Rabais aux sociétés partenaires

Cancer de la prostate: un choix de la thérapie plus clair

Le diagnostic du cancer de la prostate provoque chez les personnes concernées un sentiment d’incertitude et de peur. De nombreuses questions surgissent: mon cancer de la prostate est-il agressif? Une opération est-elle nécessaire maintenant? Quelle est la bonne thérapie? Lorsqu’un nouveau carcinome de la prostate a été diagnostiqué, il est aujourd’hui très difficile d’évaluer le pronostic. Le test tumoral Prolaris peut apporter plus de clarté.

Prostatakrebs-Gentest

Avantage du test Prolaris

Prolaris est un test d’expression génique qui peut aider à prédire l’évolution de la maladie. Le test est effectué sur le tissu tumoral présent (biopsie) et mesure précisément l’activité de certains gènes qui influencent directement la croissance de la tumeur. Cette analyse de la biologie tumorale fournit des informations supplémentaires précieuses en relation avec d’autres paramètres cliniques (tels que le taux de PSA et le score de Gleason). Prolaris permet ainsi d’évaluer les risques pour définir une thérapie individuelle. Le diagnostic peut influencer les décisions en vue d’entamer immédiatement une thérapie ou d’opter pour une surveillance active. Le test Prolaris doit être effectué une fois seulement.

Le test Prolaris peut également s’avérer judicieux pour les patients chez qui la prostate a été retirée par intervention chirurgicale (prostatectomie). Il peut contribuer à mieux évaluer le risque de rechute individuel. Cette information peut influencer l’intensité du suivi postopératoire ou des éventuelles thérapies complémentaires.

Limites du test Prolaris

Le test Prolaris a été développé en vue de prédire l’agressivité du cancer de la prostate. Il vous permet ainsi qu’à votre médecin de déterminer une stratégie de traitement ou de surveillance personnalisée. Attention:

  • Le test n’est pas un traitement et n’a aucune influence sur la progression de la maladie.
  • Chaque décision concernant le traitement du cancer d’un patient devrait toujours être prise en fonction de l’évaluation de toutes les informations cliniques, pathologiques et relevant des analyses de laboratoire.
Prise en charge des coûts par Helsana

Prise en charge par l’assurance complémentaire PRIMEO

Si vous avez conclu l’assurance complémentaire PRIMEO, Helsana prend en charge 90% des coûts du test Prolaris de notre entreprise partenaire Myriad Genetics. Jusqu’à 5000 francs par année civile sont remboursés au titre de l’assurance complémentaire pour des formes de diagnostic et de traitement innovantes. Le décompte de la prestation est effectué directement par Helsana.

Prise en charge sans l’assurance complémentaire PRIMEO

Cette analyse de laboratoire n’est pas remboursée par l’assurance de base. Pour les assurés n’ayant pas souscrit l’assurance complémentaire PRIMEO, Helsana a conclu les conditions spéciales ci-après avec l’entreprise partenaire Myriad Genetics: vous bénéficiez d’un rabais de 15% sur le prix ordinaire officiellement recommandé du test Prolaris. Le décompte de prestation est effectué directement par les assurés.

Études cliniques
La prédiction détaillée de l’agressivité du cancer de la prostate par le test Prolaris a été prouvée dans plusieurs études cliniques. Le test a pu prédire l’agressivité du cancer et, partant, la progression de la maladie pour différents groupes de patients. Et ce, aussi bien avant qu’après le traitement de la tumeur.
Rabais sur d’autres produits de Myriad

Les assurés du Groupe Helsana bénéficient de conditions préférentielles attrayantes supplémentaires sur les produits qui ne sont pas pris en charge par l’assurance de base ou l’assurance complémentaire. Grâce à notre partenariat, vous profitez d’un rabais de 15% sur les prix ordinaires officiels.

Informations complémentaires (en allemand)