Fusion de Progrès et d’Helsana

Les deux assureurs de base du Groupe Helsana, Progrès Assurances SA et Helsana Assurances SA, vont fusionner au 1er janvier 2022. Vous trouverez ici des informations sur les raisons de cette fusion et sur ce qu’elle implique pour les personnes assurées.

02.06.2021

Questions fréquentes (FAQ)

Progrès Assurances SA et Helsana Assurances SA sont deux assureurs de base dotées d’entités juridiques différentes. Progrès est une entreprise du Groupe Helsana.

La situation actuelle est favorable à une fusion, car les primes des deux sociétés sont très proches. Depuis quelques années, Helsana a cessé de poursuivre une stratégie multimarques avec des critères de différenciation. C’est la raison pour laquelle elle est précédemment passée progressivement de cinq à deux sociétés. Avec ces mesures, nous souhaitons également accroître la transparence et la clarté vis-à-vis de nos clients.

La fusion au 1er janvier 2022 soutient notre stratégie d’évolution plus stable et plus durable des primes.

Non, les assurances complémentaires ne sont pas concernées par cette fusion. Elles seront maintenues par Helsana Assurances complémentaires SA comme auparavant.

Non. Les assurés Progrès seront désormais couverts par Helsana Assurances SA. Ils bénéficieront d’un effectif d’assurés plus grand du fait de la fusion. Cela conduit généralement à une évolution plus stable et plus durable des primes.

Les titulaires d’une assurance de base Progrès seront désormais assurés auprès de la société d’assurance de base Helsana. Ils tireront également parti de la fusion, car un effectif d’assurés plus grand est synonyme d’une évolution plus stable et plus durable des primes.

Oui. Les assurés dans l’assurance de base ont chaque année un délai de résiliation ordinaire (résiliation avant le 30 novembre 2021). Il faut toutefois qu’ils n’aient pas de factures de primes en souffrance et qu’ils puissent fournir une confirmation du nouvel assureur. Les poursuites ou les actes de défaut de biens existants chez Progrès seront conservés.

Non. Le transfert aura lieu automatiquement le 1er janvier 2022.

La fusion accroît la durabilité et la stabilité de nos primes et consolide la sécurité financière.

Depuis quelques années, Helsana a cessé de poursuivre une stratégie multimarques avec des critères de différenciation. C’est la raison pour laquelle elle est précédemment passée progressivement de cinq à deux marques. Nous voyons aussi la fusion prévue comme une suite logique, d’autant que les primes continueront de s’harmoniser du fait d’une compensation des risques de plus en plus précise.

Les modalités de la fusion ont été soumises à l'autorité de surveillance pour examen.

La période est favorable à une fusion. Les primes sont proches et cette étape est cohérente pour abandonner l’ancienne stratégie multimarques.

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.