Changer d’assurance complémentaire d’hospitalisation

Tous les assurés ayant souscrit une assurance complémentaire d’hospitalisation HOSPITAL PLUS, HOSPITAL COMFORT, HOSPITAL PLUS BONUS, HOSPITAL COMFORT BONUS, HOSPITAL PLUS CLASSICA ou HOSPITAL COMFORT CLASSICA ont le droit de passer à une assurance complémentaire d’hospitalisation HOSPITAL Demi-privée ou HOSPITAL Privée équivalente sans examen de santé.

30.12.2018

Ces dernières années, trop peu de nouveaux assurés ont rejoint les assurances complémentaires d’hospitalisation HOSPITAL PLUS, HOSPITAL COMFORT, HOSPITAL PLUS BONUS, HOSPITAL COMFORT BONUS, HOSPITAL PLUS CLASSICA et HOSPITAL COMFORT CLASSICA. C’est pourquoi ces assurances complémentaires d’hospitalisation sont considérées comme des « portefeuilles fermés » au sens de l’art. 156 de l’ordonnance sur la surveillance (OS).

Qu’est-ce que cela signifie pour vous?

Vous pouvez naturellement conserver votre assurance complémentaire d’hospitalisation. Nous maintenons les assurances complémentaires d’hospitalisation susmentionnées avec toutes leurs prestations. Néanmoins, il se peut que les primes d’une assurance complémentaire d’hospitalisation avec portefeuille fermé connaissent à plus long terme des hausses plus fortes que pour une assurance complémentaire d’hospitalisation au portefeuille ouvert.

Droit au changement sans examen de santé

Vous avez à tout moment la possibilité, pour le 1er du mois suivant, de passer à une assurance complémentaire d’hospitalisation équivalente avec portefeuille ouvert. Le changement ne nécessite aucun examen de santé. 

Les transferts suivants sont possibles sans examen de santé

Vous pouvez en principe passer au produit HOSPITAL Demi-Privée à tout moment, au 1er du mois suivant. Toutefois, un tel changement n’est pas forcément judicieux dans tous les cas. Avec l’âge de l’assuré, la prime de HOSPITAL Demi-Privée connaît une hausse plus marquée qu’avec l’assurance complémentaire d’hospitalisation HOSPITAL PLUS. Cependant, les primes d’un portefeuille fermé peuvent croître plus fortement à long terme que celles d’une assurance complémentaire d’hospitalisation avec portefeuille ouvert.

Contribution au titre des provisions de vieillissement

En cas de transfert vers HOSPITAL Demi-privée, nous déduisons les provisions de vieillissement du produit HOSPITAL PLUS de la prime. Le montant de cette déduction sera indiqué sur votre police d’assurance et vaut tant que vous demeurerez dans le produit HOSPITAL Demi-Privée. Le montant dépend de l’évolution des provisions de vieillissement dans le produit HOSPITAL PLUS.

Des provisions de vieillissement sont constituées dans votre produit actuel HOSPITAL PLUS afin de payer les prestations sollicitées à la retraite. Autrement dit : les assurés les plus jeunes contribuent au financement des primes des assurés plus âgés. Les primes du produit ne sont donc pas adaptées à l’âge.

Le nouveau produit HOSPITAL Demi-privée dispose, en revanche, de primes adaptées au risque et à l’âge. Aucune provision de vieillissement n’est donc requise. L’évolution des primes suivant celle des prestations, l’échelonnement selon l’âge est plus important.

Vous pouvez en principe passer au produit HOSPITAL Privée à tout moment, au 1er du mois suivant. Toutefois, un tel changement n’est pas forcément judicieux dans tous les cas. Avec l’âge de l’assuré, la prime de HOSPITAL Privée connaît une hausse plus marquée qu’avec l’assurance complémentaire d’hospitalisation HOSPITAL COMFORT. Cependant, les primes d’un portefeuille fermé peuvent croître plus fortement à long terme que celles d’une assurance complémentaire d’hospitalisation avec portefeuille ouvert.

Contribution au titre des provisions de vieillissement

En cas de transfert vers HOSPITAL Privée, nous déduisons les provisions de vieillissement du produit HOSPITAL COMFORT de la prime. Le montant de cette déduction sera indiqué sur votre police d’assurance et vaut tant que vous demeurerez dans le produit HOSPITAL Privée. Le montant dépend de l’évolution des provisions de vieillissement dans le produit HOSPITAL COMFORT.

Des provisions de vieillissement sont constituées dans votre produit actuel HOSPITAL COMFORT afin de payer les prestations sollicitées à la retraite. Autrement dit : les assurés les plus jeunes contribuent au financement des primes des assurés plus âgés. Les primes du produit ne sont donc pas adaptées à l’âge.

Le nouveau produit HOSPITAL Privée dispose, en revanche, de primes adaptées au risque et à l’âge. Aucune provision de vieillissement n’est donc requise. L’évolution des primes suivant celle des prestations, l’échelonnement selon l’âge est plus important.

Vous pouvez en principe passer au produit HOSPITAL Demi-Privée à tout moment, au 1er du mois suivant. Vous pouvez naturellement conserver votre assurance complémentaire d’hospitalisation HOSPITAL PLUS BONUS et continuer à bénéficier de tous les avantages qui lui sont associés. Toutefois, les primes d’un portefeuille fermé peuvent croître plus fortement à long terme que celles d’une assurance complémentaire d’hospitalisation avec portefeuille ouvert.

En cas de changement en faveur de l’assurance complémentaire d’hospitalisation HOSPITAL Demi-privée, le modèle de bonus disparaît. En d’autres termes, vous ne bénéficiez plus d’un bonus en cas d’absence de sinistre. En contrepartie, le risque de perte de l’échelon de bonus est désormais exclu si vous percevez des prestations.

Pas de contribution au titre des provisions de vieillissement

Les assurés HOSPITAL PLUS BONUS ne reçoivent pas de contribution au titre des provisions de vieillissement. Jusqu’à présent, ce produit n’avait pas besoin de provisions de vieillissement et aucune provision de ce type n’a donc été constituée.

Vous pouvez en principe passer au produit HOSPITAL Privée à tout moment, au 1er du mois suivant. Vous pouvez naturellement conserver votre assurance complémentaire d’hospitalisation HOSPITAL COMFORT BONUS et continuer à bénéficier de tous les avantages qui lui sont associés. Toutefois, les primes d’un portefeuille fermé peuvent croître plus fortement à long terme que celles d’une assurance complémentaire d’hospitalisation avec portefeuille ouvert.

En cas de changement en faveur de l’assurance complémentaire d’hospitalisation HOSPITAL Privée, le modèle de bonus disparaît. En d’autres termes, vous ne bénéficiez plus d’un bonus en cas d’absence de sinistre. En contrepartie, le risque de perte de l’échelon de bonus est désormais exclu si vous percevez des prestations.

Contribution au titre des provisions de vieillissement

En cas de transfert vers HOSPITAL Privée, nous déduisons les provisions de vieillissement du produit HOSPITAL COMFORT BONUS de la prime. Le montant de cette déduction sera indiqué sur votre police d’assurance et vaut tant que vous demeurerez dans le produit HOSPITAL Privée. Le montant dépend de l’évolution des provisions de vieillissement dans le produit HOSPITAL COMFORT BONUS.

Des provisions de vieillissement sont constituées dans votre produit actuel HOSPITAL COMFORT BONUS, afin de payer les prestations sollicitées à la retraite. Autrement dit : les assurés les plus jeunes contribuent au financement des primes des assurés plus âgés. Les primes du produit ne sont donc pas adaptées à l’âge.

Le nouveau produit HOSPITAL Privée dispose, en revanche, de primes adaptées au risque et à l’âge. Aucune provision de vieillissement n’est donc requise. L’évolution des primes suivant celle des prestations, l’échelonnement selon l’âge est plus important.

Vous pouvez en principe passer au produit HOSPITAL Demi-Privée à tout moment, au 1er du mois suivant. Vous pouvez naturellement conserver votre assurance complémentaire d’hospitalisation HOSPITAL PLUS CLASSICA et continuer à bénéficier de tous les avantages qui lui sont associés. Toutefois, les primes d’un portefeuille fermé peuvent croître plus fortement à long terme que celles d’une assurance complémentaire d’hospitalisation avec portefeuille ouvert.

Contribution au titre des provisions de vieillissement

En cas de transfert vers HOSPITAL Demi-privée, nous déduisons les provisions de vieillissement du produit HOSPITAL PLUS CLASSICA de la prime. Le montant de cette déduction sera indiqué sur votre police d’assurance et vaut tant que vous demeurerez dans le produit HOSPITAL Demi-Privée. Le montant dépend de l’évolution des provisions de vieillissement dans le produit HOSPITAL PLUS CLASSICA.

Des provisions de vieillissement sont constituées dans votre produit actuel HOSPITAL PLUS CLASSICA, afin de payer les prestations sollicitées à la retraite. Autrement dit : les assurés les plus jeunes contribuent au financement des primes des assurés plus âgés. Les primes du produit ne sont donc pas adaptées à l’âge.

Le nouveau produit HOSPITAL Demi-privée dispose, en revanche, de primes adaptées au risque et à l’âge. Aucune provision de vieillissement n’est donc requise. L’évolution des primes suivant celle des prestations, l’échelonnement selon l’âge est plus important.

Vous pouvez en principe passer au produit HOSPITAL Privée à tout moment, au 1er du mois suivant, Vous pouvez naturellement conserver votre assurance complémentaire d’hospitalisation HOSPITAL COMFORT CLASSICA et continuer à bénéficier de tous les avantages qui lui sont associés. Toutefois, les primes d’un portefeuille fermé peuvent croître plus fortement à long terme que celles d’une assurance complémentaire d’hospitalisation avec portefeuille ouvert.

Contribution au titre des provisions de vieillissement

En cas de transfert vers HOSPITAL Privée, nous déduisons les provisions de vieillissement du produit HOSPITAL COMFORT CLASSICA de la prime. Le montant de cette déduction sera indiqué sur votre police d’assurance et vaut tant que vous demeurerez dans le produit HOSPITAL Privée. Le montant dépend de l’évolution des provisions de vieillissement dans le produit HOSPITAL COMFORT CLASSICA.

Des provisions de vieillissement sont constituées dans votre produit actuel HOSPITAL COMFORT CLASSICA, afin de payer les prestations sollicitées à la retraite. Autrement dit : les assurés les plus jeunes contribuent au financement des primes des assurés plus âgés. Les primes du produit ne sont donc pas adaptées à l’âge.

Le nouveau produit HOSPITAL Privée dispose, en revanche, de primes adaptées au risque et à l’âge. Aucune provision de vieillissement n’est donc requise. L’évolution des primes suivant celle des prestations, l’échelonnement selon l’âge est plus important.

Avantages et inconvénients d'une change

Avantages d’un changement

  • Les nouvelles assurances complémentaires d’hospitalisation reprennent toutes les prestations existantes de votre assurance complémentaire d’hospitalisation actuelle. Les contributions ont toutefois été augmentées généreusement.
  • Vous profitez désormais de prestations supplémentaires à l’étranger, et nous avons également élargi l’offre en Suisse : rooming-in, frais des trajets pour le voyage aller et retour à l’hôpital, forfait de naissance, remboursement en cas de séjour dans une division inférieure.
  • La prime de la nouvelle assurance complémentaire d’hospitalisation peut être plus basse en fonction du produit, de l’âge, du sexe et du canton.

 

Inconvénients d’un changement

  • En fonction du produit, de l’âge, du sexe et du canton, la prime de la nouvelle assurance complémentaire d’hospitalisation peut être plus élevée que pour votre produit d’assurance actuel.

Bon à savoir

à plus long terme, nous entendons garantir un calcul des primes plus durable pour le nouveau produit Hospital. C’est pourquoi nous excluons des hôpitaux et des médecins présentant un rapport prix-prestations inférieur à la moyenne. Toutefois, cela peut entraîner des restrictions dans le choix de l’hôpital et du médecin. Nous nous efforçons néanmoins de trouver un accord avec tous les hôpitaux et médecins si possible. 

Questions fréquentes

L’évolution actuelle des coûts des prestations exige des ajustements des assurances complémentaires d’hospitalisation. Avec le lancement de HOSPITAL Demi-privée et HOSPITAL Privée, Helsana peut garantir un calcul durable des primes. Notamment parce que nous avons désormais davantage de possibilités de conclure avec les hôpitaux de nouveaux contrats plus intéressants pour les assurés.

Les assurances complémentaires d’hospitalisation avec portefeuille fermé sont des assurances pour lesquelles nous gérons l’effectif des assurés, mais que nous vendons plus à de nouveaux clients. Les assurés d’un portefeuille fermé ont le droit légal d’échanger leur assurance complémentaire d’hospitalisation actuelle pour une assurance complémentaire d’hospitalisation offrant une couverture la plus proche possible, mais avec un portefeuille ouvert. Ce droit est règlementé par l’ordonnance sur la surveillance (OS). Les prestations de l’assurance complémentaire d’hospitalisation fermée demeurent inchangées conformément aux conditions d’assurance en vigueur.

En savoir plus sur l’ordonnance sur la surveillance (OS)

Le mieux est d’appeler votre équipe de conseillers. Vous trouverez le numéro de téléphone sur tous nos documents, en haut à gauche. Bien entendu, vous pouvez également vous rendre à l’un de nos points de vente.

Vers la recherche de points de vente

Afficher toutes les questions

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.