Immigration en Suisse

Bienvenue chez le leader de l'assurance-maladie en Suisse.

Autres pays, autres mœurs: nous avons rassemblé de manière compréhensible tout ce qu'il faut savoir sur l'assurance-maladie en Suisse sur une page d'information claire, spécialement à l'intention des nouveaux arrivants de l'étranger.

Ni trop ni pas assez – le juste milieu

En tant que leader des assureurs maladie en Suisse, nous vous proposons une sécurité maximale à des conditions attractives. La combinaison d’assurances ci-après est notre recommandation pour une assurance-maladie optimale en Suisse.

Assurance obligatoire des soins

Nous recommandons aux immigrants de souscrire l’assurance obligatoire des soins dans sa variante standard légale BASIS. Elle rembourse les prestations ambulatoires dans les pays frontaliers, s’il s’agit de prestations obligatoires et si les coûts ne sont pas plus élevés qu’en Suisse.

Calculer la prime

Prestations complémentaires ambulatoires

La Suisse dispose d’un excellent système de santé. Néanmoins, vous souhaitez peut-être continuer à consulter votre médecin dans votre pays d’origine. Une consultation médicale planifiable (par exemple pour la prévention gynécologique) se combine à merveille avec une escapade dans votre pays d’origine. Dans ce cas, souscrivez l’assurance complémentaire des soins COMPLETA. Celle-ci vous permet de suivre vos traitements ambulatoires ciblés à l’étranger et d’obtenir le remboursement de 90% des coûts jusqu’à concurrence de CHF 1000.– par année civile (par exemple pour les traitements chez votre médecin privé en Allemagne).

COMPLETA vous procure bien d’autres avantages. Par exemple, nous remboursons jusqu’à CHF 300 par année civile pour vos verres de lunettes et vos lentilles de contact, et offrons de généreuses contributions à des méthodes de traitement alternatives.

Et pas seulement en Suisse – certains thérapeutes installés dans les pays frontaliers disposent d’une reconnaissance RME, le label de qualité pour les thérapeutes exerçant une médecine empirique. La reconnaissance RME est une condition au remboursement des frais de thérapie par un assureur du Groupe Helsana (Helsana ou Progrès).

Prestations complémentaires à l'hôpital

Si vous souhaitez bénéficier de traitements stationnaires ciblés à l’étranger (par exemple dans votre pays d’origine), vous devriez également songer à une assurance complémentaire d’hospitalisation. HOSPITAL ECO vous octroie jusqu’à CHF 500.– par jour, pendant au maximum 60 jours par année civile, pour des hospitalisations ciblées à l’étranger.

Les hospitalisations d’urgence dans un pays étranger de l’UE/l’AELE sont déjà couvertes par l’assurance de base sur présentation de votre carte d’assurance-maladie européenne (= le verso de votre carte suisse d’assurance-maladie). Toutefois, elle ne prend en charge que les prestations légales du pays de séjour concerné. Tous les coûts supplémentaires, par exemple pour un meilleur confort hospitalier, sont à votre charge. C’est pourquoi il est intéressant de souscrire également HOSPITAL ECO. Les CHF 500 alloués par jour d’hospitalisation suffisent généralement à financer une chambre individuelle et, le cas échéant, des prestations médicales privées.

En dehors des États membres de l’UE/l’AELE, l’assurance de base rembourse toutefois les frais jusqu’au double du montant qu’aurait coûté le même traitement en Suisse. C’est toutefois loin d’être suffisant dans certains pays (p.ex. États-Unis, Canada ou Japon). Avec une assurance complémentaire d’hospitalisation, vous êtes également couvert dans ce cas.

Couverture dentaire

Saviez-vous que l’assurance-maladie légale en Suisse rembourse uniquement les dommages dentaires consécutifs à un accident, à la différence p.ex. de l’Allemagne? Tous les autres traitements dentaires doivent être payés de votre propre poche – sauf dans un nombre restreint de cas très rares. L’assurance dentaire DENTAplus prend également en charge les coûts des dommages dentaires liés à une maladie, les examens de contrôle et l’hygiène dentaire ainsi que les traitements orthodontiques (p.ex. les bagues).

Au fait: DENTAplus est valable dans le monde entier! Vous pouvez continuer à suivre des traitements dentaires dans votre pays d’origine ou consulter par exemple un dentiste en Hongrie. Il faut pour cela qu’il dispose d’une formation équivalente à celle des dentistes suisses et que les frais de traitement dentaire ne soient pas plus élevés qu’en Suisse.

Protection juridique

Autres pays, autres mœurs. Ce qui est légal dans un pays peut enfreindre la loi ailleurs. Bien souvent, les immigrants ne sont pas encore au fait de notre système juridique. Helsana Advocare PLUS vous offre une protection juridique privée et de circulation. Elle vous garantit un conseil juridique et une représentation en cas de problèmes juridiques dans le domaine privé et en matière de circulation. En cas de besoin, vous pouvez choisir librement votre avocat. En outre, nous prenons en charge les frais jusqu’à CHF 300 000 par litige, p.ex. pour les honoraires d’avocats, les frais de justice et de procédure, les expertises, les indemnités de procédure et les dépens.

Calculer la prime