Questions générales (FAQ)

  1. Qu’est-ce que myHelsana?
  2. Qui peut s’inscrire sur myHelsana?
  3. Puis-je recevoir également des documents par la poste et si oui, lesquels ?
  4. Quels sont les aspects à prendre en compte lors de l’inscription sur myHelsana ?
  5. Je ne parviens pas à me connecter. À quoi cela est-il dû?
  6. Qu’est-ce qu’un mTan?
  7. À qui puis-je m’adresser si j’ai besoin d’aide?
  8. Collectez-vous mes données?
  9. Mes données sont-elles protégées?
  10. Où puis-je trouver des informations juridiques sur myHelsana?
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Qu’est-ce que myHelsana?

myHelsana est le portail clients du Groupe Helsana. Avec myHelsana, nous vous facilitons l’accès en ligne à votre assureur-maladie. Le portail clients vous offre la possibilité de consulter vos données personnelles et de les gérer en toute autonomie. Des documents importants tels que la police d’assurance ou les factures de primes sont en outre transmis sur myHelsana sous forme électronique et sont donc accessibles à tout moment.

myHelsana convient tout particulièrement aux clients qui effectuent leurs paiements au moyen d’une e-facture, du recouvrement direct (LSV+) auprès d’une banque ou du Debit Direct (CH-DD) de Postfinance. Bien entendu, les paiements peuvent aussi être effectués par le biais de l’e-banking ou de l’e-finance (Postfinance).

En résumé, les principaux avantages de myHelsana sont les suivants :

  • canal de communication protégé : moins de risques que par l’envoi d’e-mails ;
  • archives de documents bien structurées qui garantissent une visibilité optimale et protègent l’environnement (consommation de papier réduite) ;
  • réduction du temps d’attente pour obtenir des documents grâce à la suppression de l’envoi par la poste ;
  • enrichissement constant de myHelsana avec de nouvelles fonctionnalités qui vous offriront toujours plus de possibilités.

Pour vous faire une idée plus concrète, regardez notre vidéo sur www.helsana.ch/fr/myhelsana.

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Qui peut s’inscrire sur myHelsana?

Tous les clients du Groupe Helsana (Helsana et Progrès) âgés d’au moins 18 ans peuvent s’inscrire. Vous trouverez des informations plus détaillées à ce sujet dans les conditions d'utilisation.

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Puis-je recevoir également des documents par la poste et si oui, lesquels ?

Oui, certains documents peuvent aussi vous être envoyés par courrier postal, notamment les polices, décomptes de prestations, décomptes de primes et relevés fiscaux.

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Quels sont les aspects à prendre en compte lors de l’inscription sur myHelsana ?

Pour vous enregistrer, vous avez besoin de votre numéro d’assuré, d’un numéro de téléphone portable et d’une adresse électronique. Une fois votre inscription effectuée, vous recevrez votre code d’activation au plus tôt au début de la couverture d’assurance. Ce code vous permettra de finaliser votre inscription.

Notez qu’à l’issue de l’inscription (après saisie du code d’activation), vous recevrez votre courrier par voie électronique. Autrement dit, vos factures, vos polices et vos décomptes de prestations, entre autres, seront désormais archivés pour vous dans myHelsana.

Remarque : pour le lancement, en aout 2019, une procédure d’inscription rapide a été mise en place. Le code est valable 3 semaines.

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Je ne parviens pas à me connecter. À quoi cela est-il dû?

Pour vous connecter, vous avez besoin de votre adresse e-mail, de votre mot de passe et du code d’accès (mTan). Le code d’accès vous est envoyé par SMS sur le portable que vous avez indiqué lors de l’inscription.

Notez que vous devez tenir compte des majuscules et minuscules lors de la saisie du mot de passe. Si vous avez oublié le mot de passe, veuillez utiliser la fonctionnalité « Mot de passe oublié » qui s’affiche au-dessous du champ de saisie.

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Qu’est-ce qu’un mTan?

Tan signifie numéro de transaction (transaction number). Il s’agit de codes numériques qui ne sont actifs qu’un court instant et qui ne peuvent plus être utilisés par la suite. Ils vous sont transmis par SMS sur votre téléphone mobile (m). C’est pour cela que l’on parle de mTan, autrement dit de Tan mobile.

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À qui puis-je m’adresser si j’ai besoin d’aide?

Pour toute question concernant myHelsana et une aide concernant l’utilisation (aide en ligne), vous pouvez nous joindre aux numéros de téléphone suivants :

Support technique pour les assurés en Suisse :

DE/E : 058 340 93 70

F : 058 340 93 80

I : 058 340 93 90

du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00

Pour les assurés résidant à l’étranger :

+41 58 340 18 80 du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00

Ces numéros de téléphone sont spécifiquement dédiés à toutes vos questions concernant notre portail clients myHelsana.

Pour toute question d’ordre général relative à votre assurance-maladie, veuillez contacter le service téléphonique habituel au 0844 80 81 82 ou votre team Gestion Clientèle.

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Collectez-vous mes données?

Aucune information personnelle n’est collectée. Helsana utilise GoogleAnalytics, pour évaluer l’utilisation du site. Cela inclut également l’identification de l’adresse IP. Google certifie toutefois explicitement dans ses règles en matière de protection des données qu’aucun lien n’est établi entre Analytics et des informations personnelles (p. ex. Gmail).

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Mes données sont-elles protégées?

Oui, par la mise en place de mesures techniques et organisationnelles, Helsana veille à ce que les données personnelles de ses clients sont protégées contre les accès illicites.

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Où puis-je trouver des informations juridiques sur myHelsana?

Ici vous trouvez les consignes d’utilisation de myHelsana.