Vue d’ensemble

Perdre du poids, en prendre ou le conserver ?

La plupart des Suisses ne sont pas satisfaits de leur poids. Ils souhaitent perdre du poids, se trouvent trop minces ou aimeraient avoir plus de muscles. Nous vous aidons à atteindre le poids idéal.

Maigrir en toute simplicité ! Perdre rapidement du poids ! Perdre du ventre en trois semaines ! Il est vrai que de telles promesses paraissent tentantes. Cependant, il s’agit le plus souvent uniquement d’un soi-disant moyen révolutionnaire pour perdre du poids ou de conseils de fitness pour perdre du ventre. Que vous souhaitiez conserver votre poids, perdre du poids ou en prendre : ce ne sont pas de tels remèdes miracles qui permettront d’atteindre votre poids idéal, mais un bilan énergétique équilibré obtenu par une activité physique suffisante et une alimentation saine.

Contrôlez votre poids avec Helsana Coach

Des recettes inspirantes incluant les valeurs nutritionnelles et les étapes de préparation vous aideront à vous alimenter plus sainement. Et avec des exercices de force et d’endurance, vous parviendrez étape par étape à un poids corporel sain.

Télécharger maintenant l’app Helsana Coach et se lancer.

Quel est mon poids idéal ?

Ne vous orientez pas à en fonction d’idéaux, quels qu’ils soient, mais de votre santé. Et que peut-on considérer comme un poids corporel sain ? Les méthodes de mesure comme l’indice de masse corporelle (IMC) et le tour de taille permettent de savoir, à titre indicatif, s’il est judicieux de perdre ou de prendre du poids. Ils indiquent si les proportions personnelles se situent dans les normes ou si elles représentent un risque. La surcharge pondérale favorise notamment les maladies cardio-vasculaires, le diabète, le cancer, les douleurs articulaires et de dos. En cas de déficit pondéral, le corps n’a pas assez de nutriments essentiels, ce qui affaiblit le système immunitaire, la fonction musculaire et la cicatrisation et favorise l’ostéoporose.

Perdre du poids sainement avec un conseil en nutrition personnalisé

On ne change pas d’un jour à l’autre les mauvaises habitudes. Prenez le temps et le soutien dont vous avez besoin. Que ce soit un conseil en nutrition personnel ou un programme comme Weight Watchers ou eBalance. Helsana vous accompagne – plus d’informations sur le blog « Quand maigrir devient facile ».

Vous recherchez des idées pour une alimentation saine ? Des programmes d’entraînement ciblés pour perdre du poids ? Dans l’app Helsana Coach, vous trouverez des conseils pour le quotidien.

Comment déterminer mon poids idéal ?

Si vous souhaitez savoir si vous devez perdre ou prendre du poids, vous pouvez vous faire une première idée à l’aide des méthodes de mesure établies. Adressez-vous à votre médecin de famille pour obtenir des clarifications supplémentaires et définir des mesures concrètes.

Calculer l’IMC / Smart IMC

L’indice de masse corporel est la méthode la plus connue et la plus répandue. Il compare le poids à la taille : le poids en kg divisé par la taille en mètres au carré (kg/m2). Une valeur se situant entre 18,5 et 24,9 est considérée comme poids normal. Exemple de calculateur IMC.

Le Calculateur Smart IMC prend en compte l’âge et le sexe. Les deux méthodes ne tiennent pas compte de la stature, ni du rapport entre la masse graisseuse et musculaire.

Tour de taille
Le tour de taille en tant qu’indicateur complète l’IMC, si l’on souhaite évaluer le risque individuel de complications. Règle d’or : le tour de taille (à hauteur du nombril) ne doit pas être plus grand que la moitié de la taille. Un tour de taille de 102 cm chez les hommes ou de 88 cm chez les femmes est considéré comme un risque accru. Les méthodes de mesure tenant compte du tour de taille sont Waist-to-Height Ratio (WHtR), c’est-à-dire le rapport du ventre et de la taille, ou le rapport ventre/tour de hanche (Waist-to-Hip Ratio, WHR).

Autor: Daniela Schori

Publication le : 2.10.2017 / Mise à jour : au 21.06.2019

Evelyne Dürr, experte en mouvement

Evelyne Dürr Evelyne Dürr (MSc EPF en Sciences du mouvement) travaille depuis 2014 pour Helsana. En tant que spécialiste Gestion de la santé, elle s’engage dans le secteur de la prévention et promotion de la santé pour les clients. Evelyne Dürr a conseillé l’équipe rédactionnelle pour cet article.

Mots-clés

Comment optimiser sa consommation de calories ?

Vous n’aimez pas le sport ? Grâce à ces cinq conseils, vous améliorerez votre bilan énergétique – sans avoir à compter vos calories.