Le contact direct du Groupe Helsana

Communications au client

Assurances complémentaires d’hospitalisation: Négociation de prix équitables

Avec votre assurance complémentaire d’hospitalisation en division privée ou demi-privée, vous payez pour le libre choix du médecin, des prestations de confort et d’hôtellerie – chambre à un ou deux lits – et des soins médicaux additionnels. Pour être en mesure de rembourser ces prestations, nous négocions régulièrement de nouveaux tarifs avec les hôpitaux. Nous nous engageons à proposer des prix équitables et des modèles de rétribution transparents. Nous veillons ainsi à ce que vos primes restent attractives et abordables.

Ces négociations tarifaires peuvent aboutir temporairement à une impasse. Si nous ne parvenons à conclure aucun accord avec un hôpital en particulier, il en résulte une absence de convention pour la division demi-privée ou privée. En fonction de votre assurance complémentaire d’hospitalisation, cela signifie que vous, en tant que client, devrez payer vous-même tout ou partie des frais.

Informations importantes pour les clients au bénéfice des assurances complémentaires d’hospitalisation suivantes :

HOSPITAL PLUS,
HOSPITAL COMFORT,
HOSPITAL PLUS BONUS,
HOSPITAL COMFORT BONUS,
HOSPITAL PLUS CLASSICA,
HOSPITAL COMFORT CLASSICA
HOSPITAL FLEX
HOSPITAL ECO ou
OMNIA

Lorsqu’Helsana ne parvient pas à trouver un accord avec un hôpital, des prix maximums peuvent être appliqués temporairement. Cela signifie que nous ne payons plus que les montants maximums que nous avons définis et que vous pouvez encourir des frais non couverts.

Pour vous assurer que l’hôpital de votre choix n’applique pas des prix maximums, veuillez consulter la liste suivante :

Liste des hôpitaux sans couverture complète des coûts

HOSPITAL Demi-privée ou 

HOSPITAL Privée

En l’absence de convention avec un hôpital, nous ne prenons pas en charge les frais d’hospitalisation au titre de l’assurance complémentaire d’hospitalisation. Afin de vous éviter des coûts non couverts, nous serons heureux de vous conseiller et vous recommandons de vous faire traiter dans un autre hôpital proche de chez vous.

Pour vous assurer que nous avons réussi à conclure un contrat avec l’hôpital de votre choix, veuillez consulter la liste suivante :

Liste des hôpitaux et médecins sans couverture des coûts

FAQ

Pourquoi Helsana tient-elle des listes d’hôpitaux ?

Pour Helsana, il est important de stabiliser et de maintenir constants les coûts des prestations et donc les primes. A cette fin, Helsana engage des négociations épineuses avec les hôpitaux. Helsana a donc décidé de conclure des contrats uniquement avec des hôpitaux ne présentant pas de coûts supérieurs à la moyenne pour les patients Helsana. L’objectif d’Helsana est de conclure des contrats avec tous les hôpitaux de bonne qualité et travaillant de manière efficace dans les secteurs demi-privé et privé. Bien que cela soit rare, une absence de convention est le résultat de l’échec de plusieurs tentatives de négociation.

Helsana mène-t-elle les négociations avec les hôpitaux au détriment des assurés ?
Lorsqu’un assuré se trouve dans l’obligation de financer une partie ou la totalité des coûts malgré son assurance complémentaire d’hospitalisation, il est compréhensible qu’il se pose la question. Toutefois, afin d’éviter des tarifs élevés non justifiés et une explosion des coûts, Helsana doit négocier durement. L’absence de convention est un moyen de pression important lors de ces négociations.
Combien de temps dure une absence de convention ?

C’est variable. Une absence de convention n’est souhaitable ni pour la compagnie d’assurance ni pour l’hôpital. C’est une situation fâcheuse pour l’assurance qui ennuie ses clients concernés, et pour l’hôpital qui perd des revenus importants. C’est pourquoi les deux parties s’efforcent de trouver une solution le plus rapidement possible. Cependant, comme les fronts campent souvent sur leurs positions, l’expérience a montré qu’une telle situation peut durer entre deux et six mois, voire plus longtemps dans de rares cas.

Que faire si l’hôpital de mon choix n’a pas de convention avec Helsana ?
Si vous avez déjà obtenu une garantie de prise en charge des coûts de votre intervention, vous n’êtes pas concerné. En cas d’incertitude ou si une garantie de prise en charge des coûts ne vous a pas été accordée, n’hésitez pas à nous contacter. Nos conseillers se tiennent en tout temps à votre disposition et mettent tout en œuvre pour vous offrir un service d’exception. Ensemble, nous trouverons un hôpital équivalent proche de chez vous, dans lequel les coûts seront couverts conformément à votre assurance complémentaire d’hospitalisation.

Les clients sont-ils activement informés ?

En fonction de la taille et de l’importance d’un hôpital, Helsana informe proactivement les assurés en cas d’absence de convention et lorsque les négociations finissent par aboutir.

Hôpitaux conventionnés LAMal Helsana

Sont listés ci-après les hôpitaux conventionnés LAMal d’Helsana ainsi que leurs domaines de prestations afférents. Sauf indication contraire, pour ces derniers, les assurances complémentaires d’hospitalisation susmentionnées couvrent les coûts dans la mesure où les conditions d’assurance applicables sont respectées :

Liste des hôpitaux conventionnés LAMal Helsana