Tout sur les finances

Remboursement des prestations

Voici comment fonctionne le remboursement des coûts

Le procédé est très simple : envoyez ou numérisez la facture et nous vous rembourserons les frais assurés. Notre petit film d’animation vous montre comment vous y prendre.

Remboursement des coûts «Tiers garant»

Les médecins, thérapeutes ou hôpitaux envoient la facture directement au patient. En effet, d’après la loi sur l’assurance-maladie, c’est d’une manière générale le patient qui est débiteur des honoraires et non l’assurance-maladie.

Lorsque vous recevez une facture, vous devez la payer à l’émetteur. Pour être remboursé, il vous suffit d’envoyer ou de numériser votre facture.

Economisez du temps, du papier et des frais de port

Numérisez votre facture depuis chez vous avec l’app Scan et transmettez-la nous directement. Comme l’app Scan remplace l’envoi par courrier postal, les étiquettes d’adresse et d’assuré ne seront plus disponibles à partir du 1er septembre 2017. Bien entendu, vous pouvez continuer de nous envoyer vos factures par la poste, comme à l’accoutumée.

Après réception de la facture, nous vérifions la facture et vous remboursons les coûts assurés après déduction de votre participation aux coûts. Sur la première page de votre décompte des prestations, vous verrez le montant remboursé, la date du virement et les informations du compte:

Kostenrückerstattung

Paiement direct au fournisseur de prestations «Tiers payant»
Si nous avons conclu par contrat un paiement direct avec le fournisseur de prestations (hôpital, médecin, thérapeute et autres), ce dernier nous envoie directement la facture. Nous lui versons alors le montant dû. Dans ce cas, vous n’avez rien à faire. Vous ne recevrez pas de facture pour le traitement effectué. Nous vous facturerons simplement la participation aux coûts et les éventuels coûts non assurés.
Votre carte d'assuré
La carte d’assuré comprend toutes les informations importantes sur votre couverture d’assurance. Elle simplifie le flux d’informations entre vous les fournisseurs de prestations (hôpitaux, médecins et pharmacies). La carte d'assuré vous permet par exemple d’obtenir des médicaments en pharmacie. Nous vous facturons ensuite, après vérification de votre couverture d'assurance, votre participation aux coûts et les éventuels coûts non assurés.
Traitement de la facture
Nous recevons chaque jour quelque 65 000 factures de clients, médecins, hôpitaux et thérapeutes, dont plus de 50% par voie électronique. Nous scannons de manière centralisée toutes les autres factures.

Envoyez-nous vos factures à l’adresse suivante ou par voie électronique via le portail clients myHelsana.

Adresse postale :
Helsana Assurances SA
Case postale
8081 Zurich

Economisez du temps, du papier et des frais de port

Numérisez votre facture depuis chez vous avec l’app Scan et transmettez-la nous directement. Comme l’app Scan remplace l’envoi par courrier postal, les étiquettes d’adresse et d’assuré ne seront plus disponibles à partir du 1er septembre 2017. Bien entendu, vous pouvez continuer de nous envoyer vos factures par la poste, comme à l’accoutumée.