Tardoc – nouveau tarif ambulatoire

De nouvelles règles s’appliquent pour le décompte des prestations médicales ambulatoires à partir de 2026. L’actuel tarif Tarmed sera remplacé par Tardoc et des forfaits ambulatoires. Ce que le changement de tarif signifie pour vous.

24.11.2025

Qu’est-ce qui change ?

Pour vous, la prise en charge médicale reste identique. C’est la méthode de décompte des prestations ambulatoires, c’est-à-dire des traitements médicaux sans nuitée consécutive à l’hôpital,qui est nouvelle :

  • les prestations de votre médecin seront désormais saisies et facturées selon un système plus moderne.
  • étant donné que les cabinets, les cliniques et les hôpitaux doivent migrer leurs logiciels d’ici l’année prochaine, il se peut que dans un premier temps, les factures des médecins arrivent plus tard. Dès que nous recevrons votre facture, nous la traiterons comme d’habitude.
  • désormais, la facture est établie selon un standard numérique et pourvue en plus de plusieurs codes QR. Cela nous permet de transmettre les données de la facture papier de manière sécurisée et électronique dans notre système de décompte. Veuillez nous envoyer les justificatifs de remboursement avec la feuille comportant l’ensemble des codes QR afin que nous puissions traiter votre facture.

En résumé :

ce changement concerne avant tout la logique de décompte entre les médecins et les assurances-maladie. Pour les personnes assurées, rien ne change – si ce n’est que les factures deviennent plus modernes et plus transparentes et que les détails des factures peuvent être consultés sous forme numérique, par code QR.

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Prendre contact