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Changement d’année : voilà pourquoi nous sommes l’assurance-maladie qu’il vous faut

Jahreswechsel

L’automne est là et avec lui la question des primes. Il est temps de se pencher sur le sujet de la caisse-maladie. Suis-je bien assuré-e ? Faut-il que je change quelque chose ? Comment puis-je réaliser des économies ? Ces questions méritent une réflexion approfondie, car la santé est notre bien le plus précieux. Chez nous, vous êtes en tous points mieux assuré, car nous nous engageons en votre faveur, pour fournir les prestations convenues et bien davantage encore.

Il vaut la peine d’être client chez Helsana.

Les raisons d’être client d’Helsana ou de le devenir sont nombreuses. Découvrez pourquoi nous sommes la compagnie d’assurance qu’il vous faut pour couvrir les risques financiers liés à la maladie et à l’accident.

Service et produits les mieux notés

Des tests comparatifs indépendants (p. ex. comparis.ch, bonus.ch et K-Tipp) nous donnent les meilleures notes pour la qualité de notre service et nos produits.

Service d’urgence 24h/24

Nous sommes un partenaire prévoyant à vos côtés : dans les situations d’urgence, en cas de questions médicales ou après un événement traumatisant. Vous pouvez compter sur nous 24h/24, 365 jours par an.

Offres attrayantes pour garder la forme

Nous nous engageons pour votre santé grâce à des activités de promotion de la santé et à des conseils pertinents. Nous récompensons les personnes adoptant un mode de vie sain et leur offrons un terrain d’entraînement idéal.

Engagement en faveur de projets sociaux

Des individus, des projets, des œuvres sociales ou des événements ont besoin de notre soutien. Nous nous engageons pour la société avec des partenariats triés sur le volet.

1,9 million de clients nous font confiance

Grâce à notre longue expérience et au nombre élevé de nos clients, nous sommes fiers d’être le leader sur le marché de l’assurance maladie et accidents.

Permettez-nous de vous expliquer brièvement pour quelles raisons il vaut la peine d’être client d’Helsana.

Notre engagement en votre faveur

Nous souhaitons contribuer à rendre votre vie plus facile. Par exemple, en vous aidant à vous orienter dans la jungle des primes et en étant à vos côtés pour toute question concernant votre assurance. En personne, par téléphone ou en ligne. Comme vous le souhaitez.

Conseil compétent au téléphone et dans nos points de vente

Nos collaborateurs du Service Clientèle seront ravis de répondre à votre appel. Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi, de 8h à 18h, au numéro de téléphone 0844 80 81 82.

Préférez-vous un conseil personnel ? Alors rendez-vous dans l’un de nos points de vente.

Points de vente Helsana

Pour un règlement simple en ligne

Transmettez-nous vos factures rapidement et simplement grâce à l’application mobile gratuite Helsana Scan.

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Pour traiter simplement vos demandes, utilisez le portail clients myHelsana.

myHelsana

Calcul de votre prime personnelle et demande d’offres

Calculez votre prime personnelle pour l’assurance de base obligatoire et les assurances complémentaires de votre choix.

Calculateur de primes

Pour économiser sur les primes

Profitez de diverses réductions des primes. Vous avez différentes possibilités pour abaisser votre prime de caisse-maladie pour l’année prochaine. Vous pouvez économiser des primes dans l’assurance de base et dans les assurances complémentaires. Nos astuces vous montrent comment faire. Veuillez nous communiquer à temps vos souhaits avant la fin de l’année pour que nous puissions adapter votre police.

Économiser dans l’assurance de base
Augmenter la franchise annuelle

La franchise annuelle imposée par la loi s’élève à CHF 300. Vous pouvez l’augmenter et ainsi abaisser sensiblement votre prime de caisse-maladie par une participation aux coûts plus élevée. En savoir plus sur l’économie des primes par la franchise.

Sélectionner un modèle d’assurance avec rabais de prime

Grâce à un modèle d’assurance alternatif, vous bénéficiez d’un rabais sur les primes de 6%, 12% ou 15% dans l’assurance de base. Pour toute question de santé, appelez toujours un service de conseil-santé avant de consulter un médecin ou rendez-vous chez votre médecin de famille ou dans un cabinet de groupe. En savoir plus sur l’économie des primes par des modèles alternatifs.

Éviter des doublons pour l’assurance-accidents

Si vous êtes employé/e au moins 8 heures par semaine auprès d’un même employeur, vous êtes automatiquement assuré/e contre les accidents professionnels et non professionnels. L’exclusion de l’assurance-accidents de l’assurance de base réduit vos primes de 7%. En savoir plus sur l’économie des primes dans l’assurance-accidents.

Demander des prestations complémentaires

Si votre rente AVS ou AI ne suffit pas à vous garantir un niveau de vie adapté, vous avez droit à des prestations complémentaires dans certaines circonstances. Ces prestations comprennent également des réductions des primes. En savoir plus sur l’économie des primes par des prestations complémentaires.

Informez-vous en détail sur les autres possibilités d’économie dans l’assurance-maladie.
Économiser dans l’assurance complémentaire
Conclure des contrats pluriannuels

Il faut récompenser la fidélité des clients. Avec des contrats de 3 ou 5 ans, vous profitez d’un rabais sur les primes de 3%, resp. 5%. En savoir plus sur l’économie des primes par des contrats pluriannuels.

Augmenter la participation aux coûts

Vous pouvez conclure certaines assurances d’hospitalisation avec une franchise. En fonction de votre participation aux coûts facultative, vous bénéficiez d’un rabais de 15% à 35%. En savoir plus sur l’économie des primes par des franchises d’hospitalisation.

Éviter des doublons pour l’assurance-accidents

Si vous êtes assuré/e contre les accidents auprès de votre employeur, vous pouvez renoncer à une assurance-accidents privée correspondante et réduire ainsi votre prime de 10%. En savoir plus sur l’économie des primes dans l’assurance-accidents.

Informez-vous en détail sur les autres possibilités d’économie dans les assurances complémentaires.

Demander une réduction des primes
Vérifiez si votre situation économique vous donne droit à un soutien financier. Les conditions et le montant du soutien financier varient en fonction des cantons. En savoir plus sur l’économie des primes par la réduction.

Coûts d’assurance et primes

Le système de santé suisse convainc par une disponibilité élevée des prestations à l’échelon national, par des installations techniques modernes et un personnel hautement qualifié. En comparaison internationale, ce système est l’un des meilleurs. Il est financé en large partie par les primes d’assurance. Le législateur, les autorités de surveillance et les assureurs-maladie procèdent donc constamment à des ajustements soigneusement évalués.

Pourquoi les coûts d’assurance augmentent-ils?

Le renchérissement des primes s’explique en premier lieu par les coûts de la santé qui ne cessent d’augmenter : le progrès médical et technique fait apparaître sans cesse de nouvelles prestations qui ont un prix. Les nouveaux médicaments sont souvent beaucoup plus coûteux que leurs prédécesseurs.

Les dispositions légales se répercutent elles aussi sur les primes. La concurrence entre les assureurs-maladie est ainsi fortement limitée. Ils ne disposent que d’une petite marge de manœuvre pour fixer les primes. En ce qui concerne l’assurance de base, ils sont obligés de rembourser les prestations assurées dans leur intégralité. Par conséquent, il n’y a pratiquement pas d’incitations à se faire traiter de manière moins coûteuse.

Les exigences élevées des assurés font elles aussi augmenter les coûts. Les assurés sont de plus en plus attentifs à leur santé, ce qui augmente le besoin de prestations médicales de qualité. L’espérance de vie accrue des personnes qui souhaitent bénéficier de plus en plus longtemps de bons soins médicaux constitue un autre facteur.

Nous n’avons qu’une petite influence sur l’évolution des primes. Cela ne nous empêche cependant pas de nous engager, selon nos possibilités, à réduire les coûts dans le domaine de la santé.

Où va l’argent des primes de caisse-maladie?

En 2016, les clientes et clients des assurances de base ont payé en Suisse au total 28,7 milliards de francs de primes d’assurance-maladie. Cette somme a constitué de loin la plus grande part du financement des prestations médicales à hauteur de 31,5 milliards de francs.

Le montant le plus important était destiné aux traitements hospitaliers stationnaires, aux traitements ambulatoires dans les cabinets médicaux et aux médicaments. Viennent ensuite les traitements hospitaliers ambulatoires et les coûts pour les EMS. La participation des assurés sous forme de franchises, de quote-part et la participation aux coûts pour le séjour hospitalier se montait à 4,3 milliards de francs.

La différence entre recettes de primes et coûts a été financée par d’autres sources telles que les placements de capitaux à hauteur de 269 millions de francs.

Important : les assurances-maladie n’enregistrent aucun bénéfice dans l’assurance de base. Les excédents sont affectés aux réserves.

Aperçu des parts des coûts dans le domaine de la santé

Kostenverteilung Source: OFSP – Statistique de l’assurance maladie obligatoire 2016

Comment évoluent les prix des médicaments?

Environ 17% des prestations payées par l’assurance de base sont imputés aux médicaments. Cette part élevée s’explique entre autres par les prix des médicaments particulièrement élevés en Suisse. Tant qu’aucun changement de système fondamental n’est en vue, rien ne changera.

Qui est responsable de la fixation des prix des médicaments en Suisse ? Dans quelle mesure l’industrie pharmaceutique a-t-elle une influence sur la formation des prix ? Pourquoi les génériques aussi sont-ils ici bien plus chers qu’ailleurs ?

Vous pouvez lire les réponses à ces questions et à d’autres questions sur les prix des médicaments dans notre article spécialisé.

Comment devez-vous participer aux coûts?

Cela fait partie du système des assurances-maladie en Suisse que les assurés participent aux coûts des prestations médicales. Ils contribuent ainsi à freiner la hausse des primes de caisse-maladie.

La participation aux coûts comprend trois composantes:

La franchise

Vous déterminez jusqu’à quel montant vous souhaitez vous-même payer les coûts pour les prestations médicales. Pour ce faire, vous avez le choix entre six niveaux différents. Plus la franchise sélectionnée est élevée, plus la prime d’assurance baisse.

La quote-part

La quote-part est une participation aux coûts prescrite par la loi. Elle prend effet dès que la franchise sélectionnée a été atteinte et peut se monter à max. 700 francs par année civile.

La participation aux frais d’hospitalisation

La participation aux frais d’hospitalisation est elle aussi prescrite par la loi. Dès la 26ème année, les adultes paient 15 francs par jour pour chaque séjour hospitalier.

En savoir davantage sur votre participation aux coûts

Notre engagement pour des coûts de santé plus avantageux

En tant qu’une des assurances-maladie les plus importantes de Suisse, nous assumons notre responsabilité pour des prestations de santé abordables. Par différents engagements, nous contribuons ainsi essentiellement à réduire les coûts. Par cette contribution, nous essayons d’éviter la hausse des primes d’assurance, ce qui profite à tous les assurés.

À vos côtés grâce à la gestion des cas

Si vous avez besoin de soins ambulatoires ou stationnaires, nous vous conseillons et encadrons avec compétence et empathie sur votre chemin vers la guérison. Grâce à un encadrement actif, de l’admission aux traitements et aux thérapies jusqu’à la réhabilitation, nous garantissons un processus orienté sur les objectifs, sans tracasseries administratives, ni doublons. Vous pouvez ainsi économiser des coûts et profiter d’une qualité de traitement élevée. En savoir plus sur la gestion des cas chez Helsana.

Retour à la vie professionnelle avec le Case Management

Si vous ne pouvez pas travailler pendant une période prolongée en raison d’une maladie ou d’un accident, vous devez affronter une situation difficile. Vous avez des problèmes de santé et devez en plus vous consacrer à des questions professionnelles, juridiques, sociales et financières. Vu que de nombreuses personnes et institutions, comme médecins, employeurs, différentes assurances et services sont impliquées, la situation devient vite très compliquée. C’est ici que le Case Manager d’Helsana entre en jeu. Il connaît le système de santé et social en Suisse, l’offre et les interlocuteurs et coordonne les mesures et les processus. Il réduit les obstacles bureaucratiques et vous aide à reprendre au plus vite et sans détour votre activité professionnelle. Le Case Management d’Helsana profite ainsi à tous les participants. Il décharge le patient tout comme l’employé et prévient les coûts excessifs. Apprenez des personnes concernées comment elles ont retrouvé leur chemin grâce au Case Management d’Helsana: retour à la santé, en avant vers la vie.

Acheter moins cher ensemble

En collaboration avec deux autres assurances-maladie, nous avons créé la communauté d’achat HSK. L’achat commun de prestations médicales permet d’offrir aux sociétés participantes des conditions avantageuses. Le tout sans compromettre la qualité. Les économies de coûts correspondantes contribuent directement à atténuer la croissance des primes. En savoir plus sur la communauté d’achat HSK.

Prix avantageux à la pharmacie de vente par correspondance

En tant que cliente ou client d’Helsana, vous avez la possibilité d’acheter à prix avantageux des médicaments dans quatre pharmacies de vente par correspondance. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups: vous profitez personnellement et contribuez en même temps à réduire les coûts de la santé. Vous commandez rapidement et aisément en ligne. La Poste vous livre les médicaments directement à votre domicile. Pour les produits délivrés sous ordonnance, la livraison est gratuite. En cas de besoin, vous pouvez vous faire conseiller par téléphone en toute discrétion. Choisissez toujours un générique, dans la mesure du possible. L’effet est le même que pour les médicaments originaux, mais ils sont nettement plus avantageux. En savoir plus sur les prestations des pharmacies de vente par correspondance recommandées par Helsana.

Des informations pour prendre les bonnes décisions

L’offre de prestations médicales modernes est variée et complexe. Pour le néophyte, il est difficile d’évaluer les bénéfices et les inconvénients éventuels des thérapies et traitements médicaux. Les décisions sont toujours liées à la question des coûts. Plus vous en savez sur les prestations médicales, plus vous serez capable de juger de leur adéquation. C’est pourquoi nous nous engageons à mettre à disposition des informations objectives et scientifiques et vous donnons un accès direct à ces informations.