Le contact direct du Groupe Helsana

Recevez-vous des appels publicitaires non sollicités ?

Des conseillers en assurances neutres et indépendants mettent à disposition des services utiles permettant au néophyte de s’y retrouver sur le marché de l’assurance-maladie. Ils contribuent donc de façon essentielle à l’optimisation de la couverture d’assurance. Helsana travaille elle aussi aux côtés de conseillers externes. En tant que membre de « Curafutura », nous nous sommes engagés à respecter des standards de qualité stricts auxquels nos partenaires de vente sont tenus de se conformer.

Il est entre autres clairement interdit de contacter par téléphone des personnes dont les données téléphoniques sont assorties d’un astérisque dans l’annuaire ou qui n’auraient pas clairement donné leur accord préalable à une prise de contact.

Il arrive malheureusement encore que des centres d’appels ne respectent pas ces préconisations en tentant sous de faux prétextes de persuader les gens d’accepter un entretien-conseil ou bien de changer d’assurance. Montants arbitraires susceptibles d’être économisés, rabais fantasques, sondages fantoches sont avancés ; les interlocuteurs se font passer pour des collaborateurs Helsana ou des membres d’une organisation œuvrant pour la protection des consommateurs, il n’y a malheureusement aucune limite à leur inventivité en la matière. Souvent, ces entreprises agissent aussi en contournant la législation suisse (p. ex. les dispositions de la loi fédérale contre la concurrence déloyale) depuis l’étranger.

Si vous êtes certain de n’avoir jamais livré votre numéro de téléphone (Natel y compris) à l’occasion d’un concours sur Internet, tentez d’en apprendre le plus possible sur votre interlocuteur au cours de son appel non sollicité. Plus les renseignements fournis seront concrets, plus grandes sont les chances que la police puisse retracer l’appelant. Notez le plus de renseignements possibles tels que:

  • le numéro de téléphone
  • la date et l'heure de l’appel
  • le nom de la société et de l’appelant
  • la raison de l’appel

Vous pouvez signaler cet appel téléphonique (abusif) au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO):

https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/Werbe_Geschaeftsmethoden/Unlauterer_Wettbewerb/Beschwerde_melden/beschwerde_werbeanruf.html

Le SECO met également à disposition une documentation fournie sur ce sujet :

https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/Werbe_Geschaeftsmethoden/Unlauterer_Wettbewerb/Unerbetene_Werbeanrufe.html

Qui se cache derrière de tels agissements ?

Il est pour nous particulièrement important de connaître les entreprises de conseil qui achètent ou utilisent de tels entretiens-conseils générés en toute illégalité. C’est avec plaisir que nous collectons les renseignements que vous pourrez nous fournir sur de tels conseillers. Nous sommes à même de réagir rapidement à ces signalements au sein de l’association Curafutura s’il s’agit de l’un de nos partenaires contractuels. Cliquez ici pour ouvrir le formulaire de contact.