Comment apparaît la gale et à quoi ressemble une éruption cutanée typique ? Combien de temps est-elle contagieuse et quel est son traitement ? Dois-je signaler cette maladie ? Apprenez-en plus sur la gale et comment vaincre cette maladie de peau.
La scabiose (autre désignation de la gale) est une maladie cutanée parasitaire. Les agents pathogènes, les sarcoptes, colonisent la couche supérieure de la peau et déclenchent des démangeaisons ainsi qu’une éruption cutanée caractéristique sur différentes parties du corps. En règle générale, la gale n’est pas dangereuse et réagit bien aux traitements appropriés. La maladie est toutefois très contagieuse.
Important : la gale n’a rien à voir avec une mauvaise hygiène corporelle, elle peut toucher tout le monde.
La transmission de la gale résulte d’un contact prolongé avec une personne infectée. Les acariens, de minuscules arachnides, se posent alors sur la peau. Toutefois, les réactions cutanées ne sont pas dues à des morsures. En cas de gale, les parasites creusent de fins sillons dans la peau et y pondent leurs œufs.
Les enfants sont particulièrement souvent contaminés par la gale, car ils sont souvent en contact physique étroit dans les jardins d’enfants et les écoles. Le risque est également plus élevé au sein d’une famille, d’une colocation ou d’un établissement médico-social. Une transmission par l’utilisation commune de vêtements, de linge de lit ou de meubles est certes rare, mais possible.
Les pseudo-gales apparaissent lorsque les acariens passent des animaux à l’homme. Contrairement au cas de « vraie » gale, les acariens n’infestent pas durablement la peau et ne l’irritent que superficiellement. Il en résulte des démangeaisons et des rougeurs qui ressemblent aux symptômes d’une scabiose. En règle générale, les symptômes disparaissent d’eux-mêmes dès que le contact avec l’animal prend fin. Une infection par cette forme de gale n’est possible que par des animaux malades, et non par contact avec des personnes infectées.
La gale commence souvent par de fortes démangeaisons, surtout la nuit. L’apparence typique de la gale ? Une éruption cutanée avec des nodules rouges et des lignes qui apparaissent en raison des sillons créés par les acariens. La gale touche surtout certaines parties du corps comme les espaces entre les doigts, les poignets, les coudes, les aisselles, la taille, les parties génitales et les fesses. Chez les nourrissons et les enfants en bas âge, les symptômes de la gale apparaissent également au niveau du cuir chevelu, du visage, des paumes et de la plante des pieds.
Le tableau clinique de la gale invisible (Scabies discreta) est atténué. Il est donc plus difficile de la détecter. Des lavages fréquents ou un soin cutané intensif lisseront les zones touchées, de sorte que les sillons créés par les acariens seront moins visibles. Alors que l’éruption de la gale est moins prononcée, les démangeaisons persistent.
Au début, la maladie se manifeste généralement par des modifications cutanées très discrètes. Les premiers signes de gale apparaissent souvent après une période d’incubation de 2 à 6 semaines. Les symptômes typiques sont des lignes fines résultant des sillons récemment creusés par les acariens ainsi que de petits points rouges qui s’accentuent progressivement. En cas de récidive de scabiose, les personnes concernées réagissent beaucoup plus rapidement, car la peau connaît déjà les sarcoptes. Consultez rapidement un médecin dès les premières irritations cutanées. Cela vous évitera de contaminer d’autres personnes.
La gale hyperkératosique (Scabies crustosa) touche principalement les personnes immunodéprimées et les personnes âgées. Il s’agit d’une forme particulièrement sévère de la gale qui provoque des symptômes importants. En règle générale, la peau est recouverte de croûtes et de squames épaisses et tenaces. Celles-ci se manifestent souvent au niveau des mains et des pieds, du coude, du cuir chevelu ou sur de larges surfaces cutanées du tronc. Le taux d’infestation d’acariens étant nettement plus élevé que celui de la gale ordinaire, les lésions cutanées semblent plus intenses. Les démangeaisons sont parfois moins prononcées, mais restent un symptôme typique.
Important : en raison de la grande quantité d’acariens présents sur votre peau, le risque d’infection est très élevé. Un simple contact cutané ou un contact avec des squames ou des textiles suffit souvent à une transmission. C’est pourquoi le traitement de cette gale nécessite un accompagnement médical précis ainsi que des mesures d’hygiène strictes pour les personnes concernées et leurs contacts.
Pour diagnostiquer la scabiose, les médecins examinent soigneusement les zones cutanées concernées et recherchent la présence de fins sillons créés par les acariens, de nodules ou de croûtes. Si nécessaire, ils prélèvent un échantillon de peau ou procèdent à un examen de la peau à l’aide d’un dermatoscope. Le diagnostic différentiel de la gale joue ici un rôle important, car des réactions cutanées similaires se produisent également en cas d’eczéma, d’allergies ou d’infections bactériennes. En cas de soupçon ou d’incertitude, consultez rapidement un médecin. Vous clarifierez ainsi la cause de vos symptômes et éviterez de contaminer d’autres personnes.
En Suisse, il n’existe en principe aucune obligation de déclaration pour la scabiose. Toutefois, une déclaration est requise lorsque plusieurs cas se déclarent en même temps dans des installations communes. Une interdiction officielle de travailler en cas de gale n’est pas non plus prévue par la loi. Néanmoins, dans les professions impliquant un contact physique étroit, les personnes concernées renoncent à leur activité jusqu’à ce que le traitement de la gale ait commencé et qu’il n’y ait plus de risque de contamination. Par conséquent, en cas de confirmation ou de suspicion d’infection, parlez-en suffisamment tôt à votre médecin et informez éventuellement votre lieu de travail.
Le traitement de la scabiose s’effectue généralement par la prescription de médicaments. Parallèlement, une bonne hygiène est importante. Ainsi, les personnes infectées par la gale ne se réinfectent pas et protègent les autres. Cela comprend le nettoyage des textiles et des espaces de vie, car les acariens ne survivent pas longtemps hors de la peau.
Les mesures suivantes vous aideront à vous débarrasser de la gale chez vous :
Informez vos proches de l’infestation pour qu’ils puissent également se faire examiner et, si nécessaire, soigner. Prenez cette maladie au sérieux, car même en cas d’éruption cutanée très faible ou de gale sans démangeaisons, un traitement spécifique est nécessaire. Sans traitement adapté, l’infection persistera longtemps et une évolution chronique de la gale est possible.
La scabiose est contagieuse tant que des sarcoptes sont présents sur votre peau. Sans traitement, le risque de contamination est constant, souvent avant même l’apparition des premiers symptômes. Après un traitement externe complet ou après la prise de comprimés, le risque d’infection par la gale est généralement nettement réduit au bout de 24 heures environ. Pour les formes sévères comme la gale hyperkératosique, la phase de contagion dure généralement plus longtemps.
Pour qu’un traitement soit efficace, il faut prendre des médicaments qui éliminent complètement les sarcoptes et préviennent une nouvelle infestation. Dans le cadre du traitement médicamenteux de la gale en Suisse, on a recours à des crèmes et des comprimés délivrés sur ordonnance. Le traitement externe à base de crème est considéré comme standard, tandis que les comprimés sont généralement utilisés pour les formes sévères telles que la gale hyperkératosique. Le traitement repose sur les deux principes actifs suivants :
Discutez de l’application exacte avec votre médecin et suivez ses conseils. Renoncez aux lotions supplémentaires sans consultation préalable, car elles peuvent avoir une influence sur le traitement.
Certains remèdes maison soulagent les démangeaisons ou apaisent la peau. Ils ne remplacent toutefois pas le traitement de la cause proprement dite. L’infestation d’acariens persiste, tout comme le risque de contamination. Sans traitement adapté, les irritations cutanées et les infections subséquentes apparaissent plus rapidement. C’est pourquoi, avant d’essayer vos propres remèdes contre la gale, il est judicieux de vous adresser à un·e professionnel·le de santé. De cette façon, vous garantissez la sécurité de votre traitement.
Une bonne hygiène vous aide à éviter la gale et à réduire le risque de contamination. Lavez régulièrement les textiles, veillez à la propreté de votre peau et évitez tout contact étroit avec les personnes malades jusqu’à ce que leur traitement soit terminé. Dès les premiers signes d’une scabiose, votre médecin vous apportera un soutien fiable.
Cette experte a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Rahel Alder (infirmière diplômée et Personal Health Coach) travaille au service Conseils de santé d’Helsana. Elle aide la clientèle sur les questions relatives à la promotion de la santé et au changement de comportement.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.