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FAQ - Foire aux questions

  1. Questions d'assurance typiques
  2. Au sujet de la prime et de la police
  3. Au sujet des économies
  4. Au sujet des produits et prestations

FAQ - Häufige Fragen

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Questions d'assurance typiques

Quels frais de l’assurance de base sont à ma charge?

Dans l’assurance de base et conformément à la loi, vous devez prendre à votre charge une partie des coûts. Elle se compose de la franchise et de la quote-part. La date du traitement est déterminante pour le calcul, qui s’effectue par année civile. Vous payez jusqu’à ce que votre franchise (300, 500, 1000, 1500, 2000 ou 2500 francs) soit épuisée. Ensuite, vous payez 10 pour cent de quote-part, jusqu’à un maximum de 700 francs. À partir de ce montant-là, nous vous remboursons entièrement les prestations de l’assurance de base assurées.
Si vous devez être hospitalisé, vous payez en plus 15 francs par jour. Les enfants, les adultes âgés de moins de 25 ans et les femmes en cas de maternité sont exemptés de la participation aux frais d’hospitalisation.

Qu’entend-on par participation aux coûts dans l’assurance de base selon la LAMal?

La participation aux coûts est régie par la loi sur l’assurance-maladie. Elle se compose de la franchise à option, de la quote-part réglementée par la loi et de la contribution aux frais d’hospitalisation. Elle s’applique par année civile. Tous les frais médicaux pour les médicaments, les visites médicales et les séjours hospitaliers, qui sont couverts par l’assurance de base, sont réglés par vos soins jusqu’à ce que vous ayez atteint la franchise sélectionnée. Une fois que vos frais dépassent la franchise, les adultes dès 18 ans paient 10% des coûts jusqu’à la quote-part maximale de 700 francs (350 francs pour les enfants). Nous prenons en charge les 90% restants. Si la quote-part maximale est atteinte, nous prenons en charge dans leur intégralité tous les autres coûts occasionnés pendant la même année civile, selon le catalogue des prestations de l’assurance de base.
Si vous devez être hospitalisé, vous payez en plus 15 francs par jour. Les enfants, les adultes âgés de moins de 25 ans et les femmes en cas de maternité sont exemptés de la participation aux frais d’hospitalisation.

Que sont les assurances complémentaires?

Les assurances complémentaires assurent certaines prestations que l’assurance de base (assurance obligatoire des soins) ne couvre pas, ou en partie seulement. En font notamment partie les traitements de médecine alternative, les cures, les traitements dentaires, les frais de sauvetage ou les mesures préventives en matière de santé. Un entretien-conseil individuel permet de cerner quelles assurances sont judicieuses pour vous. Obtenez un conseil en ligne, par téléphone au numéro 0844 80 81 82, personnellement auprès de l’un de nos points de vente ou à votre domicile.

Ai-je besoin d’une assurance complémentaire?

Avec une assurance complémentaire, vous pouvez faire assurer des prestations que l’assurance de base ne couvre pas, ou uniquement de manière partielle.
Nous pouvons définir une combinaison d’assurances complémentaires qui réponde à vos besoins personnels. Si, par exemple, vous aimez les grands voyages, une assurance-voyage complète est primordiale pour vous. En revanche, si vous surfez beaucoup sur Internet, une protection juridique sur Internet s’avère judicieuse. Obtenez un conseil en ligne, par téléphone au numéro 0844 80 81 82, personnellement auprès de l’un de nos points de vente ou à votre domicile.

Dois-je inclure la couverture accident dans l’assurance de base?

Si vous travaillez au moins huit heures par semaine pour un même employeur, vous êtes automatiquement assuré contre les accidents professionnels et non professionnels. Dans ce cas, vous pouvez exclure la couverture d’accident de votre assurance de base. Votre prime dans l’assurance de base est ainsi réduite d’environ 7%. Informations supplémentaires sur l'exclusion de la couverture accidents.

Puis-je supprimer l’assurance de base pendant le service militaire?

La supprimer non, mais l’interrompre, oui: si vous accomplissez plus de 60 jours de service militaire consécutifs, vous pouvez interrompre (suspendre) votre assurance de base pendant cette période. Durant votre service, vous êtes assuré directement par l’armée et ne devez pas payer de prime pour l’assurance de base.
La suspension s’applique uniquement à l’assurance de base, et pas aux assurances complémentaires.
Veuillez nous envoyer l’ordre de marche au plus tard un mois après l’entrée en service, afin que nous puissions procéder à la suspension provisoire. À la fin de votre service, vous devez nous envoyer un extrait de votre livret de service qui confirme le nombre de jours de service militaire accomplis, afin que nous puissions procéder à la suspension définitive. Informations supplémentaires sur la suspension pendant le service militaire.

Dans la déclaration d’impôts, on nous demande toujours les «frais de maladie et d’accident à votre charge» ainsi que les primes d’assurance. Où puis-je en trouver un aperçu?

We will always send you the extract for your tax return automatically by mid-February each year. If you do not receive it by this date: Simply make a quick request using our Contact form.

Des Call Center m’appellent sans cesse sur mon portable. Comment obtiennent-ils mon numéro?

Les appelants de Call Center qui veulent vous donner un rendez-vous pour un conseil en matière d’assurance-maladie trouvent divers moyens d’obtenir votre numéro de téléphone portable: par exemple par le biais d’un concours, pour lequel vous avez fourni votre numéro de téléphone et par lequel vous avez donné votre accord pour que l’on prenne contact avec vous. Il se peut aussi qu’un ordinateur ait sélectionné votre numéro. L’application choisit des numéros au hasard, peu importe qu’ils soient attribués ou non. Une fuite de données sur un smartphone peut aussi en être à l’origine. Certaines applications, déguisées en versions gratuites d’applications populaires et téléchargées par le propriétaire du portable, peuvent voler en douce toutes les données de votre carnet d’adresses. Ces dernières sont ensuite probablement vendues par les collecteurs de données peu scrupuleux. Il est difficile de se protéger de cela.
L’une des possibilités consiste à enregistrer le numéro de téléphone de l’appelant sous «Contacts» et à le bloquer. Il convient également de vérifier quelles applications ont accès à quelles données (p. ex. avec l’application «My Permissions» pour iOS ou avec «Permission Manager» pour Android).
Helsana table sur une fidélisation sérieuse de la clientèle. En tant que membre de l’association faîtière Curafutura, nous nous engageons en faveur d’une concurrence loyale. Nous voulons améliorer la qualité lors de l’acquisition de nouveaux clients pour qu’intermédiaires et télémarketing douteux disparaissent du marché. .

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Au sujet de la prime et de la police

J’ai 19 ans. Le montant de ma prime dans l’assurance de base a soudainement pris l’ascenseur. Pourquoi?

Nous accordons un généreux rabais pour enfants jusqu’à 18 ans révolus. Désormais, vous n’y avez plus droit, raison pour laquelle la prime augmente considérablement. Pour réduire vos primes, lisez nos Conseils.

J’ai 26 ans. Ma prime dans l’assurance de base a augmenté bien plus fortement que ce qu’annonçaient les médias. Pourquoi?

Helsana et Progrès accordent un rabais sur l’assurance de base aux jeunes jusqu’à leur 25ème anniversaire. Ensuite, c’est le tarif normal pour les adultes qui s’applique. Pour réduire vos primes, lisez nos Conseils.

Puis-je obtenir la police et d’autres documents du Groupe Helsana également en ligne?

Oui, en tant que client du Groupe Helsana, vous pouvez utiliser notre portail clients en ligne myHelsana. Ainsi, les documents et données d’assurance les plus importants sont disponibles à tout moment. Par exemple les décomptes de prestations, les polices ou les factures de primes. Fini la paperasse! Découvrez les avantages de myHelsana et enregistrez-vous sans tarder.

Ma prime change-t-elle si je déménage?

Les primes varient d’un canton et d’une région à l’autre. Dans de cantons, il y a de une à trois régions de primes. Ainsi, si vous changez de canton ou de commune, votre prime peut augmenter ou diminuer. Le calculateur de primes vous permet de connaître la prime à votre nouveau domicile.

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Au sujet des économies

Quelles sont les franchises existantes et comment puis-je m’en servir pour économiser?

Outre la franchise minimale légale de 300 francs, nous proposons les franchises annuelles à option suivantes pour les adultes dès 18 ans: 500, 1000, 1500, 2000 et 2500 francs. Plus la franchise sélectionnée est élevée, plus la prime baisse.
Tenez toutefois compte du point suivant: si vous percevez des prestations médicales au titre de l’assurance de base, vous devez les payer vous-même jusqu’à ce que vous ayez atteint la franchise pour laquelle vous avez opté. Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que nous participons aux frais ultérieurs. En conclusion, vous faites des économies uniquement si vos factures de visites médicales, d’hôpital et de médicaments se situent bien en-dessous du montant de la franchise pour laquelle vous avez opté, au cours d’une année civile. En d’autres termes, si vous êtes en bonne santé. Vous êtes indécis? Nos conseillers à la clientèle se feront un plaisir de vous renseigner au numéro 0844 80 81 82.

Puis-je aussi choisir une franchise pour mes enfants?

Il n’existe pas de franchise prescrite par la loi pour les enfants jusqu’à 18 ans. Mais afin que vous puissiez également bénéficier d’un rabais pour l’assurance de vos enfants, nous vous proposons une franchise à choix de 500 francs par année civile. Nos conseillers à la clientèle vous conseillent volontiers au numéro 0844 80 81 82.

Puis-je payer moins de primes si je choisis le conseil-santé par téléphone?

Oui. Votre prime est ainsi réduite de 15%. Nous vous recommandons le modèle Télémédecine BeneFit PLUS. Avec ce modèle d’assurance, vous devez toujours vous adresser en premier lieu à Telmed, le centre indépendant de télémédecine.
En cas de besoin, le médecin de Telmed vous adresse à un généraliste, à un spécialiste ou à un hôpital.

À partir de quand ai-je droit à une réduction des primes?

Cela dépend de votre revenu et du canton dans lequel vous vivez. Tous les détails sur la réduction des primes.

Pour quelle raison le canton ne me verse-t-il plus directement ma réduction des primes?

C’est le législateur qui en a décidé ainsi. Depuis janvier 2014, tous les cantons doivent transiter par l’assurance-maladie pour la réduction des primes. Les cantons versent la réduction des primes aux assureurs-maladie. Ces derniers déduisent la réduction des primes directement de la prime correspondante de l’assurance de base.

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Au sujet des produits et prestations

Est-il correct que je peux conclure chez vous une protection juridique Internet?

Oui. Depuis le 1er janvier 2016, nous vous proposons l’assurance protection juridique Helsana Advocare EXTRA. En plus de la protection juridique privée et de la protection juridique de circulation, Advocare EXTRA comprend une protection juridique Internet pour un conseil juridique et une représentation en cas de litiges sur Internet. Nous vous versons jusqu’à 1 million de francs par litige pour les honoraires d’avocat, les frais de justice et de procédure, les expertises, la médiation et les indemnités de procédure et les dépens. Sont couverts les litiges contractuels (p.ex. contrats de vente que vous avez conclus sur Internet), les litiges concernant une utilisation abusive de cartes de crédit, phishing et hacking (détournement de vos données de compte), les litiges en rapport avec le harcèlement en ligne, les menaces, la coercition ou le chantage, les litiges résultant de la violation du droit d’auteur, du droit des noms et des marques (p.ex. utilisation non autorisée d’une image). Obtenez un conseil en ligne, par téléphone au numéro 0844 80 81 82, personnellement auprès de l’un de nos points de vente ou à votre domicile.

Puis-je bénéficier d’une assurance privée pour les traitement ambulatoires à l’hôpital?

Oui. Avec notre assurance complémentaire des soins PRIMEO, vous pouvez également bénéficier d’une assurance privée pour les traitements hospitaliers pour lesquels vous rentrez chez vous le jour même. Cela signifie que vous pouvez choisir librement le médecin (p. ex. le chirurgien-chef) et profiter de prestations de confort spéciales dans nos cliniques partenaires, tout comme d’autres prestations complémentaires.
Car une assurance hospitalisation semi-privée ou privée prend en charge uniquement les prestations dans le cadre d’un traitement stationnaire, par conséquent les traitements qui justifient votre hospitalisation. Mais à l’avenir, il y aura toujours plus de traitements hospitaliers ambulatoires permettant de rentrer chez soi le même jour.

L’assurance de base pour les traitements médicament nécessaires me couvre-t-elle suffisamment quand je voyage à l’étranger?

Cela dépend de votre destination de voyage. Si vous passez des vacances dans les pays de l’UE ou de l’AELE, il vous suffit de présenter la carte européenne d’assurance-maladie en cas de traitement d’urgence chez le médecin ou à l’hôpital. En règle générale, notre garantie de prise en charge des coûts est alors inutile. Vous avez ainsi droit aux prestations médicales conformément au droit du pays de séjour et dans la même ampleur que si vous étiez assuré sur place.
En revanche, si vous voyagez dans des pays en dehors de l’UE ou de l’AELE, la couverture de base ne couvre pas toujours l’ensemble des frais. Nos assurances complémentaires vous permettent de combler ces lacunes de couverture. Renseignez-vous auprès de notre Service Clientèle au numéro 0844 80 81 82. Informations supplémentaires sur la préparation du voyage.

Puis-je demander à mon médecin de vous envoyer directement la facture?

Non. Le médecin décide selon quel système (paiement direct ou remboursement) il souhaite procéder au décompte. En principe, il appartient au patient de régler les honoraires du médecin. Mais si nous avons convenu contractuellement d’un paiement direct avec un fournisseur de prestations – par exemple un médecin, un hôpital ou un thérapeute –, ce dernier nous envoie la facture et nous lui versons directement le montant en question.

Pour quelle raison l’assurance ne paie-t-elle pas toujours en présence d’une ordonnance?

Tout ce que le médecin prescrit n'est pas forcément couvert par l'assurance de base. Nous pouvons indemniser, en vertu de la couverture de base, uniquement les prestations prévues par la loi et les ordonnances sur l'assurance-maladie obligatoire. De nombreux moyens auxiliaires/objets et médicaments prescrits ne peuvent donc être remboursés que dans le cadre des assurances complémentaires correspondantes.

Pourquoi dois-je annoncer mon bébé avant même sa naissance?

Une affiliation prénatale vous confère la garantie de couvrir votre bébé de manière optimale avec des assurances complémentaires dès l’instant de sa naissance – tout simplement et sans examen du risque – par exemple en souscrivant le Baby-Package.
Si votre bébé est malade à la naissance, il pourra ainsi bénéficier lui aussi d’une couverture d’assurance complète. Par contre, si l’annonce parvient après la naissance, un examen du risque doit être effectué pour conclure des assurances complémentaires. En cas de maladie existante, vous risquez de ne plus pouvoir souscrire d’assurance complémentaire pour votre bébé. Pour une sécurité maximale, vous devez impérativement souscrire les assurances souhaitées pour votre enfant avant sa naissance, de préférence directement en ligne.

Qui dois-je appeler en cas de problème de santé lorsque j’ai opté pour le modèle d’assurance alternatif BeneFit PLUS Télémédecine?

En cas de problèmes de santé, vous vous adresser toujours Télémédecine. Un professionnel de la santé répond à vos appels 24 heures sur 24 et, si nécessaire, un médecin peut vous rappeler. Ensemble, vous définissez un processus de traitement contraignant. Il est également important que vous annonciez toujours en premier lieu à Télémédecine les éventuels rendez-vous ultérieurs et les transferts à des spécialistes. Les assurés ayant conclu Benefit PLUS Télémédecine profitent en outre d’un rabais de 15% dans l’assurance de base. Toutefois, nous ne vous accordons ce rabais que si vous consultez d’abord Télémédecine pour vos traitements médicaux. Aucune implication de Télémédecine n’est requise dans les cas exceptionnels suivants:

  • Examens gynécologiques préventifs
  • Obstétrique
  • Traitements dentaires
  • Adaptations subséquentes d’aides visuelles effectuées par un ophtalmologue