Tout sur les finances

Modes de paiement

Il existe trois modes de paiement pour régler vos factures d’Helsana. Choisissez celui qui vous convient le mieux.

Outre les différents modes de paiement, vous pouvez également choisir librement entre différents rythmes de paiement. Vous bénéficiez d’un rabais en fonction du rythme de paiement. En effet, si vous payez votre prime d’assurance à l’avance, une fois par an ou par semestre, cela nous permet de réduire nos frais de traitement. Et nous vous faisons bénéficier directement de ces économies de coûts.

Système de recouvrement direct

Vous êtes titulaire d’un compte bancaire ou postal ? Facilitez le paiement de vos primes grâce au système de recouvrement direct ou avec Swiss Direct Debit (CH-DD).

Avec ce mode de paiement, vous autorisez votre banque ou la poste à débiter automatiquement votre compte pour payer votre facture. Vous n’avez ainsi plus besoin de penser à payer votre prime à temps.

Comment ça marche

  • Complétez le formulaire (PDF, 39KB) pour l’autorisation de paiement.
  • Envoyez-le directement à votre banque pour le recouvrement direct – et à Helsana Assurances SA pour le paiement via Direct Debit (PostFinance).

Important

  • Seule la personne qui paie les primes d’assurance dans votre famille doit compléter le formulaire (un formulaire par famille).
  • Tant que vous continuez de recevoir des factures de primes accompagnées d’un bulletin de versement, veuillez exécuter le paiement par le biais du bulletin. Si vous ne recevez plus de bulletins de versement, c’est que le recouvrement direct ou Direct Debit est activé.

E-facture

Avec l’e-facture, vous effectuez le paiement en ligne de votre décompte de primes et de prestations auprès des banques suisses ou de PostFinance. Avantage : vous gardez à tout moment le contrôle de vos crédits et pouvez imprimer vous-même vos décomptes de primes et de prestations.

Comment ça marche

  1. Pour ce mode de paiement, vous devez d’abord demander à votre banque ou à PostFinance d’activer la fonction « e-facture » pour Helsana.
  2. Sélectionnez ensuite dans votre portail d’e-banking l’option « e-facture » dans le menu.
  3. Choisissez maintenant « Helsana » dans la liste des émetteurs de factures et suivez les indications.
  4. A partir de maintenant, vous recevrez vos décomptes de primes et de prestations en ligne. Vous pouvez alors valider le paiement d’un seul clic de souris.

Important

  • Soyez prêt à fournir votre date de naissance, votre numéro d’assuré et votre adresse e-mail lors de l’enregistrement

Bulletin de versement

Vous pouvez également payer vos factures avec les bulletins de versement que nous vous envoyons par courrier – soit au guichet postal, soit directement en ligne via l’e-banking.

Comment ça marche

  • Pour payer par e-banking, indiquez le numéro de référence et le montant de la prime en ligne et effectuez le paiement.
  • Au guichet postal, vous pouvez effectuer le paiement de la facture en espèces avec le bulletin de versement original.

Toutefois, la Poste perçoit des frais pour le paiement au guichet. Chaque année, le Groupe Helsana paie pour cela plusieurs millions de francs. Aidez-nous à maintenir les frais administratifs aussi bas que possible – ces économies se répercutent également sur les primes.

Nous vous déconseillons de recourir à un ordre permanent. Avec ce mode de paiement, il se peut que le numéro de référence ne coïncide pas avec la facture, car chaque facture a son propre numéro de référence.

Des questions concernant les modes de paiement ?

Nous serons heureux de vous conseiller en ligne ou en personne au point de vente le plus proche.