Rabais aux entreprises partenaires

Grâce aux négociations constantes qu’Helsana mène avec ses partenaires de longue date, 15 millions de coûts pour les prestations peuvent être économisés chaque année dans l’assurance de base. Nous aidons ainsi à freiner la hausse des primes des caisses-maladies.

Aidez-nous à y parvenir : Contribuez-y activement en achetant auprès d’un partenaire d’Helsana. Vous ferez dans le même temps des économies.

Testez votre tolérance aux médicaments

Cypass

Les médicaments peuvent causer des effets secondaires indésirables. De plus, il peut y avoir des interactions si plusieurs médicaments doivent être pris en même temps. Les nouveaux tests génétiques Cypass, Cypass Extended et Statins testent la tolérance individuelle des médicaments et fournissent également des informations sur les interactions possibles (Cypass, Cypass Extended).

Test génétique de tolérance des médicaments (Cypass)

L’Office fédéral de la santé publique estime que, chaque année en Suisse, environ 40 000 à 45 000 admissions à l’hôpital sont dues à des effets indésirables de médicaments.

L’effet d’un médicament dépend de la manière dont il est transformé et éliminé par le corps. Le test génétique Cypass permet d'étudier ces processus métaboliques et 82 gènes jugés pertinents d’un point de vue clinique en ce qui concerne l’élimination et la tolérance de médicaments courants par l’organisme.

Sur la base des résultats du test, il est également possible d’évaluer les interactions médicamenteuses et de réduire les effets secondaires. Vous apprendrez à quelle vitesse votre corps élimine les médicaments. En collaboration avec votre médecin, vous pourrez alors déterminer la médication qui vous convient.

Ce test génétique est rapide et simple. Il suffit que votre médecin de famille vous prélève un échantillon de salive.

Limites du test Cypass

Le processus métabolique peut également être influencé par certains aliments (p. ex. par le pamplemousse ou l’ananas), par des boissons (p. ex. le café, le thé et l’alcool) ainsi que par des facteurs environnementaux. Votre état de santé et votre alimentation jouent donc aussi un rôle en plus des facteurs génétiques. Le test peut exclure une grande partie des effets médicamenteux indésirables, mais pas tous.

Études cliniques

Les facteurs génétiques, qui influencent le métabolisme des médicaments, sont pertinents d'un point de vue clinique. Cela a été démontré à des nombreuses reprises dans la littérature scientifique.

Test génétique étendu de tolérance des médicaments (Cypass Extended)

Par rapport à la norme Cypass Gene Test, qui examine le processus métabolique de 16 gènes et 97 variants génétiques, le Cypass Extended Gene Test examine 25 gènes et 127 variants génétiques pour ce qui est de l’élimination et de la tolérance des médicaments. Il fournit des informations sur des médicaments spécifiques tels que les anesthésiques, les médicaments anticancéreux ou les médicaments pour certaines maladies auto-immunes.

Sur la base des résultats des tests, il est également possible d’évaluer les interactions médicamenteuses et de réduire les effets secondaires. Vous apprendrez à quelle vitesse votre corps élimine les médicaments. En collaboration avec votre médecin, vous pourrez alors déterminer la médication qui vous convient.

Ce test génétique est rapide et simple. Il suffit que votre médecin de famille vous prélève un échantillon de salive.

Limites du test

Le processus métabolique peut également être influencé par les aliments (pamplemousse ou ananas), les boissons (café, thé ou alcool) et les facteurs environnementaux. L'état de santé et le type de nutrition sont tout aussi importants que les facteurs génétiques. Le test peut exclure la plupart des effets indésirables des médicaments, mais pas tous.

Études cliniques

Les facteurs génétiques, qui influencent le métabolisme des médicaments, sont cliniquement pertinents. Cela a été prouvé à plusieurs reprises dans la littérature scientifique.

Test génétique de tolérance aux médicaments hypocholestérolémiants (Statins)

Les statines comptent parmi les médicaments les plus utilisés en Suisse. Ils sont efficaces pour abaisser les taux de graisse dans le sang, en particulier le « mauvais » cholestérol (de 30% à 50%), ainsi que pour réduire les maladies cardiovasculaires et comme mesure de prévention pour les personnes à risque. Cependant, leur efficacité varie en fonction des variantes génétiques spécifiques présentes dans le génome du patient.

Les traitements aux statines peuvent causer des effets secondaires. Parmi les plus courants, on compte les pathologies musculaires légères à sévères (observées chez 10 à 15 % des patients traités avec des statines). L'apparition d'effets secondaires est influencée par l'âge, l'IMC, le type et la posologie des statines, les interactions entre les médicaments, mais aussi par une prédisposition génétique.

L'étude des variants génétiques impliqués dans le métabolisme et la toxicité des statines permet de déterminer le traitement optimal avec moins d'effets secondaires.

Limites du test

L'efficacité des statines peut être influencée par certains aliments (p. ex. le pamplemousse) et certains médicaments. Par conséquent, en plus de la génétique, votre santé en général et votre alimentation jouent un rôle important dans l'efficacité du traitement.

Le test de statines informe sur une éventuelle prédisposition à développer des pathologies musculaires pendant le traitement. Cependant, le test ne détermine pas si le traitement par statines augmente le risque de développer une glycémie élevée, le diabète, la perte de mémoire ou d'autres effets secondaires.

Études cliniques

Les facteurs génétiques, qui influencent le métabolisme des médicaments, sont cliniquement pertinents. Cela a été prouvé à plusieurs reprises dans la littérature scientifique.

Prise en charge des coûts par Helsana

Prise en charge par l’assurance complémentaire PRIMEO

Si vous avez souscrit l'assurance complémentaire PRIMEO et que vous prenez régulièrement des médicaments, Helsana couvre 90% des coûts de la société partenaire Gene Predictis. Les formes innovantes de diagnostic et de traitement sont prises en charge à hauteur de 5000 CHF par année civile au titre de l’assurance complémentaire. La prestation est décomptée directement par l’intermédiaire d’Helsana. Conditions : assurés Primeo qui prennent régulièrement des médicaments courants (Cypass) ou des médicaments contre le cancer et/ou les maladies auto-immunes (Cypass Extended) ou qui prennent des statines.

Prise en charge sans l’assurance complémentaire PRIMEO

Ce test de laboratoire n'est pas couvert par l'assurance de base. Helsana a convenu d'un prix préférentiel avec son partenaire Gene Predictis pour les assurés sans assurance complémentaire. Les clients qui n'ont pas d'assurance complémentaire PRIMEO bénéficient d'une remise de 20% sur le prix officiel. Les prestations sont facturées directement à l'assuré.

Conseil de votre médecin de famille

Si l'un de ces tests vous intéresse, consultez votre médecin. L'analyse de l'échantillon de sang, de tissu ou de salive n'est effectuée que sur prescription médicale. Gene Predictis fournit les résultats des tests directement au médecin.

Réductions sur d’autres services de Gene Predictis

Les assurés du groupe Helsana bénéficient d'une réduction de 10% sur d'autres prestations de laboratoire de la société partenaire Gene Predictis.

Informations complémentaires