Avantages des lunettes à filtre de lumière bleue

Smartphones, ordinateurs portables et écrans de télévision émettent quantité de lumière bleue, qui perturbe notre rythme sommeil-éveil. Des lunettes la filtrant la reflètent ou l’atténuent. Le sommeil s’en trouve-t-il effectivement amélioré ?

19.05.2022 Lara Brunner 2 minutes

Aujourd’hui, nous sommes exposés à la lumière bleue plus souvent et plus longtemps qu’auparavant. La principale raison tient au fait que les LED et les écrans des appareils numériques émettent une grande quantité de lumière bleue.

La lumière bleue modifie le métabolisme de la rétine et l’endommage. Les scientifiques n’ont toutefois pas encore de réponse définitive à la question de savoir quelle dose et quelles sources de lumière sont particulièrement nocives.

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

Toutes les couleurs correspondent à une longueur d’onde différente et diffusent une quantité d’énergie variable. Les rayonnements à ondes courtes sont plus dangereux pour les êtres humains que ceux à ondes longues. La lumière bleue diffuse beaucoup d’énergie et correspond à une longueur d’onde courte, de l’ordre de 380 à 500 nanomètres. Seule la lumière ultraviolette est plus nocive.

La lumière bleue perturbe en outre notre horloge biologique. Cela peut avoir pour effet que le corps produise moins de mélatonine, l’hormone du sommeil. Ainsi, regarder un écran tard le soir n’est pas sans effet sur la qualité du sommeil. Des analyses menées dans des cliniques du sommeil ont conclu qu’un temps d’écran important avant d’aller se coucher pouvait rallonger le délai d’endormissement.

Comment fonctionnent les lunettes avec filtre de lumière bleue ?

Le principe est similaire à celui des lunettes de soleil. Là où ces dernières protègent des rayons UV, celles filtrant la lumière bleue reflètent celle-ci. Il existe deux possibilités :

  • Les verres de lunettes de soleil teintées jaune-orange avec filtre de lumière bleue atténuent très fortement les composantes bleues de la lumière à partir d’une certaine longueur d’onde. Elles sont fréquemment utilisées pour les lunettes de ski, par exemple.
  • Les verres de lunettes avec une teinte d’environ 10 % réfléchissent une partie de la lumière dans la longueur d’ondes que nous percevons comme bleue. Elles conviennent bien au quotidien.

Ces lunettes sont disponibles avec ou sans correction. Le traitement ultérieur des verres de lunettes n’est pas possible pour le filtre de lumière bleue, vous devez donc le choisir, ou non, lors de l’achat.

Vous pouvez porter des lunettes avec filtre de lumière bleue au quotidien. Lors des trajets nocturnes en voiture, elles peuvent même vous aider à mieux voir votre environnement. Elles augmentent le contraste et réduisent l’éblouissement.

À qui s’adressent les lunettes avec filtre de lumière bleue ?

Envisagez de porter des lunettes avec filtre de lumière bleue si vous entrez dans l’un de ces cas de figure :

  • Vous passez chaque jour plusieurs heures devant un écran.
  • Le soir, vous êtes souvent sur votre téléphone ou regardez la télévision.
  • Vous avez souvent mal aux yeux ou à la tête lorsque vous travaillez longtemps sur ordinateur.
  • Vous avez des yeux photosensibles.
  • Vous conduisez régulièrement de nuit.

Les lunettes avec filtre de lumière bleue améliorent-elles vraiment la qualité de sommeil ?

Il y a encore débat parmi les chercheurs quant à l’effet réel des lunettes avec filtre de lumière bleue sur le sommeil. Certaines études confirment leur efficacité, d’autres la contestent.

Quelles sont les alternatives aux lunettes avec filtre de lumière bleue ?

Se promener aide le corps à maintenir son rythme jour-nuit. Éteignez tous les appareils numériques deux heures avant d’aller dormir. Vous pouvez également activer le filtre de lumière bleue intégrée ou le mode nuit. Vous trouverez de plus amples informations sur notre article de blog « Temps d’écran ».

À partir de combien de temps les écrans sont-ils nocifs ?

Continuer à lire

Myope ou hypermétrope – quelle est la différence ?
Myope ou hypermétrope : qu’est-ce que cela signifie ? Quelle différence ? Découvrez-en davantage sur le thème des troubles visuels.
13 mai 2022 7 minutes

Quel est l’impact du temps d’écran sur notre santé ?
Nous passons chaque jour des heures devant l’écran. Notre santé est-elle en danger ? Tout savoir sur le temps d’écran et comment le limiter.
19 mai 2022 5 minutes

Newsletter

Apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur nos offres attrayantes, tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter: