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Versements d’indemnités journalières en cas de perte de gain pour cause de maladie ou d’accident

L’assurance indemnités journalières SALARIA vous soutient financièrement si vous risquez une perte de gain en cas d’incapacité de travail prolongée suite à une maladie ou à un accident. Si vous êtes salarié, votre employeur ne vous paiera qu’un salaire minimal dans ce genre de cas. Si vous êtes indépendant, vous ne gagnez plus rien.

SALARIA compense cette perte de revenu : grâce aux indemnités journalières versées, vous assurez votre train de vie et préservez votre épargne.

Couverture financière en cas d’incapacité de travail pour cause de maladie ou d’accident

Prestations assurées

Les prestations d’assurance mentionnées ci-après vous sont remboursées au titre de l’assurance assurance indemnités journalières SALARIA selon la LCA, en complément des prestations légales de l’assurance de base :

Indemnités journalières pour perte de gain Indemnité journalière convenue

Les prestations d’indemnités journalières vous sont versées en complément aux prestations d’assurances sociales, y compris l’assurance facultative d’indemnités journalières selon la LAMal, et d’assurances selon la LPP.

En cas de perte de gain avérée et à l'échéance du délai d'attente convenu, vous percevez une indemnité journalière du montant choisi. Vous déterminez la durée du versement de l'indemnité journalière lors de la conclusion du contrat.

Conditions:

  • votre incapacité de travail s'élève à 25% au minimum ;
  • un certificat médical atteste votre incapacité de travail ;
  • vous êtes en mesure de prouver la perte de gain,
  • vous annoncez l'incapacité de travail à votre assureur-maladie du Groupe Helsana dans les délais indiqués dans les conditions d'assurance. Dans le cas contraire, le droit aux prestations commence au plus tôt au moment de la réception de votre annonce.
Que couvre l’assurance de base ?

Pas de couverture par l’assurance de base. En cas d’incapacité de travail, les assurés doivent assumer eux-mêmes leur perte de gain.

Plus d’informations sur l’assurance de base >

Calcul de la prime et demande d'offre

Composez votre solution d'assurance à votre guise. Vous pouvez ensuite demander une offre ou souscrire l'assurance directement en ligne.

Vers le calculateur de primes

Foire aux questions

Réponses aux questions les plus fréquentes sur l’assurance indemnités journalières SALARIA selon la LCA :

Pour quelle raison ai-je besoin d’une assurance perte de gain ?

Si vous êtes durablement en incapacité de travailler suite à un accident ou une maladie, vous risquez de perdre votre revenu. Si vous êtes employé, votre employeur ne vous versera qu’un salaire minimal. Si vous êtes indépendant, vous ne gagnez plus rien. Pourtant, vous devez continuer à payer vos factures.

Avec l’assurance indemnités journalières SALARIA, vous pouvez compenser cette perte de gain : grâce aux versements d’indemnités journalières, vous conservez votre revenu, vous permettant ainsi d’assurer votre existence.

Quels sont les avantages de l’assurance indemnités journalières SALARIA selon la LCA ?
  • Les indemnités journalières vous permettent de compenser la perte de salaire due à une maladie ou un accident.
  • Vous pouvez utiliser l’argent à votre guise.
  • Vous avez le choix entre différentes sommes journalières (de 10 à 600 francs par jour, jusqu’à 18 000 francs par mois) et différents délais d’attente – selon vos besoins et votre budget.
  • Votre droit aux indemnités journalières démarre dès 25% d’incapacité de travail.
Qui peut conclure cette assurance ?

Vous pouvez souscrire l’assurance si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous vivez en Suisse (domicile officiel).
  • Vous avez au moins 16 ans au début de l’assurance et n’avez pas encore atteint l’âge AVS.
  • Vous recevez une réponse positive de notre part quant à votre admission dans l’assurance. Nous avons besoin de votre déclaration de santé dûment complétée pour effectuer l’examen du risque.
Quand et comment puis-je résilier l’assurance ?
  • La durée d’assurance minimale est d’une année.
  • Le contrat se prolonge automatiquement d’une nouvelle année à chaque échéance annuelle.
  • Vous pouvez résilier l’assurance au 31 décembre de chaque année. Un délai de résiliation de trois mois s’applique.
  • Un délai de résiliation réduit d’un mois s’applique en cas de modification des primes.
  • L’assurance s’éteint automatiquement lorsque vous cessez votre activité lucrative ou lorsque vous avez atteint la durée de prestations maximale.

Plus d’informations sur la résiliation >

Y a-t-il un délai d’attente ?

Le délai d’attente est le laps de temps qui s’écoule entre le jour de l’accident ou le jour du premier diagnostic posé de la maladie et le jour où vous pouvez bénéficier des prestations assurées.

  • Le délai d’attente choisi à la conclusion du contrat s’applique pour cette assurance. Si vous optez par exemple pour un délai de 180 jours, vous recevrez le premier versement d’indemnités journalières six mois après la constatation par le médecin de votre incapacité de travail.

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