Vue d’ensemble

Détox : purifier son organisme après les excès

La détox est un concept à la mode ces derniers temps. La volonté est de purifier son organisme pour avoir plus d’énergie et renforcer son système immunitaire. Mais cela fonctionne-t-il vraiment ?

Détox n’est pas synonyme de jeûne. Pour détoxifier son organisme, il n’est pas nécessaire de renoncer aux aliments solides. Les deux méthodes impliquent toutefois de renoncer aux produits d’agrément.

Une cure dépurative a pour objectif de débarrasser l’organisme des substances nocives et des polluants (toxines et radicaux libres). Le mécanisme naturel d’épuration de l’organisme, qui fait intervenir le foie, les reins, les intestins, les poumons, la peau et le système lymphatique, nettoie très efficacement le corps. Il n’a normalement pas besoin d’aide. Une cure dépurative est donc plus un temps de répit pour l’organisme.

Pas besoin de se procurer de produits spécifiques pour détoxifier son organisme. En suivant les règles ci-dessous, vous favoriserez adéquatement les capacités dépuratives de votre corps :

  • Adoptez une alimentation saine et équilibrée. Ne consommez pas de café, d’alcool, de tabac, de sucreries et autres snacks, de plats préparés, de charcuterie, de graisses hydrogénées, de lait, ni de fromage. Mangez beaucoup de fruits et de légumes.
  • Buvez en grande quantité. Il est recommandé de boire 2 à 2,5 litres par jour. Privilégiez l’eau, les tisanes et les jus de fruits frais.
  • Faites de l’exercice, de préférence au grand air. Même une activité modérée est bénéfique. Prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur ou descendez du tram une station avant votre arrêt pour effectuer le reste du trajet à pied.
  • Dormez suffisamment.
  • Évitez les sources de stress. Offrez-vous un massage, un bain délassant ou essayez-vous au yoga.

Dans l’idéal, une cure dépurative dure de cinq à quinze jours. Mais un week-end ou quelques jours de détox améliorent aussi le processus naturel de détoxification de l’organisme.

L’alimentation équilibrée

Les repas équilibrés sont parfaits pour purifier l’organisme :

Petit déjeuner : Préparez-vous un smoothie. Il est rassasiant et contient beaucoup de nutriments. Vous pouvez combiner fruits et légumes à l’envi. Si vous avez besoin d’ajouter du liquide, utilisez de l’eau ou de l’eau de coco. 

Déjeuner : Dégustez une savoureuse salade. Là encore, combinez les ingrédients à votre gré : salade, épinards en branches, carottes, concombres, avocat...

Repas du soir : si vous avez envie d’un repas chaud le soir, préparez-vous une soupe de légumes.

Fonctionnement de nos organes dépuratifs :

  • Foie : Il est le principal acteur du métabolisme. Il rend les substances étrangères au corps inoffensives et leur donne une forme excrétable. Le corps élimine les molécules importantes au travers de la bile.
  • Reins : Ils constituent le principal organe excréteur de substances nocives. Ils transportent et éliminent les petites molécules dans l’urine. Ils nettoient aussi le sang.
  • Intestins : Ils sont le cerveau de notre ventre. Ils analysent la composition de notre alimentation et éliminent les substances inutilisables.
  • Peau : Le corps sécrète certaines substances, comme le mercure, l’ammoniac ou l’acide urique, au travers des glandes sudoripares.
  • Poumons : Le corps élimine le dioxyde de carbone (CO2) lors de l’expiration. L’alcool est également libéré par la respiration.

Programme anti-stress : une semaine sans stress

Réduisez votre niveau de stress. Mettez nos conseils en pratique et trouvez votre équilibre. Obtenez de savoureuses recettes en prime.

Aliments alcalinisants

Certains aliments ont un effet acidifiant, d’autres ont un effet alcalinisant. A quoi devrions-nous prêter attention dans notre alimentation ?

Système cardiovasculaire

14 Article