Rabais aux sociétés partenaires

Testez votre tolérance de médicaments

Cypass

Les médicaments peuvent provoquer des effets secondaires indésirables. De plus, si plusieurs médicaments doivent être pris en même temps, ils peuvent interagir entre eux. Le nouveau test génétique Cypass teste la tolérance individuelle à un médicament et informe également sur des interactions possibles.

Utilité du test Cypass

L’Office fédéral de la santé publique estime que, chaque année en Suisse, environ 40 000 à 45 000 admissions à l’hôpital sont dues à des effets indésirables de médicaments.

L’effet d’un médicament dépend de la manière dont il est activé et éliminé par le corps (le processus du métabolisme des médicaments). Le nouveau test génétique Cypass permet d’examiner ce processus métabolique en étudiant les prédispositions génétiques à utiliser et à éliminer des médicaments. Vous saurez ainsi à quelle vitesse les médicaments sont éliminés dans votre corps. Grâce aux résultats du test, les interactions médicamenteuses peuvent être anticipées et les effets secondaires réduits. Ensemble avec votre médecin, vous pourrez alors décider de la médication adaptée.

Ce test génétique ne doit être effectué qu’une seule fois dans la vie. Il suffit que votre médecin de famille vous prélève un échantillon de salive.

Limites du test Cypass
Le processus métabolique peut également être influencé par certains aliments (p. ex. par le pamplemousse ou l’ananas), par des boissons (p. ex. le café, le thé et l’alcool) ainsi que par des facteurs environnementaux. Votre état de santé et votre alimentation jouent donc aussi un rôle en plus des facteurs génétiques. Le test peut exclure une grande partie des effets médicamenteux indésirables, mais pas tous.
Prise en charge des coûts par Helsana
Prise en charge par l’assurance complémentaire PRIMEO

Si vous avez conclu l’assurance complémentaire PRIMEO et que vous prenez régulièrement des médicaments, Helsana prend en charge 90% des coûts du test Cypass de son entreprise partenaire Gene Predictis. Jusqu’à 5000 francs par année civile sont remboursés au titre de l’assurance complémentaire pour des formes de diagnostic et de traitement innovantes. Le décompte de la prestation est effectué directement par Helsana.

Prise en charge sans l’assurance complémentaire PRIMEO

Cette analyse de laboratoire n’est pas remboursée par l’assurance de base. Pour les assurés ne disposant pas d’assurance complémentaire, Helsana a convenu d’un prix avantageux avec son entreprise partenaire Gene Predictis. Nos clients et clientes sans assurance complémentaire PRIMEO obtiennent le test avec 20% de réduction sur le prix officiel. Le décompte pour la prestation est effectué directement par les assurés.

Études cliniques
Les facteurs génétiques investigués, qui influencent le métabolisme des médicaments, sont pertinents d'un point de vue clinique. Cela a été démontré à des nombreuses reprises dans la littérature scientifique.
Conseil de votre médecin de famille
Demandez conseil à votre médecin si vous vous intéressez au test Cypass. L’analyse de l’échantillon de salive est uniquement effectuée sur ordonnance médicale. Gene Predictis met les résultats du test directement à disposition de votre médecin.
Réductions sur d’autres services de Gene Predictis

Les assurés du Groupe Helsana bénéficient d’une réduction de 10% sur d’autres prestations de laboratoire de notre entreprise partenaire Gene Predictis.

Informations complémentaires