Scarlatine : symptômes, évolution et traitement

La scarlatine est-elle contagieuse ? Quelle est sa période d’incubation et peut-on la traiter sans antibiotiques ? À quoi ressemble la scarlatine chez l’adulte ? Aperçu de la scarlatine et de ses symptômes tels que la « langue framboisée ».

26.08.2025 Daniela Schori 5 minutes

Qu’est-ce que la scarlatine ?

La scarlatine est une maladie infectieuse bactérienne contagieuse. Elle concerne principalement les enfants en âge d’aller à l’école maternelle et primaire. C’est pourquoi la scarlatine fait partie des maladies infantiles

Mais la scarlatine est aussi contagieuse pour les adultes. On parle de scarlatine lorsque, en plus d’une inflammation des amygdales, également appelée angine amygdalienne, une éruption cutanée caractéristique apparaît ou que la langue devient rouge framboisée. 

Dans le cas de la scarlatine, l’infection se fait par des gouttelettes. Les bactéries streptocoques responsables se transmettent par de minuscules gouttes en parlant, toussant ou éternuant. Dans de rares cas, les personnes sont infectées par des objets ou des fluides corporels. 

Symptômes de la scarlatine

Les symptômes possibles de la scarlatine chez l’enfant et l’adulte sont variés. De plus, ils changent au cours de l’évolution de la scarlatine :

  • La scarlatine commence souvent par des douleurs, de la fièvre et une sensation de malaise.
  • Maux de gorge : la scarlatine provoque des affections dans la gorge. Outre les douleurs, cela inclut également des troubles de la déglutition.
  • Fièvre : chez les enfants en bas âge ou les adultes, la scarlatine peut provoquer une fièvre pouvant atteindre 40 °C, des frissons et une sensation de malaise générale. 
  • Langue framboisée : la scarlatine provoque une langue très rouge. Au stade initial de la scarlatine, la langue présente un dépôt blanc. Celui-ci disparaît à nouveau et la langue rougie présente des papilles agrandies, caractéristiques de la maladie. Cette langue typique de la scarlatine est connue sous le nom de langue framboisée, mais aussi de langue fraise.
  • Pharynx : un palais rougi est un symptôme classique de la scarlatine qui touche aussi bien les enfants que les adultes.
  • Gonflement au niveau de la gorge : le gonflement des ganglions lymphatiques du cou fait également partie des symptômes de la scarlatine.
  • Éruption cutanée : elle survient au bout d’un à deux jours et touche aussi bien les enfants que les adultes. Elle se manifeste par des taches denses de la taille d’une épingle. Celles-ci présentent un léger relief et sont rugueuses et rouge clair. L’éruption cutanée caractéristique de la scarlatine s’étend d’abord à l’intérieur des cuisses et à l’aine, puis à l’abdomen et au reste du corps. Sur le visage, une petite zone autour de la bouche reste dégagée. Les paumes et la plante des pieds ne sont pas non plus affectées. L’éruption cutanée ne provoque aucune démangeaison, ni chez l’enfant ni chez l’adulte. Elle disparaît après six à neuf jours. Un peu plus tard, la peau peut s’écailler, en particulier au niveau de la plante des pieds et de la paume des mains.
  • Douleurs abdominales : dans certains cas, les personnes atteintes souffrent de douleurs abdominales, éventuellement associées à des nausées et des vomissements. 

La période d’incubation de la scarlatine est très courte : elle n’est que d’un à trois jours. C’est le temps qui s’écoule entre l’infection et l’apparition des premiers symptômes. Ceux-ci sont tout d’abord généraux, comme des maux de tête et des maux de gorge.  

Bon à savoir : les symptômes de la scarlatine sont généralement plus légers chez l’adulte que chez l’enfant. Néanmoins, chez l’adulte, l’évolution et les conséquences possibles de la scarlatine sont similaires. Mais comme les symptômes de la scarlatine sont moins évidents chez l’adulte, les personnes concernées ne les détectent pas toujours. 

Scarlatine, érythème infectieux ou rubéole ?

Les symptômes de la scarlatine ne sont pas toujours clairement distincts des signes des autres maladies infantiles. L’éruption cutanée est toutefois différente. Comment se présente l’éruption cutanée de la scarlatine ? Avec la scarlatine, une zone reste épargnée sur le visage, à savoir les contours de la bouche. En revanche, dans le cas de la rubéole, l’ensemble du visage est généralement touché par de petites taches. L’érythème infectieux quant à lui présente une éruption cutanée en forme de papillon sur les joues et en forme d’anneaux sur le corps. On retrouve la langue framboisée typique uniquement pour la scarlatine. 

Combien de temps dure la scarlatine ?

La durée de la scarlatine varie fortement et dépend également du traitement. Si la personne atteinte de la scarlatine prend un antibiotique, la durée est d’environ 7 à 10 jours. 

Scarlatine : combien de temps dure sa contagiosité ?

La scarlatine est contagieuse avant même l’apparition des premiers signes. Avec les antibiotiques, le risque d’infection disparaît environ 24 heures après la première prise. Sans traitement antibiotique, les malades sont contagieux jusqu’à trois semaines.

La scarlatine : oui ou non aux antibiotiques ?

Dans certains cas, la scarlatine peut être traitée sans antibiotiques. L’état de santé général ainsi que d’autres facteurs tels que l’âge, les antécédents médicaux et d’autres cas de maladie dans la famille sont décisifs. La pertinence d’un traitement de la scarlatine sans antibiotiques doit être évaluée médicalement et discutée avec votre médecin. 

Traitement de la scarlatine : soulager les troubles

Voici comment soulager les symptômes de la scarlatine chez l’adulte et l’enfant :

  • Aliments doux et liquides
  • Beaucoup de liquide
  • Boissons fraîches
  • Remèdes contre la fièvre (antipyrétiques) si nécessaire 

Angine et scarlatine : différences

L’angine amygdalienne désigne une inflammation des amygdales palatines. Si celle-ci est déclenchée par des streptocoques A et qu’elle s’accompagne d’une éruption cutanée caractéristique ou de la langue framboisée typique de la maladie, on parle de scarlatine. 

La scarlatine est-elle dangereuse ?

La scarlatine n'est généralement pas dangereuse chez les enfants ni chez les adultes. Les complications et séquelles tardives sont très rares :

  • Inflammations purulentes : il s’agit notamment d’abcès au niveau des amygdales palatines, de l’oreille moyenne et des sinus. Ils apparaissent lorsque les bactéries streptocoques se propagent librement. Dans certains cas, une pneumonie peut également survenir.
  • Fièvre rhumatismale : cette complication, très rare en Suisse, peut notamment entraîner une inflammation dans les articulations et au niveau du cœur.
  • Néphrite : une inflammation des cellules rénales est une complication très rare en Suisse. Elle peut se manifester par du sang dans les urines, de la rétention d’eau et de l’hypertension artérielle.

Si vous ou votre enfant ressentez l’une de ces complications, parlez-en impérativement à un·e médecin. 

Scarlatine pendant la grossesse

En règle générale, la scarlatine ne présente pas de risque accru chez la femme enceinte. De même, en cas d’évolution normale, la scarlatine est sans danger pour le bébé à naître. Un suivi médical est toutefois conseillé. Dans tous les cas, parlez-en à votre médecin si vous remarquez des signes de ce type de maladie. 

Prévenir la scarlatine

Ni les adultes ni les enfants ne sont totalement à l’abri d’une infection par la scarlatine. En effet, aucun vaccin contre la scarlatine n’est disponible en Suisse, ni dans d’autres pays. Comme il existe différentes souches de streptocoques, cette maladie peut être contractée à plusieurs reprises. Comment vous protéger, vous et votre enfant, même sans vaccin contre la scarlatine ? 

  • Évitez tout contact personnel avec une personne de votre entourage atteinte de scarlatine.
  • Faites attention à l’hygiène des mains de votre enfant et des vôtres. Lavez-vous régulièrement les mains pour vous protéger des différents agents pathogènes.

En règle générale, la scarlatine n’est pas dangereuse, mais elle est très contagieuse. Protégez-vous et protégez les autres en adoptant les mesures ci-dessus. Si vous constatez des symptômes chez vous ou chez votre enfant, adressez-vous à votre cabinet médical afin d’instaurer un traitement approprié.

Continuer à lire

Tour d’horizon des maladies infantiles
Quelles sont les maladies infantiles typiques et à quels symptômes les reconnaît-on ? Peut-on les traiter sans médicaments ?
28 février 2025 5 minutes

Rubéole : symptômes, évolution et risques
Que faire en cas de rubéole et de symptômes ? Combien de temps est-ce contagieux et quand est-ce dangereux ?
20 février 2025 5 minutes

Newsletter

Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:

Envoyer

Merci pour votre inscription.
Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.

Malheureusement, une erreur s’est produite.

Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.

* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.