Le contact direct du Groupe Helsana

Changement de caisse-maladie facile – ne ratez aucun délai de résiliation !

Vous souhaitez changer de caisse-maladie ? Résilier votre assurance de base et vos assurances complémentaires est on ne peut plus facile. Vous trouverez ici tous les délais et dates de résiliation et formulaires pour changer aisément de caisse-maladie.

Changer de caisse-maladie en 3 étapes

  1. Calcul des primes et demande d’offres
    Avec le calculateur de primes, vous pouvez composer facilement la couverture d’assurance de votre choix pour vous et votre famille. Le conseil en ligne vous aide à choisir l’assurance de base et les assurances complémentaires adaptées à vos besoins. Nous vous conseillons également volontiers par téléphone.

    Calculer la prime

  1. Transmettre la proposition en ligne ou l’envoyer par la poste
    Vous êtes d’accord avec l’offre ? Dans ce cas, complétez la proposition directement dans le calculateur de primes. Répondez également aux questions sur l’état de santé pour les assurances complémentaires et transmettez le tout en ligne. Vous trouverez des conseils relatifs à la proposition en ligne ici. Ou imprimez la proposition et envoyez-la dûment complétée à :

    Helsana Assurances SA, Competence Center (VCCS), case postale, 8081 Zurich

  1. Résilier l’assurance de base et les assurances complémentaires
    Ne résiliez votre assurance-maladie actuelle qu’après avoir reçu notre confirmation d’admission par écrit. Selon les contrats, la résiliation de l’assurance complémentaire doit parvenir à l’ancienne caisse jusqu’à fin septembre. Pour l’assurance de base, vous avez le temps jusqu’à fin novembre. Voulez-vous que nous nous chargions de la résiliation pour vous ? Dans ce cas, veuillez nous envoyer le formulaire de résiliation (PDF, 92KB) complété au plus tard 14 jours avant l’expiration du délai de résiliation à l’adresse e-mail : competencecenter.vccs@helsana.ch. Dès que nous aurons examiné et confirmé votre proposition, nous enverrons la résiliation à votre assureur-maladie actuel.

Délais de résiliation : quand changer de caisse-maladie ?

Résilier les assurances complémentaires jusqu’au 30 septembre

La plupart des caisses-maladie imposent un délai de résiliation de trois mois pour la fin de l’année. Il existe toutefois des exceptions, les contrats pluriannuels par exemple. Ou en cas de hausse des primes : si la prime d’une assurance complémentaire augmente, un délai de résiliation d’un mois s’applique généralement. Vous trouverez les dispositions exactes relatives à la résiliation dans les conditions d’assurance de votre caisse-maladie.

Résilier l’assurance de base jusqu’au 30 novembre

Si vous souhaitez changer votre assurance de base obligatoire à partir du 1er janvier, la résiliation par courrier recommandé doit parvenir à votre assurance actuelle au plus tard le dernier jour ouvré de novembre. Ce n’est pas le timbre de la poste qui fait foi. Ce délai de résiliation d’un mois à partir de la publication de la nouvelle prime est toujours valable, indépendamment de votre modèle d’assurance et même en cas de hausse des primes. Un changement n’est en outre possible que si vous n’avez pas de primes impayées.

L’assurance de base standard, donc sans modèle de médecin de famille ou Telmed et uniquement avec une franchise légale de 300 francs (enfants, sans franchise), peut également être résiliée au 1er juillet. Dans ce cas, votre résiliation doit parvenir à votre assurance maladie au plus tard le dernier jour ouvrable du mois de mars.