Le contact direct du Groupe Helsana

Communications au client

Souhaitez-vous changer votre assurance complémentaire d’hospitalisation ?

Tous les assurés ayant souscrit une assurance complémentaire d’hospitalisation HOSPITAL PLUS, HOSPITAL COMFORT, HOSPITAL PLUS BONUS, HOSPITAL COMFORT BONUS, HOSPITAL PLUS CLASSICA ou HOSPITAL COMFORT CLASSICA ont le droit de passer à une assurance complémentaire d’hospitalisation HOSPITAL Demi-privée ou HOSPITAL Privée équivalente sans examen de santé.

Ces dernières années, trop peu de nouveaux assurés ont rejoint les assurances complémentaires d’hospitalisation HOSPITAL PLUS BONUS, HOSPITAL COMFORT BONUS, HOSPITAL PLUS CLASSICA et HOSPITAL COMFORT CLASSICA. C’est pourquoi ces assurances complémentaires d’hospitalisation sont considérées comme des « portefeuilles fermés » au sens de l’art. 156 de l’ordonnance sur la surveillance (OS). Ce principe s’applique également à partir du/ 31 décembre 2018 pour les assurances complémentaires d’hospitalisation HOSPITAL PLUS et HOSPITAL COMFORT.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Vous pouvez naturellement conserver votre assurance complémentaire d’hospitalisation actuelle et de qualité. Votre couverture d’assurance n’est en rien affectée. Nous continuons à proposer les assurances complémentaires d’hospitalisation susmentionnées avec toutes leurs prestations. Néanmoins, il se peut que les primes d’une assurance complémentaire d’hospitalisation avec portefeuille fermé connaissent à plus long terme des hausses plus fortes que pour une assurance complémentaire d’hospitalisation au portefeuille ouvert.

Droit au changement sans examen de santé

Vous avez donc la possibilité, pour le 1er du mois suivant, mais au plus tôt le 1er janvier 2019, de passer à une assurance complémentaire d’hospitalisation équivalente avec portefeuille ouvert. Le changement est facultatif et ne nécessite aucun examen de santé. Nous vous proposons de passer de votre assurance complémentaire d’hospitalisation existante dans une assurance complémentaire d’hospitalisation équivalente HOSPITAL Demi-privée ou HOSPITAL Privée.

FAQ

Qu’est-ce-qu’un portefeuille fermé ?

Les assurances complémentaires d’hospitalisation avec portefeuille fermé sont des assurances pour lesquelles nous gérons l’effectif des assurés, mais que nous vendons plus à de nouveaux clients. Aux yeux de la loi, les assurés d’un portefeuille fermé ont le droit de changer pour une assurance complémentaire d’hospitalisation offrant une couverture la plus proche possible, mais avec un portefeuille ouvert, à la place de leur assurance complémentaire d’hospitalisation actuelle. L’ordonnance sur la surveillance (OS) réglemente les dispositions correspondantes. Selon les conditions d’assurance en vigueur, les prestations de l’assurance complémentaire d’hospitalisation fermée demeurent inchangées.

Que se passe-t-il si je ne change pas d’assurance ?
Vous pouvez conserver votre assurance complémentaire d’hospitalisation actuelle aussi longtemps que vous le souhaitez et toujours bénéficier de toutes ses prestations. Néanmoins, il se peut que les primes d’une assurance complémentaire d’hospitalisation avec portefeuille fermé connaissent à plus long terme des hausses plus fortes que pour une assurance complémentaire d’hospitalisation au portefeuille ouvert.
Quels sont mes avantages en cas de changement ?

Les nouvelles assurances complémentaires d’hospitalisation reprennent toutes les prestations existantes et les généreuses contributions ont été étendues. Nous avons étendu les prestations à l’étranger et de nouvelles prestations, comme le rooming-in, les frais des trajets pour le voyage aller et retour à l’hôpital, les forfaits de naissance ou le remboursement en cas de séjour dans une division inférieure. La prime de la nouvelle assurance complémentaire d’hospitalisation peut être plus basse en fonction du produit, de l’âge, du sexe et du canton.

Quels sont les inconvénients d’un changement ?

En fonction du produit, de l’âge, du sexe et du canton, la prime de la nouvelle assurance complémentaire d’hospitalisation peut être plus élevée que pour votre produit d’assurance actuel.

A plus long terme, Helsana entend garantir, par l’exclusion d’hôpitaux et de médecins présentant un rapport prix-prestations inférieur à la moyenne, un calcul des primes plus durable pour le nouveau produit Hospital. Toutefois, cela peut entraîner des restrictions dans le choix de l’hôpital et du médecin. Helsana entend néanmoins se mettre d’accord avec tous les hôpitaux et médecins si possible. Vous trouverez la liste des hôpitaux et médecins sans couverture des coûts à l’adresse suivante : helsana.ch/negociations-tarifaires

À quel moment puis-je procéder au changement ?

Vous pouvez en principe passer à une assurance complémentaire d’hospitalisation équivalente avec portefeuille ouvert à tout moment, au 1er du mois suivant, mais au plus tôt le 1er janvier 2019.

Puis-je effectuer ce changement ultérieurement ?
Vous pouvez en principe passer à une assurance complémentaire d’hospitalisation équivalente avec portefeuille ouvert à tout moment, au 1er du mois suivant, et ce sans examen de santé.
Comment effectuer le changement ?
Le mieux est d’appeler votre équipe de conseillers. Vous trouverez le numéro de téléphone sur tous nos documents, en haut à gauche. Bien entendu, vous pouvez également vous rendre à l’un de nos points de vente. Vous trouverez le point de vente le plus proche à l’adresse helsana.ch/verkaufsstellen.
Pourquoi mon assurance complémentaire d’hospitalisation actuelle n’est-elle plus vendue ?
L’évolution actuelle des coûts des prestations exige des ajustements des assurances complémentaires d’hospitalisation. Avec le lancement de HOSPITAL Demi-privée et HOSPITAL Privé, Helsana peut garantir un calcul durable des primes. Notamment parce que nous avons désormais la possibilité de conclure avec les hôpitaux de nouveaux contrats plus intéressants pour les assurés.