Détox : détoxifier le corps

La détox est un concept à la mode ces derniers temps. La volonté est de purifier ou détoxifier son organisme pour avoir plus d’énergie et renforcer son système immunitaire. Mais cela fonctionne-t-il vraiment ? Est-ce même nécessaire ?

24.01.2022 Lara Brunner 3 minutes

Détox n’est pas synonyme de jeûne. Pour détoxifier son organisme, il n’est pas nécessaire de renoncer aux aliments solides. Les deux méthodes impliquent toutefois de renoncer aux produits d’agrément.

Une cure de détoxication a pour objectif de débarrasser l’organisme des substances nocives et des polluants (toxines et radicaux libres). Ces derniers proviennent de médicaments ou de nuisances environnementales et peuvent aussi émaner d’une mauvaise alimentation ou du stress. Le mécanisme naturel d’épuration de l’organisme, qui fait intervenir le foie, les reins, les intestins, les poumons, la peau et le système lymphatique, nettoie très efficacement le corps. Il est tout de même conseillé de faire une cure de détoxication de temps en temps.

Fonctionnement de nos organes dépuratifs

  • Le foie : il joue un rôle essentiel pour notre métabolisme. Il rend les substances toxiques et étrangères à l’organisme inoffensives et les élimine. Le corps expulse les substances hydrosolubles grâce à la bile.
  • La peau : les glandes sudoripares aident à purifier le corps. Le corps élimine des substances telles que l’alcool, l’acide urique, l’ammoniaque et autres substances toxiques, par le biais de la sueur.
  • Les reins : ils constituent le principal organe excréteur de substances nocives. Ils transportent et éliminent les petites molécules dans l’urine. Ils nettoient aussi le sang.
  • Les intestins : ils sont le cerveau de notre ventre. Ils analysent la composition de notre alimentation et éliminent les substances inutilisables.
  • Les poumons : le corps élimine le dioxyde de carbone (CO2) en expirant. L’alcool est également libéré par la respiration.

Fonctionnement d’une cure de détoxication

L’objectif d’une cure de détoxication est de purifier le corps de l’intérieur et ainsi de prévenir les maladies et les douleurs. Une cure dure en principe trois à cinq mois et doit impérativement être suivie par un·e médecin ou naturopathe. Une cure peut également se dérouler de manière stationnaire dans un établissement de cure. Dans ce cas de figure, le séjour dure à peu près une semaine.

Grâce à une analyse de selles, un·e spécialiste compétent·e est à même de diagnostiquer l’existence ou la présence de polluants, de bactéries, de virus et d’intolérances alimentaires. En fonction des résultats de ces analyses, on peut mettre sur pied une thérapie mêlant diverses préparations à base de plantes, enzymes et probiotiques. Afin de favoriser le processus de détoxication, on peut également s’appuyer sur des méthodes de traitement comme la pose de ventouses, l’hydrothérapie du colon, méthode Baunscheidt ou encore compresses.

Vous posez-vous des questions concernant votre santé ?

Nutrition, activité physique, diagnostic établi ou traitement recommandé : chez nous, vous obtiendrez des réponses détaillées et adaptées à votre situation. Nos conseillères et conseillers en santé vous fourniront des informations utiles et des astuces pratiques.

Informations complémentaires sur les conseils de santé

Conseils détox pour le quotidien

Détoxifier le corps avec de l’huile : le tirage d’huile (ou gandouch)

Le tirage d’huile consiste à nettoyer la bouche le matin, à jeun, à l’aide d’huiles de haute qualité pressées à froid, comme par exemple de l’huile d’olive ou de noix de coco. Cette technique permet de débarrasser le corps de bactéries et d’agents pathogènes. Elle améliore non seulement la santé bucco-dentaire, mais celle de l’organisme tout entier.

Méthode : Placer dans votre bouche une cuillerée à soupe d’huile et recouvrez-en l’intérieur de votre bouche. La sensation huileuse en bouche peut s’avérer quelque peu désagréable. Au départ, contentez-vous de trois à cinq minutes. Au fur et à mesure, augmentez la durée jusqu’à atteindre les dix à vingt minutes. Durant le processus de tirage d’huile, celle-ci se teinte et prend une consistance laiteuse et plus liquide. À la fin du traitement, recrachez l’huile dans un mouchoir et rincez-vous la bouche avec de l’eau. Vous pouvez ensuite vous brosser les dents comme à l’accoutumée.

Détoxifier le corps avec de l’eau

L’eau est un agent détoxifiant naturel. En buvant chaque jour suffisamment d’eau, vous contribuez à la purification de votre organisme. Buvez de préférence l’eau d’une bouteille en verre. L’eau contenue dans les bouteilles en plastique est susceptible de contenir des microplastiques. Un système filtrant de bonne qualité peut également se révéler utile car l’eau du robinet est parfois contaminée par les canalisations.

Détoxifier le corps par le biais des pieds : bains basiques

Les bains basiques ont des vertus curatives. Ils désacidifient le corps et la peau. Une bonne cure consiste par exemple à effectuer des bains de pieds basiques quotidiens pendant deux semaines. Ajoutez un complément basique à l’eau et trempez-y vos pieds pendant au moins 30 minutes.

Continuer à lire

Jeûne intermittent : méthodes et intérêt
Dans le jeûne intermittent, le rythme des repas est interrompu par de longues périodes sans prise de nourriture. Est-ce bon pour la santé ?
26 janvier 2022

Quels effets a l’alcool dans le corps ?
Vin chaud, champagne et autres coulent à flots ces jours-ci. En savoir plus sur l’effet et la dégradation de l’alcool après le plaisir.
27 décembre 2018

Newsletter

Apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur nos offres attrayantes, tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:

Envoyer

Merci pour votre inscription.
Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.

Malheureusement, une erreur s’est produite.

Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.