Tout sur les finances

Décompte de prestations simple et compréhensible

Si vous envoyez des factures pour des traitements médicaux ou des prestations telles que des médicaments ou des analyses de laboratoire à Helsana, nous les vérifions et établissons un décompte de prestations. Nous vous expliquons volontiers comment se décompose un décompte de prestations.

Décompte de prestations

La première page de votre décompte de prestations est une synthèse. Vous voyez en un coup d’œil les factures nouvellement traitées pour chaque membre de la famille avec le montant correspondant que nous vous versons ou que nous vous facturons. Les montants en votre faveur sont sur fond vert, et ceux à votre charge sur fond rouge. Si vous souhaitez connaître comment se décompose le montant correspondant, vous trouverez son calcul sur la page de détail. Sur la première page, vous trouverez en outre un aperçu actuel de la participation aux coûts (franchise et quote-part) par membre de la famille. Exemple de page d’aperçu :

Leistungsabrechnung

Sur le décompte détaillé, nous indiquons pour chaque facture les différentes prestations, telles que les traitements médicaux ou les médicaments. Vous voyez ainsi la part à notre charge et celle à votre charge pour chaque position du montant de facturation. Vous trouverez de plus amples détails au-dessous du total sur fond coloré. P. ex. au titre de quel produit le traitement est payé et, si nous ne prenons pas entièrement en charge un montant, vous trouverez la raison correspondante dans le décompte.

Leistungsabrechnung

Vous trouverez ici (PDF, 94KB) un exemple complet de décompte de prestations.

Quelle est la composition de la participation aux coûts?

En Suisse, chaque assuré prend lui-même en charge une partie de ses prestations médicales telles que les traitements médicaux, les médicaments et les frais d’hospitalisation dans le cadre de l’assurance de base obligatoire. Cette participation aux coûts se compose de la franchise (un montant fixe) et de la quote-part de 10%. Le montant de votre participation annuelle aux coûts, la part de ce montant que vous avez déjà acquittée et la somme résiduelle sont indiqués sur la première page de votre décompte de prestations. Vous découvrirez dans le blog comment vous pouvez changer votre franchise et quand la quote-part entre en jeu.