Aperçu des assurances

Assurances complémentaires facultatives

Autres assurances

L’assurance indemnités journalières de ménage CASA – pour les femmes et les hommes au foyer

L’assurance pour les personnes au foyer CASA vous soutient financièrement si vous tenez un ménage et que vous êtes incapable de travailler pour cause de maladie ou d’accident. En effet, contrairement aux employés, la loi ne vous couvre pas contre les conséquences financières. Pourtant, le ménage doit être fait et il faut continuer à s’occuper des enfants.

Avec les indemnités journalières versées par l’assurance pour les personnes au foyer CASA, vous financez les dépenses occasionnées par la défaillance de la personne en charge du ménage. Par exemple une aide ménagère, la garde des enfants ou les trajets en taxi pour aller chez le médecin.

Couverture des dépenses supplémentaires en cas d’incapacité de travail de la personne en charge du ménage.

Prestations assurées

Les prestations d’assurance suivantes vous sont remboursées au titre de l’assurance indemnités journalières de ménage CASA, en complément des prestations légales de l’assurance de base :

Indemnités journalières de ménage Indemnité journalière convenue

Pour des indemnités journalières inférieures à 50 francs, nous renonçons à demander un justificatif des frais.

En cas de maladie et d'accident et à l'échéance du délai d’attente convenu, une indemnité journalière du montant choisi vous est octroyée jusqu'à 365 jours dans un intervalle de 5 ans. En cas de maternité (grossesse et accouchement), une indemnité journalière du montant choisi vous est octroyée pendant 20 jours.

Conditions:

  • votre incapacité de travail s'élève au minimum à 50% (vous êtes réputé en incapacité de travail si, suite à une maladie ou à un accident, vous n'êtes plus en mesure de tenir votre ménage);
  • un certificat médical atteste de votre incapacité de travail.
Que couvre l’assurance de base ?

Pas de couverture par l’assurance de base. Les assurés doivent financer eux-mêmes les dépenses supplémentaires occasionnées par l’incapacité de travail de la personne en charge du ménage.

Plus d’informations sur l’assurance de base >

W-P-CASA-FR - Praemienwidget

Foire aux questions

Réponses aux questions les plus fréquentes sur l’assurance indemnités journalières de ménage CASA :

Pour quelle raison ai-je besoin d’une assurance indemnités journalières de ménage ?

Contrairement aux employés, en tant que personne au foyer, vous n’êtes pas assurée contre les conséquences financières d’une incapacité de travail pour cause de maladie ou d’accident. Pourtant, le ménage doit être fait et il faut continuer à s’occuper des enfants. Or, toute aide extérieure coûte de l’argent.

Avec l’assurance indemnités journalières CASA, vous pouvez combler cette lacune de couverture des personnes au foyer sans activité lucrative. Ainsi, en cas de besoin, vous pourrez vous permettre toute l’aide nécessaire pour le ménage et la garde des enfants.

Quels avantages offre l’assurance indemnités journalières CASA ?
  • Sécurité financière pour les femmes ou les hommes au foyer en cas d’accident, de maladie ou de maternité.
  • Les indemnités journalières vous permettent de financer les dépenses supplémentaires pour le ménage et la famille en cas d’incapacité de travail de la personne en charge du ménage.
  • Vous avez le choix entre différentes sommes journalières (de 10 à 100 francs par jour, jusqu’à 3000 francs par mois) et différents délais d’attente – selon vos besoins et votre budget.
  • Votre droit aux indemnités journalières naît à partir d’une incapacité de travail de 50%.
Qui peut conclure cette assurance ?

Vous pouvez souscrire l’assurance si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous vivez en Suisse (domicile officiel).
  • Vous tenez votre propre ménage.
  • Vous avez au moins 16 ans au début de l’assurance et n’avez pas encore atteint l’âge AVS.
  • Vous recevez une réponse positive de notre part quant à votre admission dans l’assurance. Nous avons besoin de votre déclaration de santé dûment complétée pour effectuer l’examen du risque.
Quand et comment puis-je résilier l’assurance ?
  • La durée d’assurance minimale est d’une année.
  • Le contrat se prolonge automatiquement d’une nouvelle année à chaque échéance annuelle.
  • Vous pouvez résilier l’assurance au 31 décembre de chaque année. Un délai de résiliation de trois mois s’applique.
  • Un délai de résiliation réduit d’un mois s’applique en cas de modification des primes.
  • L’assurance s’éteint automatiquement le jour de votre 70ème anniversaire ou lorsque vous avez atteint la durée de prestations maximale.

Plus d’informations sur la résiliation >

Y a-t-il un délai d’attente ?

Le délai d’attente est le laps de temps qui s’écoule entre le jour de l’accident ou le jour du premier diagnostic posé de la maladie et le jour où vous pouvez bénéficier des prestations assurées.

  • Le délai d’attente choisi à la conclusion du contrat s’applique pour cette assurance. Si vous optez par exemple pour un délai de 14 jours, vous recevrez le premier versement d’indemnités journalières deux semaines après la constatation par le médecin de votre incapacité de travail.

Téléchargements