Octobre 2016

Herboristerie

Les portraits de plantes médicinales sont tirés du magazine santé Senso, publié par Helsana quatre fois par année. Dans chaque édition, la pharmacienne et phytothérapeute Christine Funke décrit la provenance, les vertus et l’utilisation d’une plante en particulier. Une délicieuse recette est ensuite partagée en guise de conclusion.

Buchweizen Le sarrasin: tonifiant pour vaisseaux sanguins

Sa tige est rouge sang. Pur hasard? Pas forcément. Il stimule la circulation sanguine. Notre experte en herboristerie vous explique son effet tonifiant et partage aussi sa recette de muesli fortifiant.

Chili: Feuer fürs Leben Chili – feu de vie

Avez-vous toujours envie de chocolat? Essayez le chili! La gousse rouge freine l’envie des sucreries, mais pas seulement. Le chili détend aussi les muscles et équilibre le taux de glycémie. Attention: il peut créer une dépendance.

Efeu Lierre – Tout bon pour vos poumons

Les vertus du lierre, qui chasse toux et bronchite, ont été découvertes par hasard. Même si cette plante pousse sur votre terrain, prenez garde d'en cueillir les feuilles! Apprenez ici comment préparer une boisson tonifiante pour le petit-déjeuner.

Frauenmantel klein Manteau de Notre-Dame – une bénédiction pour les femmes

L’alchémille commune – ou Manteau de Notre-Dame – soigne de nombreux maux féminins. On lui prête la vertu d’envelopper la femme dans un manteau protecteur. Les herboristes la récoltent de préférence en mai, le mois de Vénus. Nous allons vous indiquer comment procéder.

Granatapfel: rubinrotes Kraftpaket Grenade – une bombe d'énergie couleur rubis

En plus d’être rafraîchissants, les grains de la grenade sont gorgés de vitamines et de minéraux. La pelure et l’écorce des racines en contiennent également. Saviez-vous que ce fruit des dieux avait un effet antioxydant encore plus puissant que le thé vert?

Kräuterkunde Hafer Avoine – herbe magique pour combattre l'épuisement

L’avoine renforce les nerfs, favorise les performances sportives, réduit les taux de cholestérol et de glycémie et apaise les démangeaisons. Additionnée à l’eau du bain, consommée sous forme de tisane ou de barre énergétique: l’avoine possède autant d’utilisations que de fonctions.

Heidelbeere klein Myrtille – bon pour la vue et agréable au palais

Vous ne voyez pas très bien dans la pénombre? Les médicaments à l’extrait de myrtille semblent faire des miracles à ce niveau. En outre, en plus d’être un véritable régal, la myrtille favorise la digestion. La myrtille est particulièrement saine sous forme de jus. Et nous avons une jolie recette à vous proposer.

Holunder klein Sureau – un délicieux remède contre le rhume

Le sureau permet de lutter contre les refroidissements. Et ce n’est pas de la superstition, la chose est scientifiquement prouvée. Les substances que contiennent ces baies noires renforceraient même le système immunitaire contre les virus de la grippe.

Ingwer klein Le gingembre – une chaleur bienfaisante

Une racine qui se ramifie à la manière des bois des cervidés, un parfum très épicé rappelant le citron: le gingembre est vraiment un tubercule spécial à tous égards. Il nous redonne de l’énergie, nous réchauffe et stimule notre créativité. Découvrez tout ce que cette racine peut encore faire.

Kurkuma klein Curcuma – une plante médicinale sous-estimée

Le curcuma est d’un précieux secours dans de nombreux maux. Mais ce proche parent du gingembre d’un jaune profond ne donne pas seulement du pep à notre corps, il relève aussi merveilleusement toutes sortes de plats. Il est particulièrement délicieux dans le riz au citron. Un mets qui se prépare en un tournemain.

Lavendel klein Lavande – du baume pour l’âme

Elle nous rappelle le soleil et la mer. L’huile de lavande apaise les peaux irritées et détend les nerfs à vif. Une goutte sur l’oreiller et vous rejoignez aussitôt le pays des songes. La lavande est aussi un précieux remède contre de nombreux maux.

Löwenzahn klein La dent-de-lion – contre les ballonnements

Pour la plupart d’entre nous, la dent de lion nous rappelle l’enfance. D’un souffle, ses innombrables aigrettes blanches s’envolaient dans le ciel. Nous ne savions pas encore alors combien cette fleur est bénéfique pour la santé.

Melisse klein Mélisse – un baume pour le cœur et le ventre

La mélisse combinerait les effets de quinze plantes médicinales. Une religieuse, Sœur Maria Clementine Marti, à l’origine de l’invention du fameux «Klosterfrau Melissengeist» en 1775, en était déjà convaincue. Grâce à notre recette, vous allez pouvoir juger vous-même de son efficacité.

Passionblume Kräuterkunde La passiflore contre les angoisses

La tendre passiflore a bien des talents: elle soulage crises de panique et d’angoisse, tensions et instabilité émotionnelle, tout en déclenchant des passions. Cette recette vous fera démarrer la journée du bon pied.

Rose klein Rose – reine des cœurs

Symbole de l’amour, la rose a aussi une dimension très pratique: sous forme de thé ou de lavage, elle combat les inflammations et en tant que tonique, elle réchauffe le cœur. Elle éclaircit également la voix des chanteurs sous forme d’eau de rose.

Rosmarin klein Romarin – source d’éternelle jeunesse

L’essence des feuilles, en forme d’épines, améliore la circulation sanguine et dissipe les états de fatigue. Au Moyen Âge, le romarin était considéré comme une fontaine de jouvence. La légende prétend que le romarin aurait permis à Isabelle, reine de Hongrie, de retrouver l’amour à 72 ans.

Wacholder: Vertreibt Wasser und Dämonen Genévrier – chasse l'eau et les démons

Selon l’expression populaire, le genévrier protège des mauvais esprits. En herboristerie, il est considéré comme un remède universel, notamment pour soulager les infections urinaires et les douleurs menstruelles. Les baies bleu foncé possèdent aussi quantité d’autres vertus.

Walnuss klein Noix – une source d’énergie pour le cerveau

L’aspect d’un cerneau de noix vous fait-il parfois penser à un cerveau? La ressemblance est effectivement frappante et n’a rien de fortuit. Découvrez tout ce que peut avoir à nous offrir ce «cerveau» en miniature et les multiples vertus de la noix.

Zimt: Würziger Liebeszauber Cannelle – un charme d'amour épicé

La cannelle de Ceylan apaise les ballonnements et les crampes dans l’appareil digestif. Grâce à ses propriétés chauffantes, elle peut constituer une excellente alternative à la bouillotte. De plus, elle figure parmi les aphrodisiaques les plus prisés.