Bébé

Cas d’urgence pour votre bébé

«Imaginer un cas d’urgence pour mon bébé est un cauchemar. Il ne faut absolument pas qu’il avale quelque chose ou que quoi que ce soit de grave lui arrive. Je m’en voudrais terriblement si mon bébé avait un accident.»

Notfälle Baby

Vous tenez à votre bébé comme à la prunelle de vos yeux. Néanmoins, il peut arriver qu’il avale quelque chose, qu’il se brûle ou qu’il soit blessé lors d’une chute. Personne n’est à l’abri d’un accident. Un bref moment d’inattention peut suffire ou un concours de circonstances malheureuses peut se produire et conduire à une situation d’urgence. Il est inutile de vous en vouloir. Le plus important est plutôt de garder votre calme, d’évaluer la situation et de faire les bons choix.

Bagatelle ou situation d’urgence?

Très souvent, après avoir eu très peur, on constate que l’accident du bébé est sans aucune gravité. Dans ce cas, vous êtes vous-même en mesure de le soigner et de le consoler. Cela peut être plus grave quand vous être incertaine ou s’il est tout à fait évident que votre bébé se trouve dans une situation d’urgence grave.

Appelez le pédiatre, l’hôpital ou les secours. En cas d’intoxication, adressez-vous plutôt directement au centre d’information toxicologique.

Que peut faire Helsana pour vous?

Les frais de transport d’urgence à l’hôpital et pour les traitements ambulatoires et stationnaires de votre bébé sont pris en charge par votre assurance de base.

La plupart des assistances téléphoniques sont gratuites. Si vous appelez une assistance téléphonique payante, Helsana prend en charge une partie des coûts si vous avez conclu une assurance complémentaire PRIMEO. Egalement au titre de cette assurance, les frais de conseil en ligne vous seront remboursés par l’hôpital universitaire de Zurich.

Séjour hospitalier

Assurance de base
Division commune canton de domicile

Si vous avez opté pour un modèle d'assurance alternatif, les prestations vous sont versées uniquement aux conditions suivantes:

  • BeneFit PLUS, variante médecin de famille: l'hospitalisation est prescrite par votre médecin de famille ou votre cabinet de groupe
  • BeneFit PLUS, variante télémédecine: l'hospitalisation est prescrite par un médecin du centre de télémédecine
  • PREMED-24: préalablement à l'hospitalisation, veuillez appeler le conseil médical en ligne pour un conseil sans engagement

Pour le séjour hospitalier, les soins et le traitement en division commune (chambre à plusieurs lits) vous sont remboursés les coûts selon le tarif de votre canton de domicile.


HOSPITAL ECO
Division commune toute la Suisse

Vous sont remboursés tous les coûts pour l'hospitalisation, les soins et le traitement en division commune (chambre à plusieurs lits).


Informations sur le produit:
HOSPITAL ECO
HOSPITAL PLUS
Division demi-privée toute la Suisse

Vous sont remboursés tous les coûts pour l'hospitalisation, les soins et le traitement en division demi-privée (chambre à deux lits).


Informations sur le produit:
HOSPITAL PLUS
HOSPITAL COMFORT
Division privée toute la Suisse

Vous sont remboursés tous les coûts pour l'hospitalisation, les soins et le traitement en division privée (chambre à un lit).


Informations sur le produit:
HOSPITAL COMFORT
HOSPITAL FLEX
Libre choix de la division

Vous décidez au cas par cas si vous préférez être hospitalisé en division commune (chambre à plusieurs lits), demi-privée (chambre à deux lits) ou privée (chambre à un lit). Selon la division choisie, vous payez vous-même une partie des coûts.

Variante HOSPITAL FLEX 1

  • division commune: la totalité des coûts vous est remboursée;
  • division demi-privée: vous prenez en charge 35% des coûts, jusqu'à 3000 francs par année civile;
  • division privée: vous prenez en charge 50% des coûts, jusqu'à 9000 francs par année civile;

Variante HOSPITAL FLEX 2

  • division commune: la totalité des coûts vous est remboursée;
  • division demi-privée: vous prenez en charge 20% des coûts, jusqu'à 2000 francs par année civile;
  • division privée: vous prenez en charge 35% des coûts, jusqu'à 4000 francs par année civile;

Vous sont remboursées pour le «rooming-in», à savoir l’hébergement (logement et pension) des personnes accompagnantes proches (p.ex. partenaire, parents, famille proche) à l'hôpital, les participations aux coûts suivantes:

Variante FLEX 1

  • vous sont remboursés 50 francs par jour jusqu'à 15 jours par année civile.

Variante FLEX 2

  • vous sont remboursés 100 francs par jour jusqu'à 15 jours par année civile.

Informations sur le produit:
HOSPITAL FLEX

Transport national

Assurance de base
50% jusqu'à CHF 500.–

Vous sont remboursés en total 50% des coûts, jusqu'à 500 francs par année civile pour un transport prévu relatif à un traitement médicalement nécessaire à l'étranger et national.

Ce, à condition que vous optiez pour un moyen de transport reconnu, p.ex. un véhicule de l'association d'aide et de soins à domicile, un taxi pour fauteuils roulants, un véhicule de la Croix-Rouge ou une ambulance.


TOP
CHF 100'000.-

En complément des prestations de transport de l'assurance de base, vous sont versés 100 000 francs par année civile pour les transports médicalement nécessaires en Suisse.

La somme vaut pour l'ensemble des transports de sauvetage, de dégagement, de transfert et d'urgence.


Informations sur le produit:
TOP
COMPLETA
CHF 100'000.–

En complément des prestations de transport de l'assurance de base, vous sont versés 100 000 francs par année civile pour les transports médicalement nécessaires en Suisse.

La somme vaut pour l'ensemble des transports de sauvetage, de dégagement, de transfert et d'urgence.


Informations sur le produit:
COMPLETA
PRIMEO
CHF 500.–

Vous sont remboursés en total 500 francs par année civile pour les moyens de transport publics (CFF, bus, tram) ou privés à l'étranger et national.

Conditions:

le transport est en lien avec un traitement ambulatoire remboursé au titre de l'assurance de base ou de PRIMEO, p.ex. les frais de transport pour se rendre chez le physiothérapeute ou à une séance de radiothérapie.


Informations sur le produit:
PRIMEO

Transport à l'étranger

TOP
100%

La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro de téléphone +41 43 340 16 11. Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Pour une action de sauvetage vous sont remboursés les frais en total jusqu'à l'assistance medicale la plus proche.

Conditions:

  • la centrale d'appel d'urgence se charge de l'ensemble des opérations.

Informations sur le produit:
TOP
COMPLETA
100%

La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro de téléphone +41 43 340 16 11. Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Pour une action de sauvetage à l'étranger vous sont remboursés les frais en total jusqu'à l'assistance medicale la plus proche.

Conditions:

  • la centrale d'appel d'urgence se charge de l'ensemble des opérations.

Informations sur le produit:
COMPLETA
PRIMEO
CHF 500.–

Vous sont remboursés en total 500 francs par année civile pour les moyens de transport publics (CFF, bus, tram) ou privés à l'étranger et national.

Conditions:

le transport est en lien avec un traitement ambulatoire remboursé au titre de l'assurance de base ou de PRIMEO, p.ex. les frais de transport pour se rendre chez le physiothérapeute ou à une séance de radiothérapie.


Informations sur le produit:
PRIMEO

Sauvetage national

Assurance de base
50% jusqu'à CHF 5000.–

Vous sont remboursés 50% des coûts, jusqu'à 5000 francs par année civile pour les actions de sauvetage en Suisse.


TOP
CHF 100'000.–

Vous sont remboursés 100 000 francs par année civile pour les actions de sauvetage et de dégagement en Suisse.


Informations sur le produit:
TOP
COMPLETA
CHF 100'000.–

Vous sont remboursés 100 000 francs par année civile pour les actions de sauvetage et de dégagement en Suisse.


Informations sur le produit:
COMPLETA

Sauvetage à l'étranger

TOP
100%

Veuillez contacter la centrale d'appel d'urgence pour un sauvetage à l'étranger. La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro de téléphone +41 43 340 16 11. Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Pour une action de sauvetage vous sont remboursés les frais en total jusqu'à l'assistance medicale la plus proche.


Informations sur le produit:
TOP
COMPLETA
100%

Veuillez contacter la centrale d'appel d'urgence pour un sauvetage à l'étranger. La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro de téléphone +41 43 340 16 11. Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Pour une action de sauvetage vous sont remboursés les frais en total jusqu'à l'assistance medicale la plus proche.


Informations sur le produit:
COMPLETA

Hotlines médicaux & services on-lines

PRIMEO
Jusqu’à CHF 300.–

Vous recevez jusqu’à 300 francs par année civile pour l’utilisation de conseils médicaux par le biais de hotlines payantes ou de services en ligne, p. ex. la hotline pour enfants de l’hôpital pédiatrique ou le conseil en ligne de l’hôpital universitaire de Zurich.

Conditions:

  • Vous pouvez attester des coûts en remettant la facture téléphonique ou la facture du service en ligne.
  • Le conseil est assuré par un prestataire reconnu par Helsana.

Informations sur le produit:
PRIMEO