Engagement en un coup d’œil

Santé psychique

Psychische Gesundheit

Nul n’est à l’abri d’un trouble psychique. En effet, selon l’Observatoire suisse de la santé, près de 17% de la population suisse souffre d’un problème psychique, les plus courants étant les troubles d’anxiété, la dépression et le burnout. Certaines personnes croient encore que ces troubles sont liés à des faiblesses personnelles, mais il n’en est rien. Apprenez à garder une bonne santé psychique, à reconnaître les maladies et à choisir les thérapies appropriées.

La prévention par la détente


La santé psychique est complexe et dépend de nombreux facteurs sur lesquels on n’a pas toujours d’emprise. Or, une approche saine du stress constitue assurément une protection importante. Voici quelques conseils pour maîtriser le stress au quotidien.

Prendre le temps de se détendre

Des moments de détente réguliers et un mode de vie sain sont importants pour revitaliser corps et esprit. En effet, le stress et l’action en continu sont très néfastes pour la santé. Nous vous présentons cinq techniques de relaxation reconnues pour vous détendre et favoriser votre équilibre intérieur.

Methode Entspannung

Les cours de prévention sont couverts à 75%, jusqu’à concurrence de 200 francs par année, au titre des assurances complémentaires Sana et Completa, si nous reconnaissons le moniteur du cours.

Informations complémentaires sur Sana et Completa

Gestion du temps pour le travail et la famille

Notre quotidien est caractérisé par un stress croissant. Le manque de temps et les exigences élevées font partie de la vie professionnelle de nombreuses personnes, sans compter que la vie de famille est toujours plus intensive. Or, grâce à des principes simples issus de la gestion du temps, il est possible d’organiser son quotidien sans stress. Il suffit de vous poser cette question-clé: qu’est-ce qui est important pour moi?

Vous trouverez aux pages correspondantes des réponses sur la gestion du temps à la maison et au travail. Y sont représentées les informations concernant la gestion du stress de manière générale.

Gesundheitsbus Bus santé Helsana

Connaissez-vous votre niveau de stress? Pourquoi ne pas venir au bus santé Helsana près de chez vous? Vous pourrez y passer le test de stress et recevoir des conseils pertinents sur la prévention auprès de nos collaborateurs spécialisés, ainsi que de spécialistes de la Société suisse pour l’anxiété et la dépression et de l’Association Stress Management.

Informations complémentaires sur le bus santé Helsana

(Re)connaître les maladies psychiques
Troubles affectifs: dépression, manie, trouble bipolaire, burnout

Environ 16 à 20% des gens souffriront une fois dans leur vie de troubles de l’humeur caractérisés par une baisse de moral (dépression), de l’indifférence et de la morosité ou, à l’inverse, de l’euphorie (manie) accompagnée de symptômes comme l’agitation ou la surestimation de soi. On parle de trouble bipolaire lorsqu’il y a une alternance entre des phases de dépression et des phases de manie.
Informations complémentaires sur la dépression et le burnout

Troubles de la personnalité: borderline, trouble de la personnalité multiple

Les troubles graves de la personnalité ou du comportement ont des causes multiples: facteurs génétiques, conditions de développement, lésions cérébrales, etc. Les personnes atteintes en souffrent souvent depuis leur enfance. Les troubles sont divers et se manifestent dans tous les domaines de la vie, ce qui fait que les patients se retrouvent souvent en conflit avec d’autres personnes ou avec la société.

Troubles névrotiques et somatoformes, états de stress: troubles anxieux et obsessionnels, hystérie, hypocondrie, traumatismes

La névrose est un terme générique regroupant de nombreux troubles psychiques légers sans aucune cause organique connue. Généralement, le tableau clinique montre un comportement dominé par la peur et la contrainte. Si un état de stress se rapporte toujours à un événement réel et négatif, d’autres troubles se traduisent par des craintes imprécises ou exacerbées.

Maladies psychiques et troubles du comportement liés à une dépendance

La consommation de stupéfiants comme l’alcool et le tabac peut causer une dépendance et peut entraîner des maladies psychiques et des troubles du comportement comme la consommation compulsive, l’incapacité à se maîtriser, l’apparition de symptômes de sevrage ou la négligence d’autres intérêts et obligations.

Psychoses: hallucinations, obsessions, schizophrénie

La psychose est une maladie grave qui se manifeste par une perte de contact partielle avec la réalité associée à un changement de personnalité. Elle affecte généralement la pensée et les facultés de perception, et contrairement à la névrose, la psychose a souvent une cause physiologique.

Thérapies

Les personnes touchées par un problème psychique ont parfois bien du mal à trouver la thérapie appropriée. Celle-ci dépend de leur tableau clinique, de leur situation et de leur personnalité. Prenez connaissance des différentes possibilités.

Thérapies dont les effets sont prouvés scientifiquement

Thérapies médicamenteuses

En cas de maladies psychiques graves, il faut souvent une thérapie médicamenteuse pour que le traitement fonctionne, ou encore d’autres mesures thérapeutiques. Les médicaments peuvent par exemple aider à traiter des perturbations métaboliques dans le cerveau, lesquelles accompagnent souvent les maladies psychiques. Dans de tels cas, on a recours à des tranquillisants, des antipsychotiques (neuroleptiques), des antidépresseurs ou des médicaments stabilisateurs de l’humeur.

Thérapies axées sur la parole

Les entretiens individuels et de groupe (p.ex. thérapie familiale) permettent d’analyser les problèmes en profondeur. Il s’agit d’abord de mettre des mots sur les difficultés rencontrées et d’en examiner les causes. Les thérapeutes aident ensuite à trouver des stratégies afin de résoudre les problèmes et à adopter de nouveaux comportements. Les principales formes sont: la psychothérapie, la thérapie comportementale, les approches psychanalytiques la thérapie systémique.

Thérapies ayant un effet bénéfique

Thérapies axées sur l’action

Les thérapies axées sur l’action visent à organiser la vie personnelle de manière active et à surmonter le sentiment d’impuissance. Les patients prennent conscience qu’ils peuvent contribuer activement à leurs relations et agir sur leur environnement, notamment par l’ergothérapie, la rééducation physique, la thérapie occupationnelle, la sociothérapie et la thérapie par le milieu.

Thérapies axées sur le corps

Ce type de thérapie mise sur la conscience de son propre corps. Ses diverses formes permettent d’influencer et de renforcer le corps par une intervention active ou passive: thérapie corporelle, aromathérapie, techniques de relaxation, thérapie sportive et fitness, et physiothérapie.

Thérapies axées sur l’expression

Le langage n’est pas l’unique moyen d’exprimer ce que l’on ressent et ce que l’on vit ou d’entrer en relation avec ses semblables. C’est pourquoi les thérapies axées sur l’expression comme la thérapie par la musique et l’art se concentrent sur d’autres formes d’expression afin de canaliser les sentiments, les expériences et les conflits.

Vous trouverez des informations complémentaires sur la dépression auprès de la Société suisse pour l’anxiété et la dépression

Nos prestations pour la santé psychique

Il faut prendre les maladies psychiques avec autant de sérieux que les maladies physiques. C’est pourquoi Helsana collabore avec médecins et cliniques pour assurer une prise en charge optimale des personnes atteintes, qu’il s’agisse de prévention, de traitement ou de réinsertion professionnelle.

Promotion de la santé et prévention

Les techniques de relaxation (MBSR, gymnastique respiratoire, training autogène) contribuent à l’équilibre et au bien-être psychique. Les cours de prévention sont couverts à 75% jusqu’à concurrence de 200 francs par année, au titre des assurances complémentaires Sana et Completa, si nous reconnaissons le moniteur du cours.

Trouvez un cours ou un moniteur de cours

Détection précoce au moyen de check-ups

Les maladies psychiques sont trop souvent détectées tardivement. C’est pourquoi notre assurance complémentaire Primeo offre un accès à des check-ups spécialisés. Il est donc possible de recourir à temps à des mesures préventives et à des traitements efficaces.

Informations complémentaires sur les check-ups et Primeo

Aide psychologique d’urgence

Il peut être difficile de surmonter des événements traumatisants tels qu’un accident ou la perte d’un être cher. Nous avons donc mis à votre disposition une aide psychologique d’urgence où une psychologue vous rappelle dans les 24 heures et vous propose un conseil entièrement confidentiel et professionnel.

Informations complémentaires sur l’aide psychologique d’urgence

Case management pour la prise en charge individuelle

Un trouble psychique peut limiter une personne au point de la rendre incapable de travailler. S’ensuit souvent une absence prolongée. Nos case managers aident les personnes traversant une situation difficile à retrouver la stabilité au niveau de leur santé, ainsi que dans leur situation professionnelle, sociale et financière.

Informations complémentaires sur le Case Management

Cliniques partenaires spécialisées

Notre collaboration étroite avec des cliniques psychiatriques spécialisées en traitements de soins aigus et en réadaptation permet de faire bénéficier nos clients de soins de grande qualité partout en Suisse, et ce, dans toutes les spécialités en lien avec les maladies psychiques.

Aperçu des cliniques partenaires

Psychatrie Schlössli Gebäude Lieu d’aide pour personnes en détresse

La clinique privée Clienia Schlössli d’Oetwil am See (ZH) offre de l’aide professionnelle aux personnes en situation de crise personnelle et psychique. Une visite de la division consacrée aux affections liées au stress et à la psychosomatique offre un portrait du quotidien de cette unité.

Article complet