Vue d’ensemble

Voies respiratoires infectées – Les antibiotiques sont-ils toujours efficaces ?

Souffrez-vous d’une forte toux productive ? Alors, essayez de déterminer si ce sont des virus ou des bactéries qui en sont la cause. Prendre des antibiotiques sans raison valable peut aggraver la situation. Nous vous expliquons pourquoi.

Souvent, en cas d’infection des voies respiratoires, les malades ne savent pas quoi faire : la prise d’antibiotiques est-elle conseillée dans tous les cas ? Les faits montrent clairement que les antibiotiques ne sont efficaces que contre les infections bactériennes. Par exemple dans le cas d’une pneumonie bactérienne. À l’inverse, ils n’ont aucun effet sur les infections virales, comme dans le cas d’une bronchite aiguë.

Un excès d’antibiotiques peut être nocif

Celui qui pense qu’un traitement antibiotique ne peut en principe pas faire de tort se trompe : si l'on prend des antibiotiques sans raison valable, on risque de souffrir de symptômes tels que la nausée ou la diarrhée. En outre, les bactéries changent de structure et pourraient devenir invincibles. La conséquence en est que les antibiotiques n’ont plus aucune chance contre les bactéries. On parle alors d’antibiorésistance.

L’antibiorésistance se propage de plus en plus

Quand les patients ne répondent plus à un traitement antibiotique, les bactéries continuent de grandir indéfiniment. Dans les cas les plus graves, cela peut mener à des hospitalisations de longue durée. L’antibiorésistance engendre de plus en plus de morts. En Suisse, il y a chaque année autant de personnes qui meurent des suites d’une infection bactérienne non curable que dans les accidents de la route.

C’est pourquoi il ne faut pas consommer des antibiotiques de manière inconsidérée en cas de bronchite aiguë. Dans le cas d’une bronchite aiguë, si l'état de santé général ne s’améliore pas, voire s’aggrave, un examen médical est nécessaire pour pouvoir exclure la possibilité qu’il s’agisse d’une pneumonie.

Des antibiotiques contre la toux productive ? Voici les faits

Les antibiotiques sont-ils efficaces contre la toux productive ? Les dernières connaissances scientifiques résumées de façon claire en vidéo.

Sujets avec cet article

Compétences en matière de santé

11 Article