles, comme un lac de montagne, un orage ou un feu. Si vous ne voulez pas méditer activement, mais simplement vous détendre un peu, vous pouvez écouter de la musique relaxante directement dans l’application. Pour la méditation, il y a, comme dans Headspace, des packs ou des méditations individuelles. Selon la situation ou le problème (concentration, stress, anxiété), vous pouvez choisir ce que vous souhaitez faire. Il y a aussi des Sleepstories, des histoires pour vous aider à vous endormir. Vous pouvez télécharger le contenu afin qu’il soit disponible hors ligne plus tard.

Le profil personnalisé

Vous recevez une analyse du nombre de minutes méditées et du nombre de séances déjà effectuées. Des statistiques vous indiquent également combien de jours de suite vous avez utilisé l’application. Pour que cette valeur soit aussi élevée que possible, vous pouvez activer une fonction de rappel quotidien.

Présentation et voix

La présentation de l’application est très simple : pas de couleurs vives et pas d’illustrations. Les bruits de fond ont un effet apaisant. Une femme vous guide tout au long de la méditation. Sa voix calme et intelligible est très agréable.

Calm dans l’App Store

Calm dans le Google Play Store
10% Happier
L’application

Pour commencer, l’application vous demande d’indiquer votre expérience de la méditation. Sur la base de ces informations, elle compile ensuite différentes propositions. Vous pouvez choisir, parmi divers cours et diverses méditations, ce qui convient le mieux à votre situation ou à votre état émotionnel. Le but de l’application est que vous puissiez, au fil du temps, utiliser la pleine conscience acquise pendant les exercices également dans d’autres domaines de la vie. Grâce à une fonction de chat, vous pouvez demander conseil à des experts en méditation. Selon l’application, le délai de réponse est d’un jour.

Le profil personnalisé

Vos progrès personnels sont enregistrés dans votre profil. De plus, vous pouvez programmer un rappel quotidien.

Présentation et voix

La présentation est très simple et peu colorée. Divers experts vous guident tout au long des séances de méditation. Si vous n’appréciez pas la voix d’un professeur en particulier, vous pouvez facilement l’éviter.

10 Percent Happier dans l’App Store

10 Percent Happier dans le Google Play Store
Stop, Breathe & Think
L’application

Stop, Breathe & Think vous aide à trouver la méditation optimale. L’application commence par vous poser trois questions afin de déterminer votre état :

  • Comment vous sentez-vous sur le plan physique ?
  • Comment vous sentez-vous sur le plan mental ?
  • Comment vous sentez-vous sur le plan émotionnel ?

Ensuite, vous recevez des suggestions de méditations appropriées.

Si vous êtes déjà un peu expérimenté(e), vous pouvez bien sûr choisir vous-même vos séances. De plus, il y a deux minuteurs différents :

  • Minuteur basé sur la respiration : vous choisissez la durée, le rythme respiratoire et la cadence.
  • Minuteur basé sur la méditation : vous choisissez la durée et les sons ou bruits de fond.

Grâce à un fil personnel, vous recevez régulièrement des suggestions spécialement adaptées à vos besoins.

Le profil personnalisé

Dans cette application, vous pouvez collectionner des trophées et des autocollants. Dans l’aperçu personnel, vous apprendrez également quelles émotions vous éprouvez le plus et combien de jours de suite vous avez médité.

Présentation et voix

Pour de nombreuses méditations, vous pouvez choisir d’être guidé(e) par une voix masculine ou féminine. Les éléments principaux de l’application sont affichés en blanc, vert, rouge et bleu. La présentation est ainsi très structurée et pas trop colorée. Les illustrations destinées à vous apprendre la méditation de façon ludique égayent un peu plus la présentation.

Stop, Breathe & Think dans l’App Store

Stop, Breathe & Think dans le Google Play Store

Conclusion

Ces cinq applications ne sont qu’une petite partie des possibilités qui s’offrent à vous pour vous entraîner à la pleine conscience sur votre mobile. Vous trouverez d’autres applications dans l’App Store et dans le Google Play Store.

Le test a révélé que beaucoup d’applications proposent des fonctions de base similaires : il y a des méditations pour diverses situations quotidiennes, vous êtes libre de choisir la durée de la méditation et obtenez une vue d’ensemble de vos progrès personnels où que vous soyez. La version gratuite des applications n’est pas suffisante pour les utiliser dans toute leur étendue. Vous pouvez soit acheter des méditations individuelles, soit souscrire un abonnement mensuel ou annuel. La présentation diffère beaucoup d’une application à l’autre, de sorte qu’il y en a pour tous les goûts.

Chacun doit découvrir par lui-même quels sont ses besoins et comment il veut être guidé tout au long des méditations. L’idéal pour trouver la solution optimale est de tester et de comparer différentes applications.

Mots-clés

Les bases de la méditation

La méditation et ses différentes formes. Quel est l’impact de la méditation sur votre santé ? Faits, conseils et exercices de pleine conscience.

Une assurance optimale

9 Article