Vue d’ensemble

Hypertension artérielle – sournoise et dangereuse

Souvent imperceptible au début, l’hypertension endommage le cœur et les vaisseaux sanguins. Elle doit donc être traitée. Helsana propose aux personnes concernées un programme de suivi.

L’hypertension ou hypertension artérielle est une maladie sournoise qui ne déclenche que rarement des symptômes spécifiques. Lorsque ceux-ci apparaissent, des organes sont déjà touchés. Une pression artérielle trop élevée endommage petit à petit les vaisseaux sanguins, ce qui affecte le cœur, les reins, le cerveau et les yeux. Résultat : artériosclérose, infarctus du myocarde, attaque cérébrale et autres affections cardiovasculaires telles que l’insuffisance cardiaque, l’insuffisance rénale, des troubles circulatoires dans les jambes et une vue affaiblie.

Une personne sur quatre est touchée – la prévention est efficace

L’hypertension artérielle est très répandue. La Fondation Suisse de Cardiologie estime à près de 1,5 million le nombre de personnes concernées. Nombre d’entre elles l’ignorent ou prennent ces informations à la légère. Et il est trop tard lorsque les conséquences s’en font ressentir. Il est donc important d’agir au plus tôt. Adopter un mode de vie sain peut être une solution. Outre les prédispositions génétiques, le manque d’exercice physique, un surpoids, une alimentation peu équilibrée ou trop salée, le stress, l’alcool et le tabagisme sont des causes reconnues d’hypertension. Pour réduire le risque de complications, la Fondation Suisse pour la Cardiologie recommande aux plus de 18 ans de contrôler régulièrement eux-mêmes leur tension artérielle.

Thérapie en cas d’hypertension

Le suivi des personnes hypertendues est capital. Le traitement a pour objectif de ramener durablement la tension artérielle à des valeurs normales. Il suffit parfois de changer de régime alimentaire et de maintenir un poids normal, de suivre un programme de désaccoutumance au tabac, de faire régulièrement de l’exercice et d’entraîner son endurance ou d’apprendre à gérer son stress. Si cela ne suffit pas, des médicaments peuvent être prescrits. Hélas, une personne sur deux interrompt son traitement. C’est pourquoi Helsana soutient le programme de suivi proposé par les pharmacies Toppharm. Les patients y sont suivis par un coach santé diplômé qui veille au succès de leur thérapie.

Suivi optimal en cas d’hypertension

Helsana propose aux clients hypertendus un programme de suivi individuel auprès des pharmacies Toppharm en Suisse alémanique. Les chances de succès de la thérapie en sont améliorées. Le coach santé peut répondre à des questions sur les médicaments et aider la personne hypertendue à changer ses habitudes. Cette offre s’adresse aux personnes ayant souscrit auprès d’Helsana Assurances SA ou de Progrès Assurances SA une assurance obligatoire des soins ainsi qu’une assurance-maladie complémentaire selon la LCA.



Mots-clés

Article suivant

Conseils pour votre pharmacie de voyage

Ces médicaments des médecines complémentaire et traditionnelle soulagent les maux les plus courants pendant les vacances.

Infarctus du myocarde : comparaison des méthodes de traitement

En cas d’obturation des artères coronaires, le cœur est insuffisamment oxygéné. Il y a risque d’infarctus. Les méthodes de traitement en bref.

Respiration

9 Article