Portrait de notre entreprise

Le Groupe Helsana est le leader des assureurs-maladie et accidents en Suisse. Il épaule les particuliers et les entreprises en matière de santé et de prévoyance, ainsi qu’en cas de maladie et d’accident.

Accroître la transparence en matière d’approvisionnement en médicaments

Le premier rapport sur les médicaments Helsana publié en 2014 a été accueilli avec enthousiasme par les spécialistes et les médias. Faisant écho au rapport de 2014, les éditions de 2015 et 2016 ont par la suite abordé les possibilités d’améliorer l’approvisionnement en médicaments de nos assurés.

Arzneimittelreport Le système de santé suisse se distingue par sa grande force d’innovation. Les nouveaux développements et les perfectionnements de l’industrie pharmaceutique en font également partie. L’inconvénient de cette évolution est l’augmentation des coûts des médicaments. Avec 6,6 milliards de francs, ils ont atteint un nouveau sommet en 2015.

Le rapport sur les médicaments vise à permettre une meilleure compréhension du marché suisse des médicaments ainsi que de son évolution au cours des dernières années, tant au niveau des quantités que des coûts. Nous souhaitons en même temps susciter la discussion sur l’approvisionnement en médicaments.

Un rapport unique en son genre à l’échelle du pays

Le rapport sur les médicaments Helsana est unique en son genre à l’échelle du pays. Élaboré en coopération avec l’Hôpital universitaire de Bâle (USB) et l’Institut de médecine pharmaceutique (ECPM), le rapport jette une lumière essentielle sur l’approvisionnement en médicaments en Suisse. Ce faisant, nous posons également un regard critique sur le marché des médicaments, cherchons les anomalies et les différences et discutons des possibilités d’amélioration. Nous le faisons en considérant la situation du point de vue de nos clients et en exerçant notre rôle de fiduciaire des payeurs de primes suisses.

Priorité à la transparence

Le rapport contient des évaluations sur les développements du marché qui se fondent sur nos propres données de décomptes (anonymisées) et qui forgent une image représentative du nombre de consommateurs de médicaments et des coûts qui en résultent. Par ailleurs, nous analysons de manière approfondie des indications ou groupes de médicaments ciblés. Nous veillons avant tout à fournir une présentation transparente de l’évolution réelle.

Rapport sur les médicaments Helsana 2016

Rapport sur les médicaments Helsana 2015

Rapport sur les médicaments Helsana 2014