Primes d’assurance-maladie : peut-on les déduire des impôts ?

En fonction du canton et du revenu imposable, vous pouvez déduire certains frais médicaux de vos impôts. Découvrez de quelles déductions il s’agit et ce dont vous aurez besoin pour remplir votre déclaration d’impôts.

Déduction fiscale : pour quels frais médicaux ?

Vous pouvez déduire des impôts les frais d’accident et de maladie de l’assurance de base et de l’assurance complémentaire à votre charge comme :

  • les visites médicales
  • les séjours hospitaliers
  • les médicaments
  • les vaccins
  • les frais dentaires
  • les lunettes ou les traitements au laser oculaire
  • les thérapies visant au maintien ou à la restauration de la santé psychique et physique

La franchise ou la quote-part de votre assurance-maladie est aussi déductible de vos impôts. Que vous receviez un subside à l’assurance-maladie ou non, seul un montant maximum de vos primes d’assurance-maladie pourra être déduit.

Déduire les cotisations à l’assurance-maladie de vos enfants

Les primes de l’assurance-maladie pour vos enfants sont fiscalement déductibles si ces derniers sont co-assurés par votre intermédiaire. Vous pouvez donc mentionner ces dépenses dans votre déclaration d’impôts.

Que n’est-il pas possible de déduire des impôts ?

Les contributions supportées par l’AVS, l’AI ou l’assurance-accidents ne sont pas déductibles des impôts.

Les déductions fiscales sont régies au niveau cantonal

Chaque canton régit différemment la possibilité de déduire des impôts les frais à votre charge liés à l’assurance-maladie et accident. Pour être fiscalement déductibles, ces frais doivent dépasser un certain pourcentage de votre revenu. Renseignez-vous auprès de l’Administration cantonale des impôts sur les possibilités existantes.

 

Conseil : avant de les contacter, assurez-vous d’avoir l’attestation fiscale de votre assurance-maladie à portée de main.

Attestation fiscale de l’assurance-maladie

Chaque année, fin janvier, vous recevrez automatiquement l’attestation fiscale de votre assurance-maladie. Sur celle-ci figure l’ensemble des dépenses de santé que vous avez transmis à Helsana et que nous avons pu décompter pour l’année fiscale. Sur le portail myHelsana, vous pouvez d’ailleurs consulter votre attestation fiscale dès la mi-janvier.

Que contient l’attestation fiscale ?

L’attestation fiscale de l’assurance-maladie contient toutes les informations dont vous avez besoin pour remplir votre déclaration d’impôts, à savoir :

  • les primes de l'assurance-maladie (assurance de base et assurances complémentaires)
  • une éventuelle réduction des primes
  • le total des frais d’accident et de maladie à votre charge
  • un aperçu de toutes les factures qui nous ont été transmises et pour lesquelles vous avez reçu un décompte de prestations

Important : pour la déclaration d’impôts, c’est bien la date du décompte qui fait foi et non la date du traitement. Seules les factures décomptées par Helsana durant l’année précédente sont prises en compte pour la période fiscale en cours. Les décomptes ultérieurs apparaîtront sur l’attestation fiscale de l’année suivante.

Demande d’attestation fiscale

Fin janvier est arrivée et vous n’avez toujours pas reçu votre extrait pour la déclaration d’impôts ? Vous pouvez demander un extrait à jour sur votre compte myHelsana ou à l’aide de votre numéro d’assurance.

Aller plus vite avec myHelsana

Connaissez-vous myHelsana ? Le portail client vous permet de gérer commodément toutes les questions relatives à votre assurance-maladie, où que vous soyez.

S’inscrire maintenant à myHelsana

Demande d’attestation fiscale après un changement d’assurance

Helsana n’est plus votre assureur mais vous avez besoin d’un extrait pour la déclaration d’impôts ? Notre Service Clientèle se tient à votre disposition au numéro suivant : 0844 80 81 82.

Remplir correctement sa déclaration d’impôts

N’oubliez pas de joindre à votre déclaration d’impôts tous les documents nécessaires. Il s’agit par exemple des certificats médicaux ou des justificatifs de frais médicaux à votre charge qui n’auront pas été décomptés par l’assurance-maladie et ne sont donc pas répertoriés sur l’attestation fiscale (massages, acupuncture, physiothérapie, logopédie, opticien, dentiste, etc.).

Questions fréquentes concernant la déclaration d’impôts

Sur myHelsana (app ou version ordinateur), vous pouvez sélectionner la fonction. Dans le menu, sous « Plus », cliquez sur la personne responsable de la famille. Sous « Paramètres > Documents », vous pouvez sélectionner la mise à disposition au format papier. Vous recevrez ainsi l’extrait sur myHelsana, mais aussi par courrier postal mi-janvier.

L’envoi de l’attestation fiscale est gratuit.

Si vous souhaitez faire valoir toutes les déductions, vous devriez joindre l’attestation fiscale de l’assurance-maladie à votre déclaration d’impôts afin que l’office des impôts puisse en effectuer le contrôle. Cela leur facilitera la tâche pour la vérification des déductions admissibles.

Oui. Si vous avez droit à une réduction des primes, vous devez les indiquer en plus de la prime de la caisse-maladie. Vous devez soumettre la réduction des primes à l’imposition.

Ne sachant pas qui remplit votre déclaration d’impôts, c’est à vous directement que nous envoyons l’attestation fiscale.

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