Marche à suivre en cas de sinistre

Accident à l’étranger

  1. Procédure en cas de maladie et d'accident à l'étranger
  2. Formulaires à télécharger
  3. Vous avez besoin d'un traitement stationnaire
  4. Vous êtes accidenté
  5. Éviter les lacunes d'assurance

Accident à l’étranger

Si vous exercez une activité professionnelle pendant au moins 8 heures par semaine, vous bénéficiez d’une assurance obligatoire pour les accidents professionnels et non professionnels par le biais de votre employeur (accidents dentaires compris). Dans ce cas, adressez vous à votre employeur.

Si vous n’avez pas le statut d’employé ou si vous travaillez moins de 8 heures par semaine, vous devez inclure la couverture accidents dans l’assurance obligatoire des soins. Procédez conformément à la description sous «Urgence à l’étranger».

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Procédure en cas de maladie et d'accident à l'étranger

En cas de douleurs abdominales, de brûlure ou d'hernie discale lors d'un voyage, voici les principales informations relatives à la procédure pour qu'un tel incident n'implique pas, en plus, des difficultés financières ou administratives

Vous êtes à l'étranger et avez besoin d'une assistance médicale? Selon le type de traitement et le pays, procédez comme suit pour que votre assurance prenne en charge les coûts du traitement:

Vous devez consulter un médecin (traitement ambulatoire)

Au sein des États de l'UE/AELE (liste):

Présentez la «carte d’assurance-maladie européenne», qui a été intégrée au dos de votre carte d'assuré. Vous avez ainsi droit aux prestations médicales conformément au droit du pays de séjour, comme si vous y étiez assuré. Les coûts nous sont directement imputés. La participation aux coûts (quote-part/franchise) correspond à celle du pays de séjour et doit en principe être directement acquittée. La participation aux coûts en Suisse n'est alors plus applicable. Si votre carte d’assurance-maladie européenne n'est pas acceptée sur place, adressez-vous à notre centrale d'appels d'urgence au +41 43 340 16 11.

En dehors des États de l'UE/AELE:

Réglez les traitements ambulatoires sur place et demandez toujours une confirmation de paiement en plus de la facture détaillée.

États-Unis: exigez une «Self pay bill» (facture de payeur direct) pour les traitements ambulatoires d'urgence.

Signalez le cas à notre centrale d'appels d’urgence au +41 43 340 16 11.

Adressez nous la facture originale, le reçu et une attestation de paiement (décompte de carte de crédit, ou similaire en vue de la conversion des devises) – avec le questionnaire en cas de maladie/accident à l'étranger dûment complété [insérer un lien vers le formulaire]. Utilisez de préférence nos étiquettes d'adresse.

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Formulaires à télécharger

Lors du téléchargement, prenez garde à ne pas faire d'erreur en sélectionnant l'assureur-maladie du Groupe Helsana. Ce dernier figure au verso de votre carte d'assuré.

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Vous avez besoin d'un traitement stationnaire

Au sein des États de l'UE/AELE (liste):

Présentez la «carte d’assurance-maladie européenne», qui a été intégrée au dos de votre carte d'assuré. Vous avez ainsi droit aux prestations médicales conformément au droit du pays de séjour, comme si vous y étiez assuré. Les coûts nous sont directement imputés. La participation aux coûts (quote-part/franchise) correspond à celle du pays de séjour et doit en principe être directement acquittée. La participation aux coûts en Suisse n'est alors plus applicable. Si votre carte d’assurance-maladie européenne n'est pas acceptée sur place, adressez-vous à notre centrale d'appels d'urgence au +41 43 340 16 11.

En dehors des États de l'UE/AELE:

Contactez immédiatement le numéro d'urgence +41 43 340 16 11 de notre centrale d'appels d'urgence. Le numéro est inscrit au dos de votre carte d'assuré. L'équipe de la centrale d'appels d'urgence est joignable tous les jours 24h/24h.

Les traitements stationnaires seront réglés directement par la centrale d'appels d'urgence suivant la couverture d'assurance et la situation.

Au besoin et en présence d'une couverture d'assurance correspondante (TOP/COMPLETA/WORLD), la centrale d'appels d'urgence organise le rapatriement médicalement nécessaire (monde entier). Notez que vous devez contacter la centrale d'appels d'rgence et lui laisser le soin d'organiser le rapatriement pour que les frais soient entièrement couverts.

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Vous êtes accidenté

Si vous exercez une activité salariée pendant au moins 8 heures par semaine, vous bénéficiez d'une assurance obligatoire pour les accidents professionnels et non professionnels par le biais de votre employeur (accidents dentaires compris). Dans ce cas, adressez-vous à votre employeur.

Si Helsana ou Progrès est aussi votre assureur-accidents, procédez conformément à la description ci-dessus.

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Éviter les lacunes d'assurance

Avant tout voyage à l'étranger, nous vous recommandons de vérifier votre couverture d'assurance. Avec l’assurance complémentaire des soins TOP, COMPLETA ou WORLD, vous êtes couvert pour les prestations d'assistance, mais aussi pour les coûts qui excèdent l'assurance de base. Il est impératif que vous vous munissiez de votre carte d'assuré en voyage.