Vue d’ensemble

Quatre exercices de respiration pour se relaxer

La bonne technique de respiration peut aider à se relaxer. Voici quatre exercices de respiration qui aident à lutter contre le stress, la nervosité et l’anxiété.

Se relaxer en respirant par le ventre

Vous pouvez utiliser sciemment la respiration abdominale lorsque vous avez besoin d’une courte phase de relaxation ou de vous concentrer. Asseyez-vous ou tenez-vous debout, les pieds écartés à largeur des hanches, et pliez légèrement les genoux. Placez vos mains sur votre ventre ; le bout de vos doigts doit se toucher légèrement. A présent, inspirez profondément avec votre ventre. Celui-ci se gonfle légèrement et vos doigts s’écartent les uns des autres. Répétez ce mouvement plusieurs fois et sentez comme vous vous relaxez petit à petit.

Relaxation musculaire progressive

La relaxation musculaire progressive aide à se relaxer. Inspirez lentement en contractant autant de muscles que possible. Retenez brièvement votre respiration et détendez les muscles en expirant. Répétez le mouvement environ cinq fois. Ensuite, restez assis(e) ou allongé(e) un court instant afin d’apprécier cet état de relaxation.

Davantage de concentration grâce à la respiration alternée

Pour cet exercice de respiration, écartez le pouce, l’index et le majeur de votre main droite. Bouchez ensuite votre narine gauche avec l’index et le majeur, et continuez à respirer par la narine droite. Après une inspiration, bouchez la narine droite avec le pouce. Expirez par la narine gauche. La deuxième fois, inspirez avec la narine gauche, bouchez ensuite les deux narines et expirez par la narine droite. La respiration alternée a un effet relaxant et permet d’équilibrer les deux hémisphères du cerveau, ce qui favorise la concentration.

Une technique de respiration contre l’anxiété

Chez l’humain, l’anxiété génère du stress et donc une respiration superficielle. La bonne technique de respiration peut aider à lutter contre l’anxiété. Allongez-vous au sol pour gérer votre stress. Repliez les jambes et posez les pieds à plat au sol. Relâchez les bras le long du corps. Basculez le bassin vers le nombril, enfoncez la colonne vertébrale dans le sol et essayez d’expirer à fond. Restez dans cette position pendant quelques secondes et retenez votre respiration. Ensuite, inspirez tout en basculant le bassin vers l’arrière jusqu’à ce que vos reins se soulèvent. Répétez le mouvement pendant quelques minutes. Pour vous relaxer encore plus, restez allongé(e) au sol un moment à la fin de l’exercice.

Mots-clés

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