Marche à suivre en cas de sinistre

Accident en Suisse

Vous avez subi un accident en Suisse

Veuillez déclarer votre accident dans les plus brefs délais et avec un maximum de détails.

Formulaire en ligne

En cas d’accident, qui est compétent ? Nous nous engageons pour vous : prenez soin de vous, nous nous chargeons des coûts.

  1. Travailleur
  2. Les enfants, les personnes n’exerçant pas d’activité lucrative et les retraités
  3. Les travailleurs indépendants
Vers le haut

Travailleur

Unfall Arbeitnehmende

Le bureau du personnel de l’employeur vous inscrit si nécessaire.

Les personnes au chômage qui bénéfi- cient d’indemnités journalières de chômage sont automatiquement assurées contre les accidents auprès de la SUVA. L'assurance-chômage compétente vous inscrit si nécessaire.

Astuce pour épargner: vous pouvez exclure l’assurance-accidents de votre assurance-maladie.

Vers le haut

Les enfants, les personnes n’exerçant pas d’activité lucrative et les retraités

Rentener-Kind-Frau

Veuillez avertir Helsana le plus rapide- ment possible après un accident. Helsana paye souvent des traitements médicaux aux assurés pour des dommages causés par une tierce personne, par exemple dans le cas d’accidents de ski ou d’accidents de la circulation.

L’assurance responsabilité civile de la personne ayant provoqué l’accident doit intervenir pour ce genre de dommages. Helsana traite le cas et détermine si un remboursement peut être exigé (recours).

Astuce pour épargner: si l’issue du recours est favorable, l’assuré/e peut réclamer le remboursement de la franchise et de la quote-part par l’assurance responsabilité civile.

Vers le haut

Les travailleurs indépendants

Frau-Mann-selbststaendig peuvent s’affilier volontairement à une assurance-accidents ou inclure « l’accident » dans leur assurance-maladie.Quiconque met fin à un rapport de travail, c’est-à-dire que le droit à 50 % du salaire expire, peut conclure une assurance par convention pendant un délai maximum de 6 mois.

L’assurance par convention est demandée auprès de l’ancien assureur-accidents. Vous êtes ensuite assuré/e contre les accidents pendant ces 6 mois.

Veuillez avertir Helsana le plus rapidement possible après un accident.

Astuce pour épargner: si vous avez conclu une assurance-accidents, vous pouvez exclure le risque accident de votre assurance-maladie.