Magazine clients

Magazine clients Senso

Mars 2016

Coverbild
Susanne Kocher en service volontaire avec les bébés, hôpital de l'Ile à Berne

Faire don de soi

Le travail bénévole fait figure de tradition en Suisse. Un Suisse sur trois fait du bénévolat, soit un total de 665 millions d’heures de travail. Qui sont ces 2,7 millions de personnes qui donnent de leur temps pour les autres? Quelle est leur source de motivation? Que pense la société du bénévolat et quels sont les domaines de prédilection? Découvrez le contexte entourant le bénévolat et les nouvelles tendances en la matière.

Des activités culturelles à la garde d’enfants

Händegrafik Le bénévolat est très répandu en Suisse, les gens s’impliquent comme nulle part ailleurs. Ils œuvrent au sein d’associations, d’organisations ou à l’hôpital. Le graphique ci-après illustre les domaines dans lesquels la plupart des bénévoles s’engagent.

Article complet

Comment fonctionne l’aide de voisinage aujourd’hui?

Alte Menschen Qui arrosera vos plantes quand vous partirez en voyage? Et qui s’occupera de vous quand vous serez âgé et que vos proches et amis ne seront pas disponibles? Heureusement, dans de telles situations, il y a l’aide de voisinage. Nous vous en faisons découvrir deux modèles.

Article complet

Un bénévolat de grande valeur pour l’hôpital

Betreuerin mit Baby Ils font désormais partie du paysage hospitalier: les nombreux bénévoles qui donnent de leur temps pour accompagner les patients. À l’Hôpital de l’Île de Berne, ce sont 150 hommes et femmes qui s’investissent de la sorte. Senso en a rencontré trois.

Article complet

Grands-parents à la rescousse

Rinaldo mit Enkelin Chaque lundi, il s’occupe d’elle. Pour la fille de Rinaldo Dieziger, âgée de 4 ans, il n’y a pas de doute: son papi «Nonnodolfo» est le meilleur! Rinaldo accorde volontiers cet honneur à son père et explique comment sa famille serait perdue sans l’aide du «nonno».

Article complet

Quand l’association est une vocation

Schwimmtrainerin En Suisse, plus de 300 000 bénévoles s’engagent dans des associations sportives. Ils cumulent les heures de travail, pendant les week-ends ou jusqu’à tard le soir, et ce, avec enthousiasme. Susanne Brühlmann et Antoinette Gerber du club de natation de Romanshorn font partie de ces bénévoles dévoués.

Article complet

Bébé Reina rapatriée en avion-ambulance

Emra Familie klein Les premières vacances de Nasip et Edona Emra avec leur poupon au Kosovo ont viré au cauchemar: la petite de quatre mois a eu besoin de soins d’urgence. Le rapatriement en Suisse a été l’événement salvateur. Nasip, le père, raconte ce que la famille a vécu.

Article complet