Dispositions relatives à l’utilisation et à la protection des données pour l’app Helsana+

A. Conditions d’utilisation

1. Généralités

L’app Helsana+ est le programme de bonus gratuit d’Helsana Assurances complémentaires SA (ci-après « Helsana »). Le programme permet aux assurés du Groupe Helsana de cumuler des points en récompense de leur mode de vie sain, de leur engagement social et sociétal et de leur fidélité à Helsana. Les points Plus cumulés peuvent être échangés contre des avantages matériels, des prestations en nature, des bons, etc., ou encore sous forme de bonus (p. ex. de rabais) chez des partenaires d’Helsana.

L’utilisation de l’app Helsana+ et de ses contenus implique expressément l’acceptation préalable et complète, de la part de l’utilisateur, de ses Dispositions relatives à l’utilisation et la protection des données.

L’app Helsana+ peut être téléchargée gratuitement sur les App Stores suisses. Le téléchargement de l’app Helsana+ est soumis aux conditions de l’App Store correspondant.

Par souci de lisibilité, seule la forme masculine est utilisée. Toutes les désignations de personnes incluent toujours la forme féminine.

2. Conditions de participation

Le programme de bonus s’utilise avec une app. Une participation hors ligne est exclue.

Sont autorisés à utiliser la version complète tous les assurés majeurs du Groupe Helsana (Helsana Assurances SA, Progrès Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA) ’ayant leur domicile en Suisse.

Il n’existe aucun droit d’autorisation de participation au programme de bonus. Helsana peut refuser l’admission sans indiquer de motif.

3. Enregistrement

Les utilisateurs s’enregistrent avec leur adresse e-mail et définissent un mot de passe personnel. Il est recommandé de changer le mot de passe à intervalles réguliers. Le contrat d’utilisation de l’app Helsana+ entre en vigueur au moment de l’enregistrement dans l’application.

Une fois que l’utilisateur a terminé la procédure d’enregistrement et a accepté les Dispositions relatives à l’utilisation et à la protection des données, il doit confirmer dans un délai de 30 jours le lien d’activation qui lui est adressé par e-mail séparé.

3.1. Enregistrement à la version démo

Clients et non-clients ont la possibilité de découvrir l’app Helsana+ dans la version démo. Cette dernière leur permet de visualiser toutes les fonctions de l’app et de cumuler un nombre limité de points Plus.

3.2 Enregistrement à la version complète

L’utilisation de la version complète implique une relation contractuelle d’assurance en vigueur avec une compagnie d’assurance du Groupe Helsana (Helsana Assurances SA, Progrès Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA).

Afin de s’enregistrer à la version complète, l’utilisateur indique son numéro d’assuré, son NPA, sa date de naissance, son adresse e-mail et son mot de passe personnel.

4. Connexion à et déconnexion de l’app Helsana+

Lorsque, après s’être enregistré en bonne et due forme, l’utilisateur ouvre l’app Helsana+, il est déjà connecté. Il a la possibilité de se déconnecter de l’app Helsana+. S’il le fait, il devra, la prochaine fois qu’il ouvrira l’app, entrer à nouveau ses données de login (adresse e-mail et mot de passe).

5. Modification des Dispositions relatives à l’utilisation et à la protection des données et du programme de bonus

Helsana est en droit de modifier à tout moment les présentes Dispositions relatives à l’utilisation et à la protection des données et les modalités du programme de bonus, ainsi que de les compléter, modifier ou remplacer par d’autres conditions. En utilisant l’app Helsana+, l’utilisateur accepte les Dispositions relatives à l’utilisation et à la protection des données en vigueur.

6. Points Plus, niveau de bonus, crédits et possibilité de faire un don
6.1 Dans la version démo

L’utilisateur de la version démo peut déjà cumuler un nombre limité de points Plus et atteindre un niveau de bonus. Pour pouvoir échanger les points Plus et bénéficier des avantages du niveau de bonus respectif, il doit néanmoins s’enregistrer à la version complète. Pour cet enregistrement, un contrat d’assurance avec une compagnie d’assurance du Groupe Helsana doit avoir été conclu.

Les points Plus peuvent être transférés à la version complète conformément aux règles prévues au point 6.3.

6.2 Dans la version complète

Dès qu’il a atteint un but journalier ou clos une activité, l’utilisateur se voit créditer le nombre de points Plus défini par Helsana. Le nombre de points Plus pouvant être échangés dépend, entre autres, de la couverture d’assurance de l’utilisateur et est limité par année civile. Lorsqu’il a atteint la limite de points annuelle, l’utilisateur est informé qu’il ne peut plus cumuler de points Plus supplémentaires pour le reste de l’année civile en cours.

6.3 Validité des points Plus

Les points Plus cumulés sont toujours valables à partir de la date où ils ont été acquis jusqu’à la fin de l’année civile suivante, soit pendant au moins 12 mois et au plus 24 mois. Si l’utilisateur ou Helsana met un terme à la participation au programme de bonus, les points Plus cumulés jusqu’à la date finale expirent sans indemnisation.

6.4 Niveaux de bonus

Lorsqu’il atteint un certain niveau de bonus, l’utilisateur de la version complète reçoit par exemple des réductions sur certains produits ou prestations fournis par les partenaires participant au programme de bonus.

6.4.1 Validité de niveaux de bonus

Le niveau de bonus d’un utilisateur est toujours uniquement valable jusqu’à la fin de l’année civile en cours, soit pendant au plus 12 mois ou uniquement pendant une seule et même année civile. Les réductions obtenues auprès des partenaires d’Helsana grâce au niveau de bonus sont personnelles et ne peuvent être transférées à des tierces personnes.

6.5 Echange et don des points Plus

L’utilisateur a la possibilité d’échanger les points Plus cumulés sous forme d’avantages matériels ou de prestations en nature, ou encore de bons, conformément aux conditions relatives à l’app Helsana+. Il peut également faire don de ses points Plus à des institutions sélectionnées.

6.5.1 Bons délivrés par des partenaires

S’il dispose d’un avoir suffisant, l’utilisateur est aussi en mesure d’échanger ses points Plus contre des bons délivrés par un partenaire d’Helsana. Dans ce contexte, les conditions du partenaire d’Helsana sont applicables.

Les bons délivrés par les partenaires d’Helsana sont personnels et ne peuvent être transférés à des tierces personnes.

7. Catégories de bonus

L’utilisateur a la possibilité de cumuler des points Plus pour différentes activités de base, mais aussi pour des activités limitées dans le temps et des activités uniques. La preuve à présenter dépend de l’activité concernée.

7.1 Activités de base

7.1.1 Activités sportives

L’utilisateur peut cumuler des points Plus pour toutes les activités sportives et pour sa participation à des cours de sport. A cet effet, il doit connecter son application de santé (Apple Health, Google Fit, etc.) à l’app Helsana+.

7.1.2 Adhésions

Helsana subventionne les adhésions non seulement à des centres de fitness ou des associations sportives, mais aussi certaines autres adhésions n’ayant pas de rapport avec le sport. La décision de subventionner une adhésion ou non incombe exclusivement à Helsana. Helsana est habilitée à modifier à tout instant la liste des adhésions donnant droit au cumul de points Plus :

  • centre de fitness : dans le cadre de l’« adhésion à un centre de fitness », Helsana reconnaît toutes les adhésions en tant que membre actif d’un centre de fitness ;
  • association sportive : Helsana subventionne l’« adhésion à une association sportive » dans la mesure où cette dernière est affiliée aux fédérations Swiss Olympic ou à l’Office fédéral du sport (OFSPO) ;
  • autres adhésions : l’adhésion à des associations reconnues et figurant au registre suisse des associations (www.clubfinder.ch/vereine) donne droit à des points si l’association fait partie de l’une des catégories suivantes : éducation et scolarité, famille et social, loisirs et hobbies, santé, enfants et adolescents.

7.1.3 Prévention en matière de santé

Helsana subventionne par ailleurs la participation à des cours sur l’alimentation, des cours de relaxation et des cours de prévention, de même que la participation à des examens préventifs (check-ups). Helsana est habilitée à modifier à tout instant la liste des cours donnant droit au cumul de points Plus.

7.1.4 Fidélité à Helsana

S’il participe à des activités des catégories suivantes, l’utilisateur bénéficie une fois par an de points Plus :

  • fidélité de longue date ;
  • recrutement réussi de nouveaux clients et recommandation réussie d’assurances additionnelles à des clients Helsana existants* ;
  • conclusion/prolongation d’un contrat pluriannuel ;
  • participation au sondage annuel ;
  • utilisation de myHelsana ;
  • demande d’informations sur les tarifs d’assurances auprès d’Helsana* ;
  • etc.

Pour les activités marquées d’un *, l’utilisateur doit apporter la preuve par télétransmission de photos. Pour les autres activités, Helsana procède automatiquement au contrôle, dans la mesure de ses possibilités. Par la présente, l’utilisateur accorde à Helsana l’autorisation expresse de comparer les données fournies aux données de l’utilisateur pertinentes disponibles auprès des compagnies d’assurance du Groupe Helsana.

7.2 Activités limitées dans le temps

Les activités limitées dans le temps sont des activités liées à un événement précis (p. ex. à une manifestation sportive). Comme pour les autres activités, l’utilisateur doit prouver sa participation à une telle activité pour obtenir des points Plus.

8. Notifications in-app et push

Par la présente, l’utilisateur déclare expressément consentir à ce qu’Helsana lui envoie, par le biais de notifications in-app et push, des commentaires sur les activités réalisées et l’informe sur les activités limitées dans le temps et sur les autres thèmes en rapport avec la santé. L’utilisateur a la possibilité de désactiver/réactiver à tout moment l’envoi de notifications in-app et push.

9. Preuve des activités

Pour apporter la preuve qu’il a accompli une activité, l’utilisateur est obligé de passer par l’app Helsana+.

9.1 Types de preuves

L’utilisateur dispose des possibilités suivantes pour apporter la preuve de ses activités : télétransmission de photos, application de santé, codes QR et balises (beacons). Les points crédités pour des raisons de fidélité par exemple sont attribués automatiquement par Helsana (cf. point 7.1.4). A cet effet, l’utilisateur autorise Helsana à consulter les données de l’utilisateur pertinentes disponibles auprès des compagnies d’assurance du Groupe Helsana.

9.2 Délai de présentation des preuves

L’utilisateur est tenu de présenter les preuves de ses activités au cours de l’année civile pendant laquelle l’activité concernée a eu lieu.

9.3 Conservation des preuves par Helsana

Helsana est en droit de conserver pendant une certaine durée la totalité des preuves de l’utilisateur (comme les photos télétransmises) ayant constitué la base du crédit de points Plus, de l’affectation de niveaux de bonus, de la fourniture de prestations en nature ou de l’attribution de dons.

9.4 Droit permanent de correction

A tout instant, Helsana est habilitée à apporter des corrections (retrait de points Plus, changement de niveau de bonus) si des erreurs sont survenues, si des points Plus ont été crédités indûment à un utilisateur ou encore si un passage indu à un niveau de bonus supérieur a été autorisé. Ceci peut par exemple arriver lorsqu’il ressort d’un contrôle ultérieur que l’utilisateur a fait de fausses déclarations.

10. Obligations de l’utilisateur

En utilisant l’app Helsana+, l’assuré ne doit notamment pas

  • contrevenir à la loi et aux bonnes mœurs par ses comportements d’utilisation (p. ex. télétransmission de photos) ;
  • transférer à des tiers les bons personnels qu’il a reçus de partenaires d’Helsana ;
  • violer les droits de propriété intellectuelle ou d’autres droits de propriété ;
  • transmettre des contenus incluant des virus, chevaux de Troie ou tout autre programme qui pourraient endommager le software ;
  • entrer, enregistrer ou envoyer des hyperliens ou de contenus qu’il n’est pas autorisé à entrer, enregistrer ou envoyer, notamment lorsque ces hyperliens ou contenus manquent à l’obligation de garder le secret ou sont illicites ;
  • diffuser de la publicité ou envoyer des e-mails non sollicités (appelés « spams ») ou des mises en garde sans objet contre des virus, des dysfonctionnements, etc. ; lancer des appels de participation à des jeux de hasard, à des systèmes de vente de type « boule de neige », à des actions de type chaînes de lettres ou jeux pyramidaux, ou à des actions similaires ;
  • utiliser l’app Helsana+ à des fins commerciales ;
  • manipuler des fonctions et des contenus de l’app Helsana+ ainsi que des données saisies (p. ex. manipuler les pas, l’avoir cumulé, etc.).

11. Durée et fin de la participation

L’utilisateur peut se déconnecter à tout moment gratuitement de l’app Helsana+ et/ou supprimer cette application. Une telle action entraîne la suppression sans indemnisation de l’intégralité des activités liées au programme de bonus Helsana+ et n’ayant pas encore été bonifiées.

En l’absence de communication contraire écrite à Helsana, les autorisations en termes de traitement des données (comme l’envoi de newsletters à l’adresse e-mail de l’utilisateur) fournies par l’utilisateur dans le cadre des présentes Dispositions relatives à l’utilisation et à la protection des données conservent leur validité.

Si l’utilisateur enfreint les dites Dispositions relatives à l’utilisation et à la protection des données, Helsana est à tout instant en droit de priver l’utilisateur de son droit d’utilisation.

12. Blocage du compte en cas d’abus

Helsana est en droit, en cas de violation de ces Dispositions relatives à l’utilisation et à la protection des données ou en cas d’abus, de bloquer le compte de l’assuré en tout temps et sans indemnisation. Il est laissé à la seule appréciation d’Helsana de déterminer s’il existe un cas d’abus.

En cas d’infractions à ces dispositions, Helsana est par ailleurs habilitée à réclamer des dédommagements pour tous les dommages liés qu’elle a subis et, le cas échéant, d’engager une action en justice contre les auteurs de ces infractions.

13. Droits d’usage sur les informations, les logiciels et la documentation

L’utilisation des informations, des logiciels et de la documentation mis à disposition via l’app Helsana+ est régie par les présentes Dispositions. Les conditions d’octroi de licences convenues séparément, par exemple lors du téléchargement de logiciels, prévalent sur ces Dispositions. Helsana octroie à l’utilisateur un droit non transmissible et non exclusif pour l’utilisation des informations, logiciels et documentations contenus dans l’app Helsana+ conformément aux dispositions convenues ou, en l’absence de convention à ce propos, conformément à l’objectif visé par Helsana dans le cadre de la mise à disposition de l’application. Aucune information, aucun logiciel ni aucune documentation ne doivent être diffusés, loués ou transmis d’aucune autre manière, à aucun moment, par l’utilisateur à des tiers. Les informations, les logiciels et la documentation sont protégés par les lois sur le droit d’auteur et par d’autres lois et accords relatifs à la propriété intellectuelle. L’utilisateur est tenu de respecter ces droits.

14. Propriété intellectuelle

Les informations, les marques, le design et les autres contenus de l’app Helsana+ ne peuvent être modifiés, copiés, reproduits, vendus, loués, négociés, utilisés, complétés ou exploités d’une quelconque autre manière sans le consentement écrit préalable d’Helsana. Hormis les droits d’utilisation ou autres droits expressément accordés sur ce point, aucun autre droit, de quelque nature que ce soit, n’est accordé à l’utilisateur, en particulier sur les noms de sociétés et sur les droits de propriété industrielle, tels que brevets, modèles d’utilité ou marques. En outre, Helsana n’a aucune obligation correspondante d’accorder de tels droits. Si tant est que l’utilisateur enregistre des idées ou suggestions sur l’app Helsana+, Helsana est en droit de les exploiter gratuitement en vue du développement, de l’amélioration et de la commercialisation des produits de son portefeuille.

15. Hyperliens vers des sites Internet de tiers

L’app Helsana+ peut contenir des hyperliens vers des sites Internet de tiers. Helsana ne répond pas du contenu de ces sites Internet car elle n’est pas responsable des contenus et des informations fournis sur ces sites. La navigation sur ces sites s’effectue exclusivement aux risques et périls de l’utilisateur.

16. Utilisation de l’app Helsana+ aux risques de l’utilisateur

L’utilisateur trouve sur l’app Helsana+ et sur le site Internet d’Helsana diverses informations sur la santé, le fitness et d’autres thèmes. Ces informations ne sauraient remplacer le conseil, le suivi ou le traitement personnalisé par des spécialistes. Helsana n’est pas non plus responsable de l’usage correct desdites informations. Si un utilisateur souffre d’une maladie ou de troubles cardiaques, il lui est recommandé de consulter un médecin avant de participer à un programme d’entraînement au moyen de l’app Helsana+. En cas d’urgence médicale, tout comme pour toute question spécifique en rapport avec le traitement et les soins ou en cas de douleurs, il est vivement conseillé de consulter un médecin ou un personnel médical spécialisé.

L’utilisation de l’app Helsana+ s’effectue aux risques et périls de l’utilisateur. Helsana décline également toute responsabilité pour les problèmes de santé survenant à la suite de programmes d’entraînement, d’entretiens-conseils, de l’utilisation de produits ou de la participation à des événements que l’utilisateur a découverts parmi les informations sur la santé, le fitness ou d’autres thèmes fournies dans l’app Helsana+ et/ou sur le site Internet d’Helsana.

17. Responsabilité

Helsana ne peut fournir aucune garantie quant au fonctionnement irréprochable et permanent de l’app Helsana+.

Helsana est autorisée à interrompre provisoirement l’octroi de points Plus ou de niveaux de bonus, en particulier en cas de force majeure, de problèmes techniques et/ou de défaillances du système. Dans de telles situations, l’utilisateur ne pourra pas solliciter de crédit ultérieur de points Plus ou de passage à un autre niveau de bonus.

Helsana ne peut pas toujours offrir son assistance en cas de défaillance de l’app Helsana+. De même Helsana décline toute responsabilité – dans les limites de la loi – pour les dommages, matériels et immatériels, qui pourraient résulter de l’utilisation de l’app Helsana+ ou de problèmes techniques.

Helsana n’assumera pas les frais qui pourraient être occasionnés à l’assuré en raison de l’utilisation de l’app Helsana+.

Pour le crédit de points Plus pour des activités sportives, Helsana se base sur les données de mouvement des applications (Apple Health, Google Fit, etc.) que l’utilisateur a connectées à l’app Helsana+. Pour cette raison, Helsana ne peut fournir aucune garantie quant à la précision et à l’exactitude de ces données.

Helsana est autorisée à modifier en tout temps les fonctions et le design de l’app Helsana+.

Les informations (telles que la newsletter) fournies par le biais de l’app Helsana+ sont contrôlées avec soin, conformément à l’état actuel des connaissances, et mises à la disposition de l’utilisateur. En dépit du soin apporté, Helsana n’offre toutefois aucune garantie en ce qui concerne l’exactitude, l’exhaustivité, le caractère approprié et le caractère actuel de ces informations.

L’échange des données avec Helsana, dans le cadre des fonctions disponibles dans l’app Helsana+, s’opère via une connexion Internet moderne répondant aux exigences de sécurité actuelles. Toutefois, Helsana ne peut assumer aucune responsabilité quant au bon fonctionnement et la complète sécurité de la transmission des données.

Helsana décline toute responsabilité – dans les limites de la loi – pour les vices matériels et juridiques. Par ailleurs, Helsana décline toute responsabilité quant aux dommages consécutifs, mais sans s’y limiter, pour autant qu’au vu des dispositions légales, la responsabilité ne soit pas obligatoire pour causes de dol ou de négligence grave, d’atteinte à la vie, à l’intégrité physique ou à la santé, de prise en charge d’une garantie de qualité, de dissimulation frauduleuse d’un manquement ou de violation d’obligations contractuelles essentielles. Les dommages-intérêts pour violation d’obligations contractuelles majeures sont cependant limités aux dommages prévisibles se rapportant au contrat, dans la mesure où il n’y a ni dol ni négligence grave.

Bien qu’Helsana s’efforce toujours de maintenir l’app Helsana+ exempte de tout virus, Helsana ne peut pas garantir l’absence de virus. Avant de télécharger des informations, logiciels et documentations, l’utilisateur est tenu de veiller à sa propre protection et d’éviter la propagation de virus sur l’app Helsana+ en prévoyant des dispositifs de sécurité et d’antivirus appropriés.

B. Protection des données

Lors du développement et de la conception de son application, Helsana a attaché une grande importance à ce que le programme de bonus s’exécute sans gros volumes de données. Les dispositions suivantes fournissent des renseignements sur les données qu’Helsana collecte en rapport avec l’utilisation de l’app Helsana+ et les prestations qui y sont offertes, sur la manière dont et les fins auxquelles ces données sont traitées et sur les organismes auxquels elle transmet ces données.

1. Propriétaire des données collectées avec l’app Helsana+

Helsana Assurances complémentaires SA est propriétaire des données collectées dans le cadre de l’utilisation de l’app Helsana+.

2. Droits des utilisateurs

L’utilisateur a en tout temps le droit de demander des informations sur ses données stockées et traitées par Helsana, ainsi que de les rectifier ou compléter le cas échéant, de s’opposer au traitement de ses données ou d’exiger leur suppression dans le cadre légal et contractuel.

Les demandes d’information, de rectification ou de suppression des données d’utilisateur doivent être adressées par écrit, accompagnées d’une demande signée ainsi que d’une copie du passeport ou de la carte d’identité au Service ci-dessous :

Helsana Assurances complémentaires SA
Préposé à la protection des données
Zürichstrasse 130
Case postale
8081 Zurich

3. Quelles données Helsana collecte-t-elle dans le cadre de l’app Helsana+ ?
3.1 Enregistrement et identification

Pour le processus d’enregistrement de la version démo, Helsana a besoin du prénom et du nom, du sexe et de l’adresse e-mail de l’utilisateur. Pour l’enregistrement et l’identification de l’utilisateur pour la version complète, Helsana requiert le numéro d’assuré, le NPA, la date de naissance et l’adresse e-mail de l’utilisateur.

A des fins d’identification de l’utilisateur, Helsana est autorisée à consulter les données afférentes des compagnies d’assurances respectives du Groupe Helsana.

3.2 Utilisation de l’app Helsana+

Dans le cadre de l’utilisation de l’app Helsana+, Helsana collecte les données suivantes :

  • habitudes d’utilisation ;
  • informations sur le compte de l’utilisateur ;
  • numéros d’identification de l’appareil technique de l’utilisateur ;
  • informations sur les newsletters abonnées et/ou sur les données et la publicité reçues ;
  • consentement à la réception de notifications in-app et push ;
  • consentement à la réception de newsletters ;
  • participation à des études de marché ou à des sondages d’opinion.

3.3 Synchronisation des données de mouvement en cas d’activités sportives

En connectant son application de santé (Apple Health, Google Fit, etc.) à l’app Helsana+, l’utilisateur consent expressément à ce que l’app Helsana+ examine régulièrement ses données dans toutes les applications de santé lui étant connectées afin d’identifier si des points Plus peuvent lui être crédités en récompense d’une activité physique (nombre de pas suffisant, fréquence cardiaque appropriée, calories brûlées dans une certaine durée) ou si un changement de niveau de bonus est possible. Dans ce contexte, Helsana ne collecte pas de données concernant le nombre de pas effectués, la fréquence cardiaque enregistrée, le nombre de calories brûlées ou le type d’activité sportive exercée. L’utilisateur peut activer et désactiver cette connexion à tout moment dans l’application.

3.4 Données relatives au comportement des utilisateurs
  • données de sessions en rapport avec les visites dans l’app Helsana+ (avec durée et fréquence des visites, paramètres par défaut pour la langue et le pays, informations relatives au navigateur et au système d’exploitation de l’ordinateur, adresses IP, critères et résultats de recherche ; évaluations fournies) ;
  • données de sessions en rapport avec les visites sur les sites Internet d’Helsana par l’intermédiaire du service d’analyse de site « Google-Analytics » (y. c. « cookies », fichiers texte qui sont mis en mémoire dans l’ordinateur de l’utilisateur et qui permettent une analyse de son utilisation des sites Internet) ; pour obtenir de plus amples informations à ce sujet, consulter la Privacy Policy d’Helsana ;
  • données sur l’utilisation de l’app Helsana+ (y. c. données relatives aux informations visualisées) ;
  • communication avec Helsana par téléphone, e-mail, messages vocaux, messages texte (SMS, notifications push, etc.), messages multimédia (MMS), messages vidéo ou Instant Messaging.

4. Autorisation de synchronisation avec les données d’assuré de l’utilisateur

L’utilisateur donne à Helsana l’autorisation expresse d’avoir recours, dans le cadre de l’utilisation de l’app Helsana+, aux données d’assuré de l’utilisateur disponibles auprès des compagnies d’assurance du Groupe Helsana.

5. Finalité du traitement des données des utilisateurs par Helsana ?

Les objectifs du traitement des données des utilisateurs par Helsana peuvent être classés en quatre catégories, à savoir :

5.1 Objectifs de traitement en rapport avec l’app Helsana+

Identification de l’utilisateur par comparaison avec ses données d’assuré. Exécution du programme de bonus, en particulier vérification des preuves présentées pour l’obtention de points Plus et de niveaux de bonus et du calcul de ces derniers, sélection d’avantages matériels et de prestations en nature et remise de bons de partenaires d’Helsana.

5.2 Objectifs de traitement en rapport avec la communication avec les clients
  • mise à disposition, gestion et exécution de la communication avec les clients ;
  • communication commerciale avec Helsana par téléphone, e-mail, messages vocaux, messages texte (SMS, notifications push, etc.), messages multimédia (MMS), messages vidéo ou Instant Messaging ;
  • analyse de l’utilisation des offres d’Helsana par téléphone, fax, e-mail, messages vocaux, messages texte (SMS, notifications push, etc.), messages multimédia (MMS) ou Instant Messaging : par exemple, type d’utilisation, fréquence et durée de l’utilisation, lieu précis de l’utilisation.

5.3 Objectifs de traitement en rapport avec l’analyse du comportement des utilisateurs
  • simplification des procédures et exploitation des résultats de l’analyse du comportement des utilisateurs en vue de l’amélioration continue de l’app Helsana+ ;
  • identification individualisée, personnalisée ou anonyme, et de groupe, classification et analyse des besoins et intérêts actuels et potentiels des utilisateurs ;
  • classification individualisée, personnalisée ou anonyme, et de groupe et analyse des utilisateurs potentiels ;
  • liaison et enrichissement des données personnelles de l’utilisateur collectées par Helsana avec des données personnelles et impersonnelles accessibles au public ou acquises de tiers en vue de l’amélioration de la base de données et de l’analyse du comportement des utilisateurs. L’enrichissement de profils avec des données de tiers inclut par exemple des données de l’Office fédéral de la statistique, des données d’agenda, des données sociodémographiques, des données sur les pratiques de paiements, ou encore des données accessibles au public ou des données issues des réseaux sociaux.

5.4 Objectifs de traitement en rapport avec le marketing direct
  • prévention de publicité superflue grâce aux résultats de l’analyse du comportement des utilisateurs, dans l’objectif d’un marketing direct individualisé et personnalisé ;
  • envoi de publicité individualisée et personnalisée par courrier ou par téléphone, fax, e-mail, messages vocaux, messages texte (SMS, notifications push, etc.), messages multimédia (MMS), messages vidéo ou Instant Messaging ;
  • adaptation individualisée et personnalisée de l’app Helsana+ et de la publicité sur les canaux de communication Helsana sur des pôles multimédia et/ou des réseaux sociaux.

6. Droit de transmission des données des utilisateurs à des tiers

Helsana est autorisée à transmettre les données des utilisateurs, conformément aux objectifs de traitement précités, à toutes les sociétés du Groupe Helsana ou à des tiers qui traitent les données des utilisateurs pour Helsana dans le cadre d’un mandat qui leur a été confié. Les autres sociétés du Groupe Helsana sont autorisées à traiter les données des utilisateurs, dans leur propre intérêt, aux mêmes fins que celles qui sont autorisées à Helsana.

Les sociétés du Groupe Helsana sont habilitées à traiter les données des utilisateurs dans leur propre intérêt, en particulier pour établir des analyses individualisées et personnalisées du comportement des utilisateurs et pour effectuer des activités de marketing direct. Au sein du Groupe Helsana, les collaborateurs n’accèdent aux données des utilisateurs que si cet accès leur est nécessaire pour exercer leur activité. Il est garanti que les entreprises mandatées n’utilisent pas les données au-delà de leur mandat concret, ne les utilisent pas dans leur propre intérêt ni ne les transmettent à des tiers.

Helsana est autorisée à transmettre les données des utilisateurs si ceci est jugé nécessaire pour le respect des lois et directives en vigueur, dans le cadre de procédures juridiques, sur demande de tribunaux et d’autorités compétents ou en raison d’autres obligations légales, afin de protéger et de défendre ses droits et/ou sa propriété.

L’utilisateur donne expressément son accord pour qu’Helsana transmette au prestataire externe les informations relatives au bonus matériel commandé par l’utilisateur et les données personnelles requises pour la livraison de la commande.

7. Mesures techniques et organisationnelles de protection des données des utilisateurs

Helsana a pris les mesures de sécurité techniques et organisationnelles nécessaires pour protéger les données des utilisateurs contre un accès non autorisé et un traitement abusif. Ces mesures sont contrôlées à intervalles réguliers et adaptées aux progrès techniques.

C. Autres dispositions

Si certaines clauses de ces Dispositions relatives à l’utilisation et à la protection des données devaient s’avérer nulles, sans effet ou impossibles à satisfaire, la validité, l’efficacité et la satisfaction des autres parties de ces Dispositions relatives à l’utilisation et à la protection des données n’en seraient pas affectées.

Pour toutes questions et litiges liés à l’utilisation de l’app Helsana+, seul le droit suisse est applicable – dans les limites de la loi – à l’exclusion expresse des dispositions régissant les conflits de lois. Les dispositions contraignantes régissant les conflits de lois demeurent réservées. Zurich est le for exclusif pour tout litige ; les fors obligatoires sont réservés. En cas d’éventuelles ambiguïtés et/ou contradictions entre le texte allemand, français, italien ou anglais de ces Dispositions relatives à l’utilisation et à la protection des données, le texte allemand fait foi.

Helsana, Zurich, le 11 août 2017