Faire soi-même (Online Services)

Modifier vos données personnelles et votre couverture d'assurance, commander des étiquettes d'adresses et des documents personnels ou déclarer un accident.

Questions fréquentes sur l’app Helsana Scan

  1. Qu’est-ce l’app Helsana Scan ?
  2. Comment puis-je utiliser l’app Helsana Scan ?
  3. Comment numériser dans une bonne qualité ?
  4. Quelles factures puis-je transmettre avec l’app Helsana Scan ?
  5. Que dois-je faire avec la facture originale ?
  6. Qu’advient-il de ma facture une fois que je l’ai envoyée ?
  7. Que signifient les étapes de traitement ?
  8. Qu’advient-il de mes factures si je supprime l’app Helsana Scan ?
  9. Mes données sont-elles en sécurité ?
  10. A qui m’adresser si j’ai besoin d’assistance ?
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Qu’est-ce l’app Helsana Scan ?

En tant que client Helsana ou Progrès, transmettez rapidement et simplement vos factures et justificatifs de remboursement avec l’app Helsana Scan gratuite.

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Comment puis-je utiliser l’app Helsana Scan ?

Téléchargez l’application dans l’App Store ou sur Google Play Store. Enregistrez-vous dans l’application avec votre adresse e-mail.

C’est tout simple :

  1. Numériser : numérisez la facture au moyen de l’appareil photo de votre smartphone ou tablette.
  2. Envoyer : transmettez la facture à Helsana par le biais de l’application.
  3. Contrôler : consultez le statut de votre facture dans l’app
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Comment numériser dans une bonne qualité ?

  • Placez votre document page par page sur une surface plate.
  • Lissez la feuille au maximum.
  • Veillez à une bonne luminosité et à un contraste élevé entre le papier et le support.
  • Tenez votre appareil à l’horizontale, à une distance adéquate au-dessus du document. Le cadre jaune intérieur doit être aussi proche que possible du cadre extérieur.
  • Conseil : vous réussirez mieux votre photographie si vous vous tenez debout.
  • Vérifiez que la page est prise intégralement.
  • Assurez-vous qu’elle est lisible.
  • Veuillez recommencer si un élément n’est pas lisible ou identifiable.
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Quelles factures puis-je transmettre avec l’app Helsana Scan ?

Les vôtres et celles des membres de votre famille couverts par votre contrat. Les factures des autres membres de votre famille sont identifiées et décomptées sur le contrat correspondant.

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Que dois-je faire avec la facture originale ?

Pour plus de sécurité, veuillez la conserver jusqu’à réception du décompte de prestations. Helsana se réserve le droit, si nécessaire, d’exiger la présentation des factures originales.

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Qu’advient-il de ma facture une fois que je l’ai envoyée ?

Les factures transmises sont classées et traitées sur la base du nom, de l’adresse et du numéro d’assuré. En cas de question sur une facture, nous prendrons contact avec vous.

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Que signifient les étapes de traitement ?

Facture enregistrée :

Ce statut s’affiche dès que vous avez numérisé une facture. Pour nous envoyer la facture, appuyez sur l’entrée affichant le statut correspondant puis sur « Envoyer ». Aucune connexion Internet n’est requise.

Facture envoyée / transmise avec succès :

La facture nous est bien parvenue. Nous examinerons sa qualité sous deux à trois jours.

Traitement impossible :

L’examen de la facture a révélé que nous ne pouvons pas la traiter. Cela peut notamment arriver si une partie de la facture est illisible ou si les données client ne sont pas visibles sur le document. Des informations détaillées vous seront envoyées par e-mail.

Affichage statut impossible :

Ce statut s’affiche lorsque nous ne pouvons pas traiter automatiquement la facture numérisée. Cela arrive également s’il ne s’agit pas d’une facture d’un fournisseur de prestations comme un médecin, un thérapeute, un hôpital. Vous n’avez ensuite plus rien à faire. Nous poursuivrons le traitement du document.

Facture en cours de traitement :

La facture est en cours de traitement chez nous. Ceci peut prendre jusqu’à deux semaines.

Traitement terminé :

Le traitement de la facture est terminé. Dans les jours à venir, vous recevrez directement un décompte de prestations par la poste ou par voie électronique sur votre compte client myHelsana.

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Qu’advient-il de mes factures si je supprime l’app Helsana Scan ?

Toutes les factures enregistrées sont également supprimées sur l’app. Les factures déjà traitées restent visibles dans notre système.

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Mes données sont-elles en sécurité ?

La sécurité de vos données nous tient à cœur. En tant qu’assurance-maladie, nous avons de l’expérience en ce qui concerne la gestion des données sensibles. Des mesures techniques et organisationnelles ultramodernes protègent vos données contre un accès et une utilisation non autorisée. Ces mesures sont contrôlées à intervalles réguliers et adaptées aux progrès techniques.

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A qui m’adresser si j’ai besoin d’assistance ?

En cas de question sur l’app Helsana Scan, n’hésitez pas à nous joindre aux numéros de téléphone suivants :

Support technique pour les assurés en Suisse :

DE/E : 058 340 93 70

FR : 058 340 93 80

IT : 058 340 93 90

Lundi-Vendredi : de 8h00 à 18h00

Pour les assurés domiciliés à l’étranger :

+41 58 340 18 80

Lundi-Vendredi : de 8h00 à 17h00

Ces numéros de téléphone sont spécifiquement destinés aux questions sur l’app Helsana Scan.

Pour toute question d’ordre général relative à votre assurance-maladie, veuillez contacter le numéro de téléphone habituel au 0844 80 81 82 ou votre team Gestion Clientèle.