Vue d’ensemble

Profiter du soleil en toute tranquillité

La protection solaire est entourée de nombreux mythes. Le dermatologue Hans Fischer nous révèle ce qui est réellement important.

Dr Fischer, peut-on se préparer au soleil et à ses rayons ?

Il ne faut jamais partir en vacances sans avoir les vêtements et la protection solaire appropriés. C’est la meilleure façon de se préparer au soleil.

Les séances de prébronzage au solarium sont-elles utiles ?

Non, le facteur d’autoprotection de la peau s’en trouve légèrement augmenté mais on n’est pour autant pas protégé contre les effets négatifs du rayonnement solaire. De plus, les rayons UV du solarium accroissent le risque de cancer de la peau et accélèrent le vieillissement de la peau.

A quoi faut-il prendre garde quand on s’expose au soleil ?

Il faut éviter le soleil de midi. C’est à ce moment de la journée que les rayons UV sont les plus intenses. Trente minutes avant de se mettre au soleil, il faut s’appliquer une première couche de crème protectrice. L’important est de reproduire l’opération toutes les deux heures ou après une baignade, même si l’on utilise une crème waterproof. Cela permet de reconstituer la quantité perdue par l’action de l’eau et de la sueur. Il convient aussi d’être prudent avec les parfums et les lotions corporelles qui en contiennent. La lumière UVA peut en effet altérer la peau en faisant apparaître des taches de pigmentation par exemple.

Combien de temps peut-on se mettre au soleil ?

Le temps de protection maximal d’une crème solaire se calcule comme suit : temps d’autoprotection de la peau x facteur de protection = temps en minutes où l’on peut se mettre au soleil. Votre temps de protection personnel dépend de votre type de peau. Important: Le fait d’appliquer plusieurs couches de crème ne prolonge pas le temps de protection.

L’ombre et l’eau ont-ils un effet protecteur ?

Non, à l’ombre, on reçoit encore jusqu’à 80 % du rayonnement solaire. On peut aussi prendre un coup de soleil en nageant ou en faisant du snorkeling. Les rayons du soleil pénètrent dans l’eau jusqu’à une profondeur d’un mètre. Quant au vent, c’est un faux ami : l’air frais fait trop rapidement oublier que l’on est au soleil.

Les crèmes solaires chères sont-elles meilleures ?

Non, il ne faut pas trop regarder au prix. Ce qui compte, c’est le facteur de protection et la tolérance. Il faut choisir une crème que nous jugeons agréable.

Que faut-il faire en cas de coup de soleil ?

Il faut absolument rafraîchir la peau, avec des serviettes humides par exemple, et appliquer ensuite un après-soleil. En revanche, la glace, les poches de froid ou les remèdes maison comme le séré sont à proscrire, car ils peuvent ralentir la guérison. Un coup de soleil apparaît au plus tôt au bout de quatre à six heures. Si l’on remarque déjà à l’avance que la peau est irritée, un gramme d’aspirine peut contrer l’inflammation.

Mots-clés

Articles similaires

Aide médicale rapide à l’étranger

En cas de maladie subite ou d’accident à l’étranger, mieux vaut conserver son sang-froid et prendre les mesures qui s’imposent.

Victime d’un coup de soleil ?

Aïe ! Après un coup de soleil, votre peau est rouge et vous brûle. Vous pouvez recourir à ces moyens naturels pour la soigner.

Une assurance optimale

9 Article